Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 284943 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Centenaire 14-18 - Expo Le Génie Belge en 14-18

LE GENIE MILITAIRE BELGE DURANT LA GRANDE GUERRE

Au Musée du Génie en juillet, août, septembre 2014

Le pays prépare depuis des mois la commémoration en 2014 du centenaire du début de la Grande Guerre. L’asbl Musée du Génie participe aussi à cette manifestation d’envergure en montant une exposition temporaire consacrée à la situation du Génie militaire belge à l’aube de la guerre et à quelques contributions de cette arme à la défense du Pays.

L’exposition qui se tiendra dans les installations du musée sur les hauteurs de Jambes, présentera les différentes composantes du Génie après les grandes restructurations de l’armée belge qui eurent lieu en 1913. Le visiteur fera connaissance avec les sapeurs-mineurs, les aviateurs, sans oublier les télégraphistes ou autres torpilleurs.

Un deuxième volet de l’exposition sera consacré aux destructions opérées par le Génie de Visé à Hastière en appui de la défense des Positions Fortifiées de Liège et de Namur. Il sera illustré de photos inédites des destructions de tunnels ferroviaires et de ponts sur la Meuse.

Un troisième volet s’intitule « D’Anvers à l’Yser, la Compagnie de Chemin de fer du Génie et les trains blindés ». Sera évoquée la mise en œuvre par cette compagnie des trains blindés légers et lourds en appui des opérations de l’armée belge dès septembre 1914. Cette contribution du Génie à la défense d’Anvers est peu connue du grand public. Elle se terminera avec la stabilisation du front belge sur l’Yser.

En octobre 1914, après un peu plus de deux mois de guerre, l’armée belge se retrouve derrière l’Yser. Les inondations opérées par le Génie à partir des écluses de Nieuport viendront au secours de nos vaillants soldats épuisés par des combats héroïques et des marches harassantes. C’est autant ces inondations salvatrices que les travaux opérés par la Compagnie de Sapeurs-Pontonniers pendant le reste de la guerre qui seront présentés dans un quatrième et dernier volet de l’exposition.

L’exposition sera complétée par la publication d’ouvrages inédits sur les mêmes sujets et la découverte d’un tronçon de pont inventé par l’officier du Génie Algrain pendant la guerre.

Informations pratiques

Musée du Génie, Chemin du Masuage, 2 à 5100 JAMBES (Velaine)

Tel : 081/32.39.73  - info@geniemus.be

De juillet à fin septembre 2014, de 13h00 à 17h00 : Les mercredis et vendredis (excepté le 15 août)

Les samedis 5 juillet, 2 août et 6 septembre, les dimanches 20 juillet, 17 août et 21 septembre.

Visites de groupes possibles sur rendez-vous (15 jours à l’avance)

Prix de l’entrée combinée du musée et de l’exposition: 4 € / adulte ; gratuit pour les moins de 16 ans, les membres de l’asbl Musée du Génie et les membres de la Défense en activité de service.

Avec le soutien du Syndicat d’Initiative de JAMBES

Date de publication sur le site : 23.04.2014


Date de création : 12/05/2017 @ 15:42
Dernière modification : 12/05/2017 @ 15:42
Catégorie : Centenaire 14-18

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^