Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 556592 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Pages Mémoire - Le changement d'heure allemand

Le changement d’heure allemand en 14-18

 

Quand la Grande Guerre éclate, le gouverneur général pour la Belgique, von der Goltz, instaure l'heure allemande le 8 novembre 1914, c'est-à-dire qu'il faut ajouter une heure de plus à l'heure légale belge.

 

Les Allemands imposent aussi « leur » heure à tous les territoires occupés, à l’est et à l’ouest de l’Europe. Cette « heure allemande », instaurée de force, a bien sûr une utilité pratique, notamment pour permettre à l’occupant d’organiser plus facilement le transport de ses troupes à travers l’Europe. Mais comme le montre la carte postale allemande ci-contre, l’importance symbolique de la mesure est au moins aussi considérable.

Montage_photos_Heure_allemande.png

En maîtrisant le temps, c’est aussi le territoire, le quotidien des populations et ces populations elles-mêmes que les autorités allemandes prétendent contrôler. Celles-ci instaurent également, pour la première fois, le système de l’heure d’été en 1916 : dans le contexte d’une guerre totale où les ressources sont précieuses, il s’agit d’économiser l’énergie.

 

Pour les Belges occupés pendant toute l'invasion ils ne changeront jamais l'heure et se révolteront à l’heure de l’ennemi en conservant précieusement leurs montres et horloges réglées à l’heure belge (HB) ou à l'heure patriotique (HP). C’est un acte de résistance. Les autorités allemandes le savent bien, puisqu’elles condamneront pour cela de nombreux Belges, jusqu’à la fin du conflit.

 

A l’Armistice, une des premières mesures prises un peu partout par les autorités communales est de remettre les pendules à l’heure.

 

Sources : Juliette Patriarch et FRME-Namur

 


Date de création : 24/10/2020 @ 16:20
Dernière modification : 24/10/2020 @ 16:29
Catégorie : Pages Mémoire

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^