Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 272982 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Vie du Comité - Récipiendaires 2014 du Souvenir Français

Récipiendaires 2014 du Souvenir Français

Dans le cadre des commémorations du Centenaire du début de la Grande Guerre, trois illustres Fossois ont été médaillés en cette année 2014 par le Souvenir Français pour avoir contribué par leur action au flambeau de la Mémoire. Emotion.

 

Mr l’Abbé Franz GENARD

2014_Abbe_Genard.jpg

Monsieur l’abbé Franz GENARD a été combattant des 18 jours en 1940 et fêtera, si Dieu le veut, son 100e anniversaire le 15 décembre 2015. Il fut curé de la paroisse de Le Roux de 1951 à 1982, village qui a durement souffert durant la journée du 22 août 1914 lors des combats de la Belle-Motte qui firent un millier de tués.

Durant son ministère pastoral, il se faisait un devoir de se rendre à l’anniversaire des combats dit « de la Sambre d’août 1914 » au cimetière militaire de la Belle-Motte pour y réciter le « Libera me » et bénir toutes les tombes des soldats français. Devoir qu’il accomplira encore durant sa retraite jusqu’en 1995.

Actuellement, l’abbé GENARD est toujours bon pied, bon œil, et vit une douce retraite le long de la Meuse dans la vallée Mosane. La Médaille de Bronze du S.F. lui a été épinglée au château Winson par le Lt-Col. (er) Claude MICHEL, Délégué Général du S.F. pour le Royaume de Belgique.

 

Mr Michel DARGENT

2014_M_Dargent.jpg

Monsieur Michel DARGENT a exercé le plus beau des métiers : celui d’instituteur à Le Roux et de terminer sa carrière professionnelle comme directeur des écoles communales de la ville de Fosses-la-Ville. Amoureux de l’histoire de son village, il ne cesse de collecter toutes les archives qui y sont liées.

C’est en 1988, que le comité du Souvenir fait appel à lui pour rédiger un livre relatant les combats de la Belle-Motte au mois d’août 1914. La plaquette sortira de presse en 1985 pour le 75e anniversaire des combats de la Sambre, pour que « l’Histoire » ne s’oublie pas. La Médaille de Bronze du S.F. lui a été épinglée à son domicile par le Lt-Col. (er) Claude MICHEL, Délégué Général du S.F. pour le Royaume de Belgique.

 

Mr René HATERT

2014_R_Hatert.jpg

Monsieur René HATERT a été un brillant commercial dans la grande distribution. Il a rejoint en 1979 le comité du Souvenir composé à cette époque de Messieurs feu Jules ERNEST et Daniel TILMANT, un duo qui avait bien besoin de grand renfort. On peut le considérer comme membre fondateur, un vieux de la vieille.

Il a apporté le meilleur de lui-même durant une quinzaine d’années et s’est impliqué pour faire vivre et animer la « mémoire combattante ». La Médaille de Bronze du S.F. lui a été épinglée à son domicile par Daniel TILMANT, Délégué local du S.F.

Date de publication sur le site : 14.12.2014


Date de création : 06/05/2017 @ 15:14
Dernière modification : 06/05/2017 @ 15:14
Catégorie : Vie du Comité

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^