Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 356813 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Armistice 1918 - Aisemont : un grand moment d’émotion pour célébrer la Victoire de 1918

Fosses-la-Ville rend un vibrant hommage à ses 57 soldats et civils tués en 14-18.

Aisemont : un grand moment d’émotion pour célébrer la Victoire de 1918.

La commémoration du centenaire de la Victoire de 1918 à Fosses-la-Ville a rassemblé l’intergénérationnel dans le petit village d’Aisemont. Ce fut un grand moment d’émotion pour célébrer la Paix.

001_Parvis.jpg

C’était ce dimanche 11 novembre 2018. Dès 9h45, le clergé accueillait sur le parvis de l’église Saint-Joseph, les élus locaux, le comité Royal du Souvenir, le comité des anciens combattants du Sart, l’amicale des Para-commandos, les porte-drapeaux, les Volontaires de 1830, les enfants des écoles sous la conduite de leurs professeurs et des parents ainsi qu’une belle participation de citoyens.

002_Mathot.jpg

La célébration du centenaire de la Victoire a débuté par une messe du souvenir et pour la Paix présidée par le nouveau curé l’abbé Fabian Mathot, entouré à l’autel par les vicaires Cyrille Zagadou et Moïse Karim. « Sacrifice, mémoire et paix » seront les maîtres mots de l’homélie de l’abbé Mathot faisant référence aussi au Saint du jour, Martin, soldat dans l’armée romaine. La tradition raconte qu’une nuit d’hiver de l’année 338 alors qu’il était en patrouille, il rencontre un pauvre homme transi de froid. Avec son épée, il coupe son manteau en deux, et donne la moitié de son manteau à cet homme. Un geste qui peut aider à réfléchir à̀ la question de paix.

003_Clocher.jpg

Dès la fin de la célébration religieuse, les 3 cloches de l’église paroissiale ont sonné à toute volée durant 11 minutes, pour rappeler qu’à cette heure-là, il y a cent ans, l’armistice a été signé.

004_Cortege.jpg

Le cortège, accompagné par les notes puissantes de la philharmonie Royale de Fosses-la-Ville, conduisait le cortège de l’église jusqu’à la « Colonne brisée », le Monument aux Morts du village, située dans le cimetière communal.

005_L_Spineux.jpg

Après les discours de la 1re Echevine Laurie Spineux et de Daniel Tilmant pour le C.R.S, au pied de la « colonne brisée », les enfants ont chacun déposé un bouton de rose qui portait le nom d’un des 57 soldats originaires des 6 villages de l’entité morts pour la Patrie ou tués sur un champ de combat, ou encore des civils fusillés. La cérémonie s’est terminée par une salve d’honneur tirée par les volontaires de 1830, suivie de la sonnerie « aux Morts » et les hymnes nationaux français et belge.

006_Enfants.jpg

007_Monument.jpg

Les compagnons du Comité Royal du Souvenir ont été satisfaits et heureux de voir la présence de très nombreux enfants présents et motivés par leurs professeurs et d’une population en grand nombre, de marquer ainsi par leur présence un fidèle attachement à ce rendez-vous patriotique.

008_Banquet.jpeg

Un banquet, regroupant 160 convives, a clôturé cet événement exceptionnel. Le 11 novembre, jour de la signature de l’armistice de la guerre de 1914-1918, marque la fin des combats de la Première Guerre Mondiale, la victoire des Alliés. La guerre a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

009_Banquet.jpeg

010_Banquet.jpeg

Retrouvez toutes interventions en cliquant sur les liens ci-dessous :

Le reportage du quotidien L'Avenir :

file/2018/2018_11_28_L_AVENIR.pdf

L'homélie de l'Abbé Fabian Mathot :

file/2018/Homelie_de_Fabian_Mathot.pdf

Le discours de Md Laurie Spineux, Première Echevine, bourgmestre f.f. :

en attente

Le discours de Daniel Tilmant pour le C.R.S. :

file/2018/Discours_Daniel_11_11_2018.pdf

La liste des 57 victimes militaires et civils de l'entité de Fosses-la-Ville :

file/2018/Listing_Entite_Morts_14-18.pdf

Le reportage photographique de cette journée du 11.11.2018 :

https://flic.kr/s/aHskJ59NE8

 

Réaction(s) :

De Guy BOUSSIFET - 17 novembre 2018 - 20h17

Bonsoir. Ayant lu avec attention la liste des soldats tués au cours de la guerre 14-18, je vous fait part d'une erreur de frappe sans importance, mais que je tiens à vous signaler. il est inscrit dans la liste de Sart Saint Laurent, Jules Demeure au lieu de Jules Demeuse.

Parmis les soldats Français, il y en a un dont j'ai fait un exposé au cercle d'histoire, il s'agit du sapeur Louis Taffin, Sapeur au 3ème Génie du 84ème RI, tué à Sart Saint Laurent entre le Bijard et la Folie, qui manque donc à cette triste liste. Je peux si vous le désirez vous envoyer l'entièreté de mes recherches sur ce soldat. Si tel est le cas laissez-moi votre adresse mail. respectueusement. Guy Boussifet.

 


Date de création : 15/11/2018 @ 18:11
Dernière modification : 28/11/2018 @ 07:57
Catégorie : Armistice 1918

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^