Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 447332 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Armistice 1918 - Recueillement et un bel hommage rendu aux morts de Fosses-la-Ville.

Recueillement et un bel hommage rendu aux morts de Fosses-la-Ville.

 

La cérémonie du 11 novembre 2019 s’est tenue à Fosses-la-Ville. Les commémorations ont revêtu un caractère spécial avec l’inauguration d’une nouvelle plaque commémorative à l’Espace Winson en présence de Monsieur David Dannevoye , Consul Honoraire de France à Namur.

 

DSC_002_Messe.jpeg

DSC_003_Autorites.jpeg

 

Avant de rejoindre la collégiale pour l’office religieux concélébré par le Doyen Francis Lallemand aux côtés de l’abbé Fabian Mathot et du vicaire Cyrille Zagadou, le comité Royal du Souvenir, les membres du collège communal et les porte-drapeaux s’étaient présentés devant le monument aux Morts, situé dans le cimetière communal, pour un dépôt de gerbes, les sonneries et un salve d’honneur tirée par les Volontaires de 1830.

DSC_004_Cortege.jpeg

Après la messe rehaussée de la philharmonie royale et des chorales des secteurs  paroissiaux, la population a rejoint l’Espace Winson (nouvel hôtel de ville) pour l’inauguration d’une nouvelle plaque commémorative aux Morts de Fosses durant les guerres 14-18 et 40-45.

 

DSC_005_Discours_Etienne_Dreze.jpeg

Malgré cette matinée froide, beaucoup de participants et plusieurs enfants des établissements scoalires de la ville étaient présents à l’esplanade des drapeaux qui symbolise les villages fédérés de l’entité fossoise. L’échevin Etienne Drèze rappela l’historique de cette nouvelle plaque. Il s’agit d’une reproduction du marbre qui se trouve dans le hall d’entrée de l’ancien Hôtel de Ville. Dans son discours, Daniel Tilmant évoqua la création des monuments aux morts dans les communes, une particularité de la Grande Guerre.

 

DSC_006_Eleves.jpg

A l’appel aux Morts, tous les enfants présents déposèrent chacun au pied du nouveau mémorial une rose porteur du nom d’un soldat inscrit sur le monument. La ville, le comité Royal du Souvenir et le Consul de France déposèrent ensuite des gerbes. La sonnerie aux Morts,  la Marseillaise, la Brabançonne et une slave d’honneur tirée par les Volontaires de 1830 ponctuèrent ce témoignage de reconnaissance contre l’oubli.

 

Hommage aux Présidents du Souvenir

Daniel Tilmant a rendu un vibrant hommage de gratitude envers deux présidents récemment disparus : Pierre Godenne et le colonel Christian Chabot. Le 11 novembre était pour eux un jour important  « dans la lumière des lieux de mémoire qu’ils avaient maintenu et mis en valeurs ».

 

 

Diplôme d’Honneur pour deux porte-drapeaux

DSC_007_Diplmes.jpg

A l’issue de la cérémonie, David Dannevoye, au nom de l’Ambassadeur de France, devait remercier l’ensemble des participants pour leur présence à cette journée du souvenir. Il eut ensuite le plaisir de remettre à deux porte-drapeaux, Jacques Demoulin et Florent Tahir, au nom du Contrôleur Général des Armées à Paris, Monsieur Serge Barcellini, président général du Souvenir Français, le Diplôme d'honneur du Souvenir Français en reconnaissance des services rendus au Souvenir Français en leur qualité de porte-drapeau.

DSC_008_D_Tilmant.jpg

Daniel Tilmant rappelle l'historique de la création des Monuments aux Morts.

DSC_001_Monuments_aux_Morts.jpeg

L'hommage au pied du Monument aux Morts de la ville.

 

La presse régionale était présente. Retrouver l'article du quotidien "L'Avenir" en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/2019/L_Avenir_14_11_2019.pdf

En cliquent sur les liens ci-dessous, retrouver le discours d'Etienne Drèze et celui de Daniel Tilmant :

file/2019/DiscoursEtienneDreze_20191111.pdf

file/2019/Discours11112019_DanielTilmant.pdf

 

 


Date de création : 18/11/2019 @ 16:01
Dernière modification : 18/11/2019 @ 16:52
Catégorie : Armistice 1918

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^