Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 273273 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Communications - Parrainage des tombes
 Le mois d'août nous rappelle les combats livrés sur la Sambre par les 3ème et 10ème Corps d'Armée français et le sacrifice volontairement accepté pour défendre nos libertés. Trois jours durant, du 20 au 22 août 1914, la Basse-Sambre et ses prolongements vont souffrir dans leurs affections les plus chères. La France y perdra plus de 6.000 jeunes soldats. Ils sont 4.060 inhumés à la Nécropole de la Belle-Motte, située aux confins des anciennes communes d'Aiseau et  de Le Roux et depuis 1919, sans interruption, Le Roux commémore les sanglants combats.

A l’initiative du Colonel (e.r.) Christian CHABOT, Président du Comité du Souvenir de Le Roux et soutenu par l’ensemble du Conseil d’Administration, la Cérémonie du Souvenir est doublée depuis 2006, d’une action d’adoption de tombes des « culottes rouges » qui reposent en la Nécropole de la Belle-Motte.

Tombés en terre étrangère, ces « Poilus » reposent à jamais dans le sol de notre pays, loin de leur Bretagne ou de leur Normandie. D’autres étaient venus de la Gironde ou bien encore étaient originaires des régiments d’Afrique du Nord. Il n’est que juste que nous honorions la mémoire de ces soldats tombés pour nous et la libération du Pays. Il est important de rappeler que le parrainage d’une tombe est entièrement gratuit et qu’il peut se faire à titre individuel ou collectif.3039795b8d536fd31b4b7eb2f2a1e73e.jpg

Dès à présent le Comité du Souvenir de Le Roux lance un appel aux jeunes et moins jeunes candidats Marraines et Parrains pour participer au 94ème anniversaire des Combats de la Sambre qui aura lieu le dimanche 24 août 2008 à 11 heures. Actuellement, on compte déjà 160 inscriptions sur 1.182 tombes individuelles que compte la nécropole militaire. Le souhait du comité est qu’un jour, elles soient toutes adoptées par autant de filleul(e)s.

La seule obligation demandée aux jeunes Marraines et Parrains, est d’être présents le jour de la commémoration avec un bouton de rose, et de le déposer à un moment bien précis de la cérémonie, au pied de la tombe adoptée.

Si la candidature est bien rentrée avant le 15 août 2008, un diplôme de Parrainage leur sera remis le jour de la commémoration par le Comité du Souvenir de Le Roux. Que chacun autour de lui fasse connaître le Parrainage, surtout auprès des familles, des Ecoles et de leurs professeurs, des associations de Jeunes, des Administrations communales, des Associations patriotiques, et encourage nos jeunes enfants et moins jeunes à poser leurs candidatures d’adoption d’une ou plusieurs tombes.

Les candidatures sont reçues auprès de Madame Huguette PATRIS

Secrétaire du Comité du Souvenir

Rue de la Giloterie, 23  -  B.- 5070 VITRIVAL     Tél. : 0495/20.78.52

24641ff8b569b690ade6c3ba93426579.jpgou par e-mail : lespoilusdelasambre@skynet.be

Le Comité du Souvenir se charge d’attribuer le soldat « filleul ». Tous les détails seront communiqués à chacun(e) dans un courrier d’invitation ou par e-mail, ainsi que le nom et l’emplacement de la tombe parrainée.ée.


Date de création : 20/12/2010 @ 13:25
Dernière modification : 20/12/2010 @ 13:26
Catégorie : Communications

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^