Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 285223 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Assemblée Générale - Assemblée Générale 2008

Le Comité du Souvenir de Le Roux en Assemblée Générale.


 Un petit déjeuner a servi de cadre à l’assemblée générale du Comité du Souvenir de Le Roux qui s’est 

d415ae29cf6000cb593fbd4a5b110247.jpgdéroulée ce samedi 17 mai 2008 en la taverne de la Posterie à Fosses-la-Ville. Une trentaine de sympathisants se sont retrouvés autour des administrateurs sous la présidence du Colonel (e.r.) Christian Chabot. Parmi l’assistance, on notait la présence du Président provincial de la FNC, Monsieur Achille Permentier, Messieurs Daniel Bancu, Echevin d’Aiseau-Presles et François Mortiaux, Conseiller communal de Fosses-la-Ville. Madame l’Echevine Anny Batardy était excusée.


cf10020544336f923bb743d76470ce6e.jpgLe Colonel Chabot (e.r.) a d’abord détaillé le bilan de l’année 2007 dont les grands points à retenir sont :

·         Les cérémonies organisées (Bataille de la Sambre , 11 Novembre, 8 Mai) ont répondu à l’attente du comité avec de nombreuses délégations françaises au mois d’août. Les administrateurs devront être attentifs à maintenir le contact avec les associations françaises d’Anciens Combattants ainsi qu’à nouer de bonnes relations avec les nouvelles autorités municipales issues du scrutin de cette année.

·         Le parrainage des tombes de la Belle-Motte reste une réussite et doit être maintenu. Des contacts ont été pris avec le Centre Culturel pour que le Conseil Communal des Enfants parraine une tombe à la Nécropole de la Belle-Motte . Il en est de même, en ce qui concerne le Conseil consultatif de la Jeunesse à qui il a été demandé, en plus, qu’un des membres de ce Conseil prononce le discours de la Jeunesse lors des cérémonies du mois d’août en 2008.

943b529c460ea3ce30b17f4f7fe658b0.jpgPour 2008, le Colonel Chabot (e.r.) a précisé :

·         l’ouverture récente d’un site internet pour y relater les divers événements qui concernent l’association. Il est géré à jour par notre ami Daniel Tilmant et encourage tout un chacun à le consulter à l’adresse : http://lasambreaout1914.blogs.lalibre.be/ Depuisson ouverture à la mi-février, il a déjà accueilli plus 1.800 visites.

·         Dès le 1er janvier 2009, le comité passera sous statut d’ASBL et dans ce cadre il est possible de devenir membre de l’association. Deux types de membres sont prévus, comme le veut la loi : le membre effectif  qui aura droit de vote à l’AG et le membre adhérant ou de sympathisant.

Les inscriptions peuvent se faire dès maintenant auprès des administrateurs ou sur le compte 068-2025275-39 : la cotisation est fixée à 5€ pour le membre effectif et de 2€ pour le membre sympathisant.

·         et l’on pense déjà à 2009 qui sera pour le comité une année « quinquennale ». Les administrateurs aimeraient marquer le coup, en prévoyant certaines activités comme une exposition sur la bataille de la Sambre, ainsi qu’une conférence sur les conséquences de la bataille pour Fosses et les villages environnants. Dans cette optique, ils se tournent vers le Cercle d’Histoire de Fosses présidé par Jean Romain ainsi que vers Messieurs Houyoux et De Ridder pour envisager une étroite coopération.

4d58d6ae5d3670b8ebac2b080db78e11.jpgPour sa part, la secrétaire Huguette Patris a rappelé l’engagement de tous les administrateurs sur le terrain en 2007. Elle a épinglé les deux déplacements en France, d’abord en Bretagne à la mi-juillet pour les cérémonies du maquis de Coat-Mallouen à Guingamp avec une réception du Comité à l’hôtel de ville et au mois de septembre à Mondement pour l’anniversaire de la première Bataille de la Marne. Ces deux voyages sont reprogrammés en 2008. Elle a également salué la présence du porte-drapeau Pierre Godenne répondant à toutes les invitations que le comité honore. Elle a remercié Jean-Luc Vanbel qui immortalise par l’image sur CD, tous les événements de l’association.

Pour terminer, Luc Charles et Michaël Chapelle, les argentiers du Comité ont fait rapport sur la situation financière du comité. L’année 2007 a été caractérisée par une baisse des recettes de 5,52%. Les charges supportées par le comité suscitent les quelques commentaires suivants :

·       elles se composent principalement des dépenses liées aux commémorations du mois d’août qui représentent 70,11 % du budget.

·       l’entretien du Square des Zouaves indique toutefois 1,76% uniquement en frais de matériel.

·       l’achat des fleurs pour les diverses commémorations ou décès, montre une dépense de 2,61 % de ce budget.

·       les divers frais administratifs,  de gestion ou de réceptions représentent 8,83 % des charges.

L’exercice écoulé fait apparaître une gestion particulièrement saine et rigoureuse. La stabilité du bilan financier de l’association permet de voir l’avenir sereinement. Enfin, ils ont remercié Madame l’Echevine Anny Batardy (Fosses-la-Ville) et l’Echevin Daniel Bancu (Aiseau-Presles) pour leurs appuis : les salles mises à disposition pour les différentes réceptions et les aides logistiques qui sont des formes de subsides très appréciées.

d40a43f16ec3fe9ef9c6a8d6ad1a2b4a.jpg7adcda9f299e84ffeed07325fab72369.jpgLa Médaille du Souvenir a été remise au Président provincial de la FNC, Monsieur Achille Permentier, ainsi qu’à Messieurs Marcel Houyoux et Philippe De Ridder, deux historiens qui travaillent à la correction des erreurs d’identifications dans les nécropoles militaires. En 3 ans et demi, ils ont visionné près de 200.000 Fiches MPF de soldats français.


Date de création : 20/12/2010 @ 13:09
Dernière modification : 04/05/2017 @ 18:38
Catégorie : Assemblée Générale

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^