Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 285225 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Centenaire 14-18 - Franc succès pour l'ouverture du Centenaire 14-18

Franc succès pour l'ouverture du Centenaire de la Grande Guerre.

Près de 300 personnes au concert d’inauguration des Commémorations du Centenaire de la Bataille de la Sambre, sur la Place du Marché de Fosses-la-Ville.


 

 
Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, près de 300 personnes ont assisté au concert d’inauguration des Commémorations de la Bataille de la Sambre, en présence des autorités des communes participantes (Mettet, Aiseau-Presles, Sambreville et Fosses-la-Ville) et du Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le succès de cet événement musical, presté de main de maître par l’Ensemble Instrumental Votano et organisé par l’asbl Centenaire en val de Sambre 14-18, prouve l’attachement de la région à son « devoir de mémoire » envers les nombreux soldats qui combattirent sur les hauteurs de la Sambre en août 1914.

Si les Commémorations de la Bataille de la Sambre ont débuté par un événement musical, sur la Place du Marché de Fosses-la-Ville, c’est avant tout pour des raisons symboliques : c’est ici, il y a presque 100 ans, en août 1914, qu’on fait halte les troupes françaises avant de se porter à la rencontre l’envahisseur allemand. A cet instant, l’heure est encore à l’allégresse, à la joie. Les soldats sont accueillies triomphalement par les Fossois, qui ignorent encore que l’enfer se déchaînera sous peu dans la région…

Pendant plus d’1h30, samedi 28 septembre 2013, la place a retentit de marches d’époque, après une prestation remarquée de l’Ode à la Joie (issu de la 9e symphonie de Beethoven et par ailleurs hymne européen). La prestation de l’Ensemble Musical Votano s’est clôturée par les hymnes nationaux belges et français.

 

Comme l’a souligné Jean-Charles Luperto, bourgmestre de Sambreville et Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, « la musique est censée contribuer à adoucir les moeurs, à apaiser les souvenirs douloureux qui viendront à être régulièrement évoqués au cours des mois à venir. […] Placer d’emblée la commémoration d’une guerre aussi meurtrière sous les auspices de douces harmonies, c’est sans doute la meilleure manière d’indiquer que la musique est, elle, tout à l’honneur de l’Homme alors que sa capacité à la violence peut le rendre si inhumain, si bestial ! »

Le concert présenté samedi dernier constitue le premier événement des Commémorations des combats de la Sambre et s’inscrit parfaitement dans le devoir de mémoire, tel que l’a décrit Gaëtan de Bildering, bourgmestre de Fosses-la-Ville : « On ne voudrait certainement pas que les personnes qui sont tombées ici, alors que souvent elles venaient d’ailleurs, soient tombées pour rien… Je pense sincèrement que c’est cela, le devoir de mémoire. […] On n’est certainement pas ici pour pleurer le passé, mais pour se rappeler que si l’on veut un avenir meilleur pour nos jeunes, il ne faut plus commettre ces erreurs, il faut transmettre notre expérience… et leur faire confiance. »

 
Quelques informations sur les Commémorations du Centenaire de la Bataille de la Sambre…
 
Au total, pas moins de 25 spectacles, conférences, concerts... seront organisés sur le territoire des communes d’Aiseau-Presles, Fosses-la-Ville, Mettet et Sambreville. Ce programme, particulièrement ambitieux, sera divisé en 3 pôles :
 

 

  • Un pôle scientifique/pédagogique, au sein duquel sont notamment prévus un Salon du livre de la Grande Guerre, un grand colloque scientifique (en collaboration avec les Facultés universitaires de Namur), diverses conférences et expositions.
  • Un pôle spectacles/manifestations culturelles. Ce dernier regroupera spectacles destinés aux plus jeunes, pièce de théâtre, visites de bivouac, concerts, ainsi qu'une série de spectacles sons & lumière et/ou pyrotechnique de reconstitution des batailles.
  • Un pôle commémoratif. Diverses cérémonies officielles sont également prévues, ainsi qu'une marche nocture au flambeau en hommage aux victimes de combats. Un parcours de mémoire fléché, à travers les 4 entités, a d’ailleurs été inauguré pour l'occasion.

Vous trouverez l'ensemble détaillé du programme, ainsi que ses mises à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet, sur le site de l'asbl Centenaire en val de Sambre 14-18www.centenaire2014.be, via sa page Facebook www.facebook.com/centenaire2014 ou par email à info@centenaire2014.be. Vous pouvez également demander notre plaquette de présentation, qui vient d’être intégralement remise à jour, via evrardn@gmail.com.
 
La Bataille de la Sambre constitue les prémices de ce qui restera connu dans l'Histoire comme la Bataille de Charleroi. Du 21 au 23 août 1914, elle met aux prises le Xe corps d'armée français et la Iie armée allemande, dans l'un des premiers affrontements franco-allemand de la guerre en Belgique. Elle se soldera par une défaite française et de lourdes pertes, comme peuvent en témoigner les cimetières militaires établis dans la région. Durant ces jours tragiques, plusieurs centaines de civils seront par ailleurs tués ­ - à Tamines, notamment -, la plupart massacrés par des troupes allemandes.

 

Date de publication sur le site : 01.10.2013


Date de création : 12/05/2017 @ 15:25
Dernière modification : 12/05/2017 @ 15:26
Catégorie : Centenaire 14-18

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^