Le Mémorial du 25e RI
 
Pages Mémoire - Le Poilu n'était pas enterré là où il est tombé.

Le Poilu n'était pas enterré là où il est tombé.

Depuis des années, Fernand Richard se rendait à Tournai pour y honorer la mémoire de son grand-père,mort au combat en 1914. L'aïeul était enterré 200 km plus loin...

Poilu_Belle-Motte_GRM Vendée.jpg
« Mon grand-père repose à Aiseau-Le Roux. Je le laisserai avec ses copains de combat », explique Fernand Richard (au centre), entouré d'Armand Guédon et Jean-Yves Renaudineau, respectivement secrétaire adjoint et président du GRM.
 
 
 
« Cette plaque, j'avais 15 ans lorsque mon père me l'a donnée. » Fernand Richard ne s'est jamais séparé de la plaque du matricule 1789, celui de son grand-père, né au Château-d'Olonne et mort au champ d'honneur lors de la Première Guerre mondiale. Elle l'a accompagné pendant la guerre d'Algérie mais aussi ce jour de 1999 où, se rendant aux archives départementales, il découvre le nom de son grand-père, Victor Richard, dans un registre. « Dans la famille, on ne savait rien. Pour ma grand-mère, c'était un sujet tabou. »

Après de longues années de recherches, sa patience et sa ténacité semblent enfin récompensées. « On m'a remis sa feuille militaire. J'ai appris qu'il était mort à Tournai et qu'il y était enterré. »

Le 24 août 1914, moins d'un mois après le début des hostilités, 53 soldats vendéens tombent sous les balles allemandes dans cette commune belge. L'un des premiers combats du 83e régiment territorial d'infanterie de La Roche et du 84e de Fontenay oppose 1 600 hommes à l'armée allemande en surnombre.

Une stèle « Le monument des géants » est érigée en mémoire de la résistance héroïque de ces 53 Vendéens. « Le nom de mon grand-père était apposé sur le mur de l'église et sur le monument aux morts. Je le croyais inhumé sous le tertre des Vendéens. Je suis allé plusieurs fois y déposer des fleurs. »

« Tous les jours le 11 Novembre »

Sdt Richard 002.JPGDix ans après cette révélation, c'est le choc pour Fernand Richard. Le groupe départemental de recherches sépulcrales et de mémoire historique combattante de la Vendée (GRM) le contacte. « Victor Richard a été inhumé à Warchain,puis transféré le 14 décembre 1922 au cimetière militaire de la Belle-Motte à Aiseau-Le Roux, à 200 km de Tournai », précise Jean-Yves Renaudineau, président de l'association.

Lors d'un travail de recherches au Château-d'Olonne, « nous avons croisé le dossier de Victor Richard, soldat au 83erégiment territorial d'infanterie. » En réussissant à lever le verrou du secret militaire, « nous avons pu faire des recoupements. » C'est que les archives ne sont ouvertes qu'au bout de 120 ans. « Notre groupe a accès aux fichiers sans restriction de consultation. »

Le GRM passe ainsi le plus clair de son temps à exhumer des Vendéens de l'oubli. « Depuis 1999, nous avons traité 6 000 dossiers. Pour nous, c'est l'Everest à grimper. À Tournai, nous avons découvert cinq cas identiques à celui de Victor Richard. »

Pour l'association, « le 8 Mai et le 11 Novembre, c'est tous les jours. Il s'agit de rendre hommage à ces soldats, morts pour notre liberté. Le devoir de mémoire, on le défend bec et ongles. » Fernand Richard, quant à lui, a pris sa décision : « Mon grand-père repose à Aiseau-Le Roux. Je le laisserai avec ses copains de combat. »

Laurence MONARD.
Ouest-France.
Vendredi 20 novembre 2009.
Sdt Richard 005.JPG

Date de création : 21/12/2010 @ 07:28
Dernière modification : 21/12/2010 @ 07:29
Catégorie : Pages Mémoire

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°3 

par RENAUDINEAU le 27/02/2018 @ 08:34

Je voulais réagir suite au message 1 .
  L'auteur de ce message, devrait réfléchir et s'instruire sur les régiments de
 Vendée, l'article réalisé par le Comité de LE ROUX est parfait, le régiment où
 était affecté Victor RICHARD, était bien le 83èm RIT de la ROCHE S/YON .
 Donc cette rectification sur le message 1, c'est un manque de savoir et c'est     bien dommage.
  Félicitations à toute l'équipe du comité.

Réaction n°2 

par MichelPENAUD85 le 22/02/2013 @ 18:58

Il s'agissait du 93 ème RI de la Roche et non du 83 ème. Les premiers Vendéens, en grand nombre sont d'abord tombés le 22 août à Maissin, tel que mon grand-père, Célestin Penaud, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Idem, pour son frère aîné, mon grand-oncle Jean-Marie Penaud, au sein du 113 ème RIC, tombé en même temps ou quelques jours plus tard dans les combats de St-Vincent.

Réaction n°1 

par Deasandrouins le 19/02/2011 @ 14:59

Bonjour   à vous tous

merci pour votre nouveau site

Je connaîs le même problème avec d'autres nécropoles encodée depuis 1970 sur papier et ensuite sur ordi et les miltiples mutations faite depuis.

chose que je fais encore ce jour pour quitté PC vers Mac.

j'ai encore connu le transfert de Cortil-Noirmont vers Chastres.

je ne transfère plus mes nécropoles sur le Mac car comme vous je change de site et si quelqu'un de chez vous désire une copie, je l'avais dèjà signalé, je peu encore vous le faire, et après libre a vous de faire la distribution.

(Madame Bar a Aiseau en eu une copie de 2004.)

Danny delcampe et Benoit ElleBouts et bien d'autres aussi, mais qui presque tous oublient, le noms du proprio du 1er dossier.

A titre perso, je ne ferrais plus de recherches sur les Nécropoles et leurs victimes , car je perd trop de temps et l'âge avance. J'étais encore au momen des neiges sur Chastre pour des personnes des environs de vendée en fin décembre. Pour la photo de la croisx de GP qui repose  Chastre.

mais elle sont sous divers noms (ceux qui ont recopié en version Genweb mes dossiers) sur le site genweb.

bonne suite et bonne continuation et bon vent la -haut .

merci pour nos ancien dont 17 seront de ma famille sur Verdun et un a Auvelais.e

JM.A


^ Haut ^