Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 356803 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Classement et UNESCO - Nos Députés wallons à l’UNESCO

Nos Députés wallons à l’UNESCO pour défendre la reconnaissance de la Belle-Motte et du cimetière des fusillés à Tamines.

 

Cette semaine, la commission des relations internationales du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (sous la présidence de Jacques  BROTCHI (MR) et de son vice-présidence Jean-Charles LUPERTO (PS) était en déplacement de courte durée dans la capitale française. Une mission préparée avec le précieux appui de la délégation générale Wallonie-Bruxelles en France.

 

Les matières privilégiées tant sur le plan bilatéral que multilatéral furent: la santé, la personne en situation de handicap, les questions éthiques (PMA, GPA et fin de vie) ainsi que les thématiques d’enseignement, de jeunesse et de culture, chères à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ajoutons à cela une rencontre avec l’OIF sur le thème de la prévention de la radicalisation violente.

 

Dans le cadre de cette mission, et sur proposition du vice-président LUPERTO, une visite à l’UNESCO a été organisée. Ils ont eu le privilège de rencontrer les hautes instances de cette agence de l’ONU qu’est l’UNESCO.

1_Groupe.jpg

Echange nourri notamment autour de la réforme stratégique de l’UNESCO (notamment en raison du retrait des USA et d’Israel) entre le Bureau de la commission des relations internationales du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles , et Messieurs Qu Xing, Directeur général Adjoint à l’Unesco (numéro deux de l’organisation)  et Vincent Defourny, Directeur de la Division de l'Information au Public.

 

Dans ce cadre, après l’avoir fait auprès de Monsieur Jean-Joël SCHITTECATTE (notre ambassadeur auprès de l’UNESCO), les députés Gilles MOUYARD (MR) et Jean-Charles LUPERTO (PS), tous deux issus de villes très concernées par le projet de classement UNESCO des sites funéraires mémoriels de la Grande Guerre, ont plaidé avec force en faveur de cette reconnaissance par l’organisation (on sait le dossier temporairement en suspens). Pour la commune de Fosses-La-Ville, il s’agit du « Cimetière militaire Français de la Belle-Motte » et pour Sambreville, il s’agit du « cimetière des Fusillés de Tamines ».

 

Ils ont tous deux pu mesurer, au fil de leurs échanges, qu’un long chemin  devra encore être parcouru pour espérer atteindre cet objectif mais ils ont tenu à rappeler à quel point ces sites sont essentiels pour évoquer un conflit apaisé depuis longtemps et principalement à l’attention des jeunes générations.

2_Unesco_Luperto_Mouyard.jpg

Les députés MOUYARD et LUPERTO, au siège de l’UNESCO, notamment pour y rappeler leur attachement au classement des sites funéraires mémoriels de la Grande Guerre.

 

Retrouver le dossier complet concernant le classement des sites du val de Sambre : le cimetière militaire de la Belle-Motte et le cimetière des Fusillés à Tamines :

http://comitedusouvenirdeleroux.be/articles.php?lng=fr&pg=17&mnu_modecol=G

http://comitedusouvenirdeleroux.be/articles.php?lng=fr&pg=1100

http://comitedusouvenirdeleroux.be/articles.php?lng=fr&pg=1101

http://comitedusouvenirdeleroux.be/articles.php?lng=fr&pg=1148


Date de création : 24/11/2018 @ 15:50
Dernière modification : 24/11/2018 @ 16:04
Catégorie : Classement et UNESCO

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^