Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 336402 visiteurs

 22 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Bibliographie - Sur deux fronts Gerpinnes, Nalinnes, Tarcienne

A paraître aux Editions du Basson :

Inévitable horreur

Sur_2Fronts_Aout1914.jpg

« Fin d’après-midi, la musique de la bataille n’a pas encore atteint son apogée en ce dimanche 23 août. Les canons de campagne, les obusiers lourds et légers commencent à jouer leurs notes plus graves, plus terribles, plus précises. Les combats sont incroyables, affolants. Oui, là, on se bat au corps-à-corps, à la baïonnette, on étripe l’autre. L’image de la Guerre de 14 dans toute son horreur. »

Jünger a décrit, dans « Orages d’acier », la Première Guerre mondiale quasiment dans le feu de l’action, tandis que Drieu la Rochelle a attendu vingt ans pour rédiger « La comédie de Charleroi ».

Ernst Jünger et Drieu la Rochelle ont, l’un et l’autre, perçu la guerre comme une loi inhérente à la nature humaine, voire comme une réhabilitation de l’« homme naturel » dans la totalité de ses instincts. Pour les deux écrivains, la guerre est d’abord ce qui libère du monde bourgeois et révèle l’homme à sa vérité.

Philippe Wille marie dans cette étude fouillée la réalité de terrain, le destin tragique de jeunes hommes, les lettres, les témoignages, les photographies de la région de Gerpinne, Nalinnes et Tarcienne, bref, l’horreur quotidienne en août 1914... et une universalité inévitable révélée par Jünger et Drieu.

 

L'Auteur :

Philippe Wille est né à Charleroi (Belgique) et est passionné depuis toujours par la Grande Guerre. Il s'intéresse particulièrement aux combats d'août 1914 dans sa région et a publié plusieurs études et articles sur l'armée allemande à cette période. 

 

Deux publications de qualité de Philippe Wille déjà parues :

L’Affaire oubliée de Charleroi, Gozée, août 1914

ISBN : 2930582170 
Éditeur : Editions du Basson (01/04/2014)

Laffaire-oubliee-de-Charleroi-Gozee-aout-1914.jpg

Résumé :

Philippe Wille répare ici un oubli de la littérature traitant de la première guerre mondiale. Dans la plupart des ouvrages, en effet, on ne parle pas, ou très succinctement, de la bataille de Gozée. Elle a pourtant fait plus de 3.000 victimes et a probablement joué un rôle important dans la suite des événements.
De plus, spécialiste de ce conflit, il a remarqué que les récits ne sont jamais appréhendés sous l'angle de l'envahisseur. Il a donc décidé de nous dévoiler ce combat meurtrier vu et ressenti d’abord par les troupes allemandes. Il n'est aucunement question d'en glorifier les actes mais de donner un éclairage différent, nouveau et très rigoureux. La fresque en est plus riche et la compréhension du chaos inhérent au conflit plus complète. 
" L'Affaire Oubliée de Charleroi " nous plonge au cœur de la vie de l'époque grâce à l'humanité des photos souvent inédites et toujours pertinentes. Les nombreux souvenirs, les récits provenant des deux camps, les lettres de soldats écrites à Gozée... sont autant de témoignages touchants qui révèlent la complexité de cette guerre, la fragilité des combattants, la peur des habitants, la justification des exactions et les interrogations de chacun.
Ce livre est dédié, 100 ans après, à tous ces combattants venus défendre leurs idéaux d’un autre siècle...

 

Objectifs Grande Guerre : Sur la ligne de front telle que photographiée de 1914 à 1918

ISBN : 293069825X 
Éditeur : Mémogrames(15/12/2015)

Objectifs-Grande-Guerre--Sur-la-ligne-de-front.jpg

Résumé :

Philippe Wille auteur de "L'affaire oubliée de Charleroi, Gozée août 1914" avril 2014, nous revient avec "Objectifs Grande Guerre" novembre 2015. Un ouvrage surprenant, mettant en valeur le travail des photographes, qui, avec les techniques de l'époque, ont immortalisés sur la pellicule la vie dans les tranchées. Des photos qui nous racontent le vécu quotidien et la souffrance de ces hommes, toutes nationalités confondues (sur)vivant quatre ans durant dans les tranchées. Il commente chaque clichés, en extirpe les moindres informations et nous aide à les déchiffrer. Travail de longue haleine au coeur des archives, qu'il convient de saluer. Le lecteur (novice ou averti) pourra constater de quelles précautions doit être entouré le prononcé d'une légende. Une investigation pointilleuse dans les archives militaires, dans les historiques régimentaires français ou allemands, dans les récits des combattants ont été nécessaires. Sur la ligne de front telle que photographiées de 1914 à 1918.

 

 


Date de création : 17/04/2018 @ 09:33
Dernière modification : 17/04/2018 @ 10:22
Catégorie : Bibliographie

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^