Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 273272 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Bibliographie - La bataille de Charleroi 100 après

La bataille de Charleroi, 100 ans après

Dans le prolongement du colloque interuniversitaire consacré à la bataille de Charleroi, un livre de synthèse vient de sortir de presse.

la-bataille-de-charleroi-100-ans-apres.jpg

Voilà une belle idée de cadeau. Avec le concours de l’Académie royale de Belgique que préside Hervé Hasquin, le Centre d’action laïque de Charleroi (CAL) vient de publier les actes du colloque interuniversitaire qu’il avait organisé cet été à la faveur de la commémoration du centenaire de la bataille de Charleroi, du 21 au 23 août 1914.

À l’auditorium de l’UT, l’événement avait réuni une trentaine d’intervenants de haut vol, issus de huit universités belges et françaises, pour deux journées d’échange et de rencontres. Au programme: l’impact démographique de la guerre, la question de la faim et de la survie, le fonctionnement des industries locales, la vie syndicale, le regard des élites sur le conflit, la reconstruction, la mémoire… «Une approche résolument pluridisciplinaire», souligne le président du CAL, Kevin Saladé.

Si la Ville a soutenu l’organisation, deux chevilles ouvrières se sont attelées à la préparation du colloque. C’est dès 2011 que les historiens André et Béatrice Lierneux ont lancé l’idée de faire le tour complet de cette bataille méconnue dont l’importance est capitale pour la suite du conflit: du 21 au 23 août, l’armée française subit en effet des défaites qui annoncent sa déroute. Les pertes civiles et militaires sont énormes: le nombre de victimes est chiffré à 20 000, et c’est dans notre région que les troupes du général Lanrezac voient tomber le plus d’hommes.

La bataille de Charleroi a déjà donné lieu à une demi-douzaine d’ouvrages sous des plumes aussi prestigieuses que celle de Pierre Drieu de la Rochelle ou du maréchal Joffre, mais cette nouvelle contribution a le mérite de donner un large éclairage accessible à tout un chacun.

Dès cette semaine, le livre de 332 pages cosigné par une vingtaine d’auteurs sera disponible à la librairie Molière au prix de 15€. On peut aussi le commander au CAL aux mêmes conditions ou l’obtenir en version numérique pour 3,99€.

Infos: Centre d’action laïque, 071/53 91 71

 

Date de publication sur le site : 12.01.2015


Date de création : 06/05/2017 @ 15:16
Dernière modification : 06/05/2017 @ 15:16
Catégorie : Bibliographie

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^