Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 272981 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Monument - Aisemont
Le monument commémoratif d’Aisemont

Aisemont_Colonne_brisee_2.jpg

se situe dans une des allées du cimetière communal du village. On pourrait croire que c’est le plus sommaire de tous les monuments de l’entité, mais non, c’est certainement le plus intéressant et le plus significatif. Cette « colonne brisée » possède une symbolique qui fait référence à l’horreur du premier conflit mondial.
 
La colonne brisée a été érigée dans certains villages de Belgique et de France en protestation au carnage que cette guerre a occasionné parmi nos populations et nos soldats. Par sa forme particulière, elle symbolise l’arbre de la vie, trait d’union entre la terre et le ciel et constitue un hommage à une personne décédée dans la force de l'âge.
 
Un seul enfant du village est mort au combat à Staden en 1918. Il s’agit de Stéphany Dosimont. En assemblée du 18 janvier 1922, le conseil communal décide d’enterrer « le soldat Dosimont Stéphany, mort pour la Patrie, dans une fosse au cimetière, laquelle sera creusée contre le mur au midi de la concession de Madame Lambot et de sa famille. »
 
C’est en séance du 7 mai 1923 que le conseil communal d’Aisemont prend la décision « de commander un monument à Monsieur Maroye Pierre à Auvelais ». Dans le compte-rendu du conseil, il est précisé : « l’urgence est déclarée (…) au sujet du monument à élever », et « considérant qu’il importe qu’un monument funéraire soit élevé au cimetière (…) pour commémorer la mort de ce brave défenseur de la Patrie ». « Considérant qu’une somme de 750 francs est inscrite pour cet objet (…) prie la Députation permanente de l’autoriser à prélever 715 francs, sur cette dernière allocation pour le paiement du monument funéraire ».
 
D’une hauteur de près de 3 mètres, la colonne brisée, recouverte de motifs de feuilles de lierre, est implantée dans un carré d’honneur de 3 mètres sur 2 où l’on peut y lire :
« Honneur et reconnaissance à nos victimes des deux guerres »
« A la mémoire de Dosimont Stéphany
mort pour la patrie
Une ligne illisible
Le 24 septembre 1918. R.I.P. »
 
Noyé parmi les sépultures funéraires du cimetière, cette colonne n’attirerait pas l’attention du visiteur sans la présence d’un mât malheureusement démuni des couleurs nationales.
 
Une autre plaque, offerte par les « Groupements patriotiques d’Aisemont », en souvenir d’un déporté de la seconde guerre mondiale est également présente. Elle rend hommage à :
« Victor Michaux
Mort en déportation
26.12.1929 – 23.04.1945 »
 
Parmi d’autres délibérations du conseil communal, on note qu’à la séance du 27 mars 1922, le conseil refuse d’octroyer « un subside au comité des survivants du fort de Marchovelette, pour l’inhumation des militaires belges morts au cours de la campagnes 1914-1918 », tandis qu’en séance du 10 novembre 1952, le conseil accorde un subside de 500 frs « au bénéfice du Monument National du Roi Albert à ériger à Namur, face aux Rochers de Marche-les-Dames. »
 
Aisemont_La_Croix_du_Prisonnier.jpg 
La Croix du Prisonnier 40-45 est implantée dans l’enceinte donnant accès à la Grotte de Lourdes. Cette construction est la concrétisation d’un vœu de protection à Notre-Dame fait à Aisemont le 31 octobre 1943, en gage du retour de tous les prisonniers.

Daniel TILMANT.
 
 

Date de création : 03/01/2011 @ 23:07
Dernière modification : 20/01/2011 @ 10:44
Catégorie : Monument

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Daniel_TILMANT le 24/01/2011 @ 09:34

Cher Monsieur, bonjour

Malheureusement, il n'existe pas actuellement de circuit tout fait pour nos visiteurs. Un projet est à l'étude dans le cadre de l'événement 2014.

Bien à vous et merci de votre visite sur notre site. Au plaisir de vous y retrouver prochainement.

sig. Le Comité du Souvenir.


Réaction n°1 

par J2M le 23/01/2011 @ 20:17

Bonjour
Existe t'il un guide sur un circuit de mémoire pour votre région?
Je n'arrive pas à trouver sur le site une carte avec les différents lieux à découvrir.
Merci de votre attention.
Cordialement

J2M

^ Haut ^