Le Comité du Souvenir participe aux cérémonies de Coat-Mallouen en Bretagne.
En 1944, le maquis de Coat-Mallouen, bien organisé et fortement armé, soutient un combat meurtrier contre l'occupant avant de se disperser dans les communes environnantes.
Rappel historique :
Guingamp, siège du PC du 74ème corps d'armée allemand comporte une forte garnison ennemie. Le maquis de Plésidy-St-Connan, émanation de la résistance guingampaise (Armée Secrète), après avoir résisté dans son camp, organisé militairement, de Coat-Mallouen pendant deux heures, le 27 juillet 1944, à des forces très supérieures en nombre s'est replié en bon ordre, causant des pertes sévères à l'ennemi.
Dès le 30 juillet, le maquis s'installe aux abords de la RN12 où chaque nuit des embuscades sont montées pour détruire les convois venant de Brest vers le front de Normandie.
Le 5 août, le maquis, fort de 400 hommes aux ordres du lieutenant Robert, parachutiste SAS, s'installe aux portes de Guingamp, au château de Kéribau. Le 7 août au matin, les Allemands, en provenance de Guingamp et de Belle Isle en Terre, attaquent en force. L'entrée en action des chasseurs de la RAF permet de repousser l'ennemi.
En début d'après-midi la colonne blindée américaine du général Earnest est à l'est de Guingamp. Le maquis prend position dans la ville préparant l'accès des blindés. L'action combinée du maquis et des chars conduit à la reddition de la place à la tombée de la nuit. C'est la première fois dans l'histoire de la deuxième guerre mondiale qu'un maquis sert d'infanterie aux blindés américains. (Extrait de « Les patriotes de Coat-Mallouen » du Général Budet).
Chaque année, la commémoration des combats du maquis de Plésidy-St-Conan est organisée le dernier samedi du mois de juillet au monument de Coat-Mallouen à l’Etang Neuf et une forte délégation composée de 12 personnes représentant le comité du Souvenir de Le Roux y participait pour la 3ème fois, le week-end des 25 et 26 juillet 2009.
Le reportage photographique :
Le comité du Souvenir de Le Roux a été accueilli à la Mairie de Guingamp dès son arrivée le vendredi 24 juillet par Pierre-Yves Conan, Maire-adjoint : « Amis belges, nous sommes heureux de vous accueillir à la Mairie de Guingamp.
Nous vous savons fidèles depuis plusieurs années à la journée de commémoration du maquis de Coat-Mallouen et notamment commémorant les faits d’armes de la journée du 27 juillet 1944.
Nous vous savons attachés aux lieux de mémoire, ceux des combats de la Sambre, chez vous en Belgique sur les communes de Fosses-la-Ville, d’Aiseau et de Le Roux, et celui de Coat-Mallouen, ici chez nous. »
Retrouvez l'intégralité du discours de Mr Conan, Maire-adjoint, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Discours P.-Y. Conan_Guingamp 24.07.09.pdf
La presse était présente à la mairie: cliquez sur le lien ci-dessous :
Le samedi 25 juillet, la commémoration du maquis au monument de l’Etang Neuf à Saint-Conan est un grand moment d’émotion : défilé d’ancêtres, office religieux, cérémonie militaire, sonneries, hymnes nationaux et dépôts de gerbes.
Les médias de la presse écrite relatent l'événement :
cliquez sur les liens ci-dessous :
Le Télégramme 27.07.09.pdf Ouest-France 26.07.09(02).pdf
Pour le dimanche 26 juillet, le comité guingampais nous avait organisé une visite culturelle : Paimpol, le train du Trieux vers Pontrieux, une promenade en calèche, une visite des lavoirs en barque sur le Trieux.
Visite ce 27 juillet à la nécropole d’honneur belge 14-18 de Sainte-Anne d’Auray : avant de reprendre le chemin du retour, quelques membres du comité du Souvenir de Le Roux sont allés s’incliner avec le drapeau aux pieds des croix du cimetière d’honneur où sont regroupés les corps des militaires de 14-18 décédés des suites de leurs blessures ou maladies, contractées pendant la guerre dans les hôpitaux de l'ouest de la France. Exhumés dans les cimetières militaires communaux de Bretagne, du Pays-de-la-Loire, de Normandie, les corps des soldats belges 14-18 sont aujourd’hui regroupés à Sainte-Anne d’Auray. En 1985, la Nécropole a accueilli quatre corps de militaires belges 14-18 exhumés en Haute-Garonne et deux tombés dans les Hautes-Pyrénées. Le cimetière regroupe actuellement 274 Belges.
Dès à présent, le comité du Souvenir prépare son voyage à Guingamp pour 2010, du 23 au 26 juillet. Un bus pour le déplacement est au programme. Logement en hôtel 2**. Les personnes qui seraient intéressées par ce voyage peuvent dès à présent s’inscrire à l’adresse e-mail du comité : comite.du.souvenir@skynet.be.
Personne n'a encore laissé de commentaire. |