Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
112 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 785233 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Armistice 1918 - L'Arsmistice 2021 célébré à Vitrival

 

L'Armistice de 1918 célébré à Vitrival.

 

* Un reportage signé : Jean MICHEL

 

En ce jour du 103e anniversaire de l’Armistice de 1918, comme chaque 11 Novembre commémoré dans tout le pays, c’est dans le petit village de Vitrival, que nous avions été conviés à nous rendre pour ce jour de mémoire organisé par le Comité Royal du Souvenir de Le Roux.

 

Montage_1.png 

Au pied de l’entrée de l’Eglise St-Pierre, s’étaient rassemblés les représentants de l’Administration Communale de Fosses-la-Ville, le groupe de reconstitution des ‘’Volontaires de 1830’’, la Société Royale Philharmonique de Fosses-la-Ville, les différentes Associations patriotiques, les enfants des écoles et un nombreux public, tous unis à participer à une messe célébrée pour le Souvenir et la Paix dans le monde, rehaussée par la flamme du Soldat Inconnu.

 

Cette flamme qui brule sur la tombe du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe de Paris, fut confiée en aout 2019 au Comité Royal du Souvenir de Le Roux et au Souvenir Français lors de la cérémonie qui s’est déroulée au cimetière militaire de la Belle Motte d’août 1914. Elle nous rappelle notre attachement à la Mémoire de tous ces héros morts pour nos pays, pour notre liberté et notre avenir et nous souvenir de tous ces soldats dont les vies ont été brisées et qui sont tombés sur le Champ d’Honneur, sans oublier toutes les autres personnes civiles impliquées dans cette première guerre Mondiale.

 

Montage_2.png

 

Leur sacrifice doit nous engager, (alors que d’autres guerres existent encore dans des pays pas si lointains et que l’histoire menace parfois de reprendre son discours tragique en compromettant notre héritage de paix), en tant que citoyen pour une nouvelle société, qui verra ses enfants grandir dans la Paix.

 

Montage_3.png

 

A l’issue de la messe, nous nous sommes rendus au Mémorial des Combattants de Vitrival, ou un dépôt de fleurs a été effectué par les nombreux enfants venus participer à cette commémoration et une gerbe de fleurs déposée par les différentes Autorités présentes.

 

C’est ensuite un cortège, rehaussé par la Société Royale Philharmonique de Fosses-la-Ville, que nous nous sommes rendus vers la carré Militaire Franco-Belge. En ces lieux, reposent des soldats dont leur histoire très émouvante nous est évoquée par le Président Mr Tilmant. Le résultat remarquable d’un travail de recherche effectué pendant la période de confinement. Ce fut un grand moment d’émotion, d’écoute et de respect pour toutes les personnes présentes.

 

« Au lendemain des combats d’aout 1914, les soldats blessés étaient dégagés sur Vitrival où se trouvait dans les écoles, l’installation d’un hôpital de la Croix Rouge. 15 soldats Français vont y décéder et seront inhumés dans ce carré, bientôt rejoints par 10 autres soldats tués dans les campagnes environnantes, qui seront exhumés en 1917. Ils furent 25 à reposer en ces lieux. L’un d’entre eux sera remis à la famille en 1922. »

 

Montage_4.png

 

Le soldat DEBOUTTE, faisant partie d’un groupe de 6 soldats belges, repris sur le mémorial est également enterré ici avec deux compagnons d’armes. Une plaque commémorative en mémoire de ces Soldats fut inaugurée par les enfants avec le dépôt de la flamme du Souvenir du Soldat Inconnu, que nous avons décrit plus tôt dans ce reportage.

 

Ainsi se termine cette belle matinée de Commémoration de l’Armistice de 1918 à Vitrival.

 

Crédit photos : Claudine DELBASCOURT.


Date de création : 22/11/2021 @ 15:56
Dernière modification : 22/11/2021 @ 16:00
Catégorie : Armistice 1918

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^