Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
113 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 1083103 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Classement et UNESCO - Classement de la Nécropole de la Belle-Motte

A l’occasion de la présentation d’un nouveau numéro de la collection de livres de prestige sur le Patrimoine de Wallonie, le 10 novembre 2007, Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon du Patrimoine, a annoncé le lancement de la procédure de classement de 4 cimetières militaires en Région Wallonne.
 

Jean-Claude Marcourt : « Aujourd’hui, alors certains parlent plus de divisions que d’union, j’ai pensé qu’il était utile de lancer cette procédure qui rend hommage aux militaires et aux civils qui se sont battus lors des deux guerres pour que nous vivions en paix. »

Les cimetières concernés sont ceux de Neuville-en-Condroz, cimetière américain où sont inhumés 5000 soldats, le cimetière français de Belle-Motte à Le Roux, le cimetière anglais de Ploegsteert, et le cimetière des Fusillés à Tamines.

« Dans le cadre du 60e anniversaire du Traité de Rome, il est important pour la Wallonie de témoigner sa reconnaissance à tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté, qu’ils soient américains, français, anglais ou civils », a encore expliqué Jean-Claude Marcourt.

Si les sites classés ne reçoivent aucune subvention, ils bénéficient en revanche d’une reconnaissance par la Région, et leur classement garantit une protection de type urbanistique en cas de travaux ou d’aménagement. Le dossier devra en effet faire l’objet d’un avis de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles (CRMFS).

Rappelons enfin que la sortie du nouveau livre « Le patrimoine militaire de Wallonie » s’inscrit dans le prolongement des Journées du Patrimoine  de septembre 2007. Il présente un relevé précis et documentés des principaux monuments et sites militaires de Wallonie, de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale. Il disponible dans la plupart des librairies au prix de 45 euros.


Date de création : 19/12/2010 @ 23:31
Dernière modification : 11/05/2017 @ 18:06
Catégorie : Classement et UNESCO

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^