Ce samedi 9 mai 2009, c’est sous un beau soleil de printemps que le comité du Souvenir de Le Roux en jumelage avec l’amicale de la 101ème Airborne ont rendu ensemble hommage aux combattants et victimes de la seconde guerre mondiale. De la collégiale Saint-Feuillen en passant par la stèle des aviateurs américains à Saint-St-Laurent, le monument aux Morts de Fosses et le Monument du cimetière américain situé « au Chêne », le 64èmeanniversaire de la capitulation allemande a été évoqué cérémonieusement par plusieurs discours rappelant les évènements importants de cette deuxième guerre mondiale sur notre entité.
Le collège communal presqu’au complet, de nombreux conseillers communaux et du CPAS, le doyen Favart, le commissaire divisionnaire, les groupements patriotiques avec drapeaux et la population participaient à ce parcours de la mémoire.
Voici le reportage photographique de cette belle matinée du souvenir :
La célébration religieuse à la collégiale présidée par le doyen Favart et la haie d'honneur des drapeaux à la sortie de l'office.
Le collège communal et la cérémonie à la stèle des aviateurs américains à Sart-St-Laurent.
Le rallumage de la "Flamme" au Monument aux Morts et devant la Croix du Prisonnier par Mlle Emilie Charles.
L'hommage des autorités au Monument aux Morts de la Ville.
La matinée c'est terminée au Monument américain situé "au Chêne" à l'endroit même où fut installé le 1er cimetière américain en Belgique en septembre 1944.
Personne n'a encore laissé de commentaire. |