Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 285225 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Classement et UNESCO - La Belle-Motte inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité

La Belle-Motte inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité.

Les « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale » sont inscrits sur la Liste indicative belge depuis 2002. 95 sites ont été retenus sur le front Ouest franco-belge, dont 7 sélectionnés pour la Wallonie avec entre-autre pour notre région le cimetière des Fusillés situé à Tamines et le cimetière national français de la Belle-Motte à la frontière entre Aiseau-Presles et Fosses-la-Ville.

Belle-Motte_Vue_generale01.jpg

 

Présentation vidéo de la Belle-Motte : https://www.youtube.com/watch?v=7BWPruPKxWU

Les porteurs du projet d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial pour la Belgique sont la région Wallonne et la région Flamande, représentées par :

– Le Patrimoine de Flandres

– Le Département du Patrimoine de la région Wallonne est l’institution qui gère le patrimoine culturel immobilier depuis 1988. Ce département inventorie, étudie, protège, et valorise le patrimoine de Wallonie. C’est dans ce cadre qu’il entreprend d’inscrire sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO les sites funéraires et mémoriels de la Grande Guerre. Déjà quatre biens wallons sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial.

La réalisation du dossier technique, qui sera déposé à l’UNESCO, se fait en totale coordination avec les partenaires belges de l’association. L’association « Paysages et sites de mémoire de la Grande Guerre » et ses partenaires belges ont mis en place un comité international de coordination du projet. Le comité se réunit régulièrement à Paris, à Bruxelles ou à Namur. Il s’est donné comme mission d’homogénéiser le montage du dossier UNESCO, tant au niveau politique que technique. Dans cet objectif, le comité :

– Assure la communication autour du projet au niveau international (Etats étrangers, structures internationales de gestion, ambassadeurs auprès de l’UNESCO, etc.)

– Rédige les différentes parties techniques du dossier et veille à sa cohérence (VUE, description des sites, cartographie, etc.)

– Suit le volet de gestion du projet et garantit la mise en place d’un futur comité international de gestion
– Coordonne les différentes actions locales de valorisation et de sensibilisation aux biens sélectionnés dans le dossier.

Parmi les critères retenus par l’UNESCO pour faire figurer un site au Patrimoine Mondial de l’Humanité, il y a notamment la gestion de celui-ci dont l’entretien général, les actions visant à le faire connaître auprès du public, les activités de sensibilisation auprès de la jeunesse, etc...

Appel aux partenaires scientifiques.

Le comité Royal du Souvenir de Le Roux et les villes d’Aiseau-Presle et de Fosses-la-Ville s’associent pleinement au défi du projet. Ils souhaitent s’encadrer de spécialistes et experts chargés d’établir un plan d’actions pour la gestion du site, de préparer le dossier de candidature en collaboration avec le SPW. Un appel est lancé à tout un chacun pour renforcer le comité de gestion. Tout renseignement peut être obtenu auprès de Daniel Tilmant : 0477/66.87.80

Retrouvez toutes les informations utiles sur les « Sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale » en clique sur l’adresse : http://www.paysages-et-sites-de-memoire.fr/

Date de publication sur le site : 19.03.2016


Date de création : 11/05/2017 @ 18:14
Dernière modification : 11/05/2017 @ 18:14
Catégorie : Classement et UNESCO

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^