Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 273273 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Communications - Les jeunes vont rallumer la Flamme du Soldat Inconnu

Cinquantenaire.jpgCette année, à l’initiative du Comité du Souvenir de Le Roux, les cérémonies qui marqueront l’anniversaire du 91ème anniversaire de l’Armistice de 1918, prendront un éclat tout particulier. Elles débuteront au pied de la Colonne du Congrès à Bruxelles, où les jeunes de trois entités, Fosses-la-Ville, Mettet et Aiseau-Presles, rallumeront la Flamme du Soldat Inconnu qui symbolise le sacrifice de nos aïeux de mille feux.

 

Cette manifestation est programmée avec l’Etat-major militaire de Bruxelles-Capitale pour le jeudi 5 novembre 2009. La cérémonie est prévue à 14 h.30. Trois enfants, un de chaque commune, rallumeront la Flamme. Ensuite, chacun prélèvera cette Flamme sacrée pour la rapporter dans leurs communes. Le mercredi 11 novembre, ils la déposeront au pied des Monuments aux Morts de chez eux.

 

Un symbole fort ! de la part de notre jeunesse auquel la population est invitée à se joindre.

Rappel historique du Soldat Inconnu
En 1922, la Belgique a décidé de rendre un hommage solennel à ses fils tombés au Champ d’Honneur pendant la Première Guerre Mondiale au travers d’un soldat anonyme.800PX-~1.JPG

Il sera choisi le 10 novembre 1922, au hasard par un aveugle de guerre, Monsieur Raymond Haesebrouck, parmi cinq cercueils contenant les restes de cinq soldats belges non identifiés tombés sur les cinq principaux champs de batailles de Belgique. (Liège, Namur, Anvers, La Flandre et l’Yser). Il sera inhumé le 11 novembre 1922 au pied de la Colonne du Congrès et deviendra ainsi le symbole de tous ceux qui se sont sacrifiés pour la Patrie.

 

Une plaque fut apposée sur la tombe, sur laquelle fut écrit « Ici repose un soldat inconnu mort pour la Patrie. 1914-1918 » 

Après la Deuxième Guerre Mondiale, une seconde dalle fut ajoutée avec l’inscription : « Aux Héros de la Guerre. 1940-1945 ». Le 7 avril 1998, une plaque supplémentaire fut à nouveau posée avec le texte suivant : « Aux Belges tombés au service de la Paix depuis 1945 ».

 

la-colonne-du-congres.jpgLa Colonne du Congrès

 

Cette colonne d’une hauteur totale de 47 mètres a été inaugurée le 26 septembre 1859. Elle contient un escalier hélicoïdal de 193 marches et est surmontée de la statue représentant Léopold  1er, premier roi des Belges.

 

Elle fut érigée en l’honneur du premier Congrès dont les travaux débouchèrent sur l’élaboration de la Constitution belge.

 

Sur le socle sont gravés :

u Les grandes dates de l’indépendance

u Les noms des membres du Congrès et du Gouvernement  provisoire constitué à la Révolution.

u Les grands principes de la Constitution.


Quatre statues féminines symbolisent les Libertés Fondamentales garanties par la Constitution : la Liberté des cultes, la Liberté d’association, la Liberté de l’enseignement et la Liberté de la Presse.
Deux lions monumentaux sont placés à l’avant de ce monument.

 

L’organisation du déplacement du 5 novembre 2009.

 

Une réunion de coordination avec les communes et le comité du Souvenir a permis d’établir une première étude des moyens à mettre en place pour ce déplacement à Bruxelles.

 

Les Entités mettent le transport et les accompagnateurs des jeunes à disposition et l’option d’un car de 20 personnes pour Fosses-la-Ville et d’un car de 40 personnes pour Aiseau-Presles. La commune de Mettet doit confirmer sa disponibilité sur ce déplacement. Des mesures de coordination seront prises entre les entités quand le nombre de participants sera connu pour rationnaliser le transport.

 

Chaque Entité prévoira une gerbe à déposer au Soldat Inconnu pendant la cérémonie. Ces gerbes seront déposées par un élu et deux jeunes de chaque entité. Deux autres jeunes par commune seront désignés pour le ravivage de la Flamme sacrée et la signature du Livre d’Or au nom des jeunes de leur Entité. Le comité du Souvenir prévoira trois lanternes pyramidales avec bougies pour le passage et le retour dans les entités de la Flamme sacrée. Ces lanternes seront mises à disposition des délégations.

 

Les Communes inviteront leurs Associations patriotiques à participer à cette cérémonie et en assureront le transport dans la limite des places disponibles dans les cars. Priorité sera donnée aux Présidents et aux porte-drapeaux.

 

A l’issue de la cérémonie, les délégations se rendront au Cinquantenaire et la visite du Musée Royal de l’Armée. Une prise de collation sera possible à la cafeteria. La collation pour les jeunes  sera offerte par les communes.

 

Le retour aura lieu après la fermeture du musée (17hr00 départ de Bruxelles).

 

Contact pour ce déplacement : Daniel TILMANT

GSM      : 0477/66 87 80

E-mail     : comite.du.souvenir@skynet.be

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître le programme complet des cérémonies officielles pour l’entité de Fosses-la-Ville du 91è anniversaire de l’Armistice de 1918 :

Invitation 11 novembre 2009.pdf

Date de création : 20/12/2010 @ 22:23
Dernière modification : 20/12/2010 @ 22:23
Catégorie : Communications

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^