Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 272981 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Centenaire 14-18 - Grand succès de la marche aux flambeaux

Commémorations du Centenaire de la Bataille de la Sambre :

Grand succès de la Marche aux flambeaux « Sans casque et sans arme »

Vendredi 27 juin. Malgré le temps pluvieux, près de deux-cents personnes ont convergé vers le Cimetière militaire français de la Belle-Motte (Fosses-la-Ville) le soir du vendredi 27 juin, dans le cadre de la Marche aux flambeaux « Sans casque et sans arme ». Celle-ci était organisée en hommage aux soldats français décédés lors de la Bataille de la Sambre, mais aussi en mémoire de toutes les victimes de la Première Guerre Mondiale, civiles et militaires.

Partis des entités d’Aiseau-Presles, Mettet, Fosses-la-Ville ou Sambreville, quatre groupes de marcheurs se sont réunis à la nécropole de la Belle-Motte à la nuit tombante, vers 22h30, dans le cadre de la Marche aux flambeaux « Sans casque et sans arme ». Arrivés sur place, à la lueur des flambeaux et des centaines de bougies illuminant les tombes, les participants à la marche ont pu entendre des lectures soulignant toute l’horreur de la guerre, avant que ne retentissent les hymnes belges et français.

 

Au son des tambours des batteries des marches de Saint-Pierre de Biesmerée, Sainte-Gertrude de Le Roux et Saint-Remy de Presles, près de deux-cents personnes auront donc marché sous la pluie pour rendre hommage aux soldats français morts durant la Bataille de la Sambre. Au-delà de ce devoir de mémoire, la marche était également l’occasion de se souvenir de toutes les victimes de la Première Guerre Mondiale, qu’elles soient civiles ou militaires, belges, françaises, britanniques ou même allemandes.

A ce niveau, la nécropole de la Belle-Motte revêt un caractère hautement symbolique : elle se trouve non loin d’un lieu où se déroulèrent des combats meurtriers le 22 août 1914 – jour le plus sanglant de toute la guerre pour l’armée française –, à quelques pas de la ferme de la Belle-Motte. La nécropole abrite aujourd’hui les tombes de 4.057 Bordelais, Bretons, Normands ou Africains du Nord, et constitue un des plus grands cimetières français de la Première Guerre mondiale sur le sol belge.

Cette marche, organisée par l’ASBL Centenaire 14-18 en val de Sambre, a été réalisée grâce au soutien du Comité du Souvenir de Le Roux, de la Wallonie, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province de Namur, des communes d’Aiseau-Presles, Fosses-la-Ville, Mettet et Sambreville.

La marche constituait l’un des temps forts des Commémorations de la Bataille de la Sambre, qui se poursuivront durant l’été, notamment le week-end des 22, 23 et 24 août 2014. Pour un programme complet des événements, nous vous invitons à vous rendre sur notre site www.centenaire2014.be (site en cours de modification) où à nous contacter via info@centenaire2014.be. Suivez-nous aussi sur notre page Facebook www.facebook.com/centenaire2014. Vous pourrez y voir les photos de nos différentes activités et être maintenu au courant des dernières évolutions de notre projet.

Date de publication sur le site : 07.07.2014


Date de création : 12/05/2017 @ 15:49
Dernière modification : 12/05/2017 @ 15:49
Catégorie : Centenaire 14-18

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^