Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 273272 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Assemblée Générale - Assemblée Générale 2017

Les assises annuelles du Comité Royal du Souvenir de Le Roux.

Réuni en assemblée générale ce samedi 11 février 2017 en l’hôtel de ville de Fosses-la-Ville, les administrateurs du C.R.S. ont réaffirmé leur objectif de relayer le Devoir de Mémoire auprès de la jeunesse.

 

A la table d’honneur, outre des mandataires locaux, du monde patriotique et les adhérents en règle de cotisation, on notait avec plaisir la présence de Gilles Mouyard, Député régional, et du colonel Michel, Délégué Général du Souvenir Français pour le Royaume qui a épinglé la Cravate du S.F. au drapeau du comité.

003.jpg

002.jpg

Avant de faire état du rapport d’activités, Daniel Tilmant a demandé une minute de silence pour les compagnons Robert Dewez et l’Abbé Léon Goret disparus en 2016.

 

Cette 40e assemblée générale a débuté par le rapport moral du président Pierre Godenne. Il a tout d’abord remercié les communes d’Aiseau-Presles et de Fosses-la-Ville pour l’aide logistique qu’elles apportent en soutenant le comité. Ensuite dans son rapport, il a donné lecture des différents faits marquants qui ont rythmé la vie de l'association durant l’année passée et salué le dévouement de son jeune porte-drapeau Florent Tahir épaulé par Albert Frédéric. Le comité compte un peu moins de 50 adhérents et le site internet du C.R.S a été consulté à 23.477 reprises en 2016.

 

Il revenait avec plaisir à Guy Rousselle de présenter le rapport financier pour l’exercice 2016 se clôturant par un solde positif et en détaillant les postes les plus importants dont le principal est l’organisation des cérémonies de la Belle-Motte au mois d’août. Godelieve Mees devait être remerciée pour son efficacité dans la recherche des moyens financiers et de sponsoring.

001.jpg

2017 sera bien chargé en activités. Outre les commémorations traditionnelles, on accueillera durant deux quinzaines une exposition présentée par la FNC sur « la Grande Guerre » du 17 mars au 3 avril en l’église de Sart-Eustache et du 20 octobre au 6 novembre en l’église de Sart-Saint-Laurent. De grands travaux seront réalisés au Square des Zouaves par la ville et le C.R.S recevra à l’automne les experts ICOMOS pour reconnaître les lieux et le bien-fondé de la candidature du cimetière militaire de la Belle-Motte au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Dans le cadre d’un recrutement au sein du comité, les administrateurs se sont réjouis de présenter l’arrivée au sein du comité de Monsieur Pascal Ponchaux. Comme beaucoup pourrait le croire, il n’est pas obligatoire d’avoir fait la guerre, ni même d’avoir servi sous les drapeaux pour rejoindre le C.R.S. Le recrutement est toujours ouvert à tout qui souhaite devenir un passeur de la  Mémoire.

 

A la fin des travaux, l'Echevin Jean-François Favresse et le Député Gilles Mouyard ont remerciés les membres du C.R.S. pour l'excellent travail qu'ils fournissent chaque année.

 

Pour ceux et celles qui souhaitent maintenir leur adhésion ou rejoindre le C.R.S. en qualité de membre adhérent, nous les invitons à verser leur participation d'un montant (minimum) de 10,00 € sur le compte du comité Royal du Souvenir de Le Roux n° BE13 0682 0252 7539 (Code BIC – GKCCBE88). Dès réception du versement, ils recevront leur carte d’affiliation 2017 et seront inscrits pour participer aux travaux de  l’AG 2018.

004.jpg

La presse provinciale relate l'événement dans sa rubrique locale. Retrouvez l'article du quotidien "L'Avenir" en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/2017/20170224_LAVENIR_AG2017.pdf

Date de publication sur le site : 13.02.2017

Réactions :

Grand merci pour ce rapport, d'un côté ou de l'autre de la "frontière", le souvenir de ceux qui ont versé leur sang pour nos Nations, (Royaume ou République) ne tombent pas dans l'oubli. Votre oeuvre est importante.

À titre personnel, j'y suis très sensible : mon arrière grand-père (Alsacien) s'est battu, en 14, pour les Aigles du Kaiser, et mon grand-père (Breton) s'est battu pour la République, lui aussi en 14.

Je sais et connais le prix de la Réconciliation ! Pour certains, je suis le descendant d'un "bosch", ... mais plutôt celui  d'un Français depuis Louis XIV ... néanmoins, je suis fier de la Croix de Fer de mon arrière grand-père gagnée dans la Garde du Kaiser et aussi de la Croix de guerre de son fils, gagnée à Mers-el-Kebir.
 
Bref, revenons à Bienaimé AGNES ... j'ai gagné mon pari personnel, rendre son hommage à notre Poilu de 14 qui n'ai pas revenu. Je n'en suis pas peu fier !
 
Une petite commune de France (à peine 49 habitants) nomme une place du nom d'un soldat : c'est l'image de l'égalité de la République ... la Nation célèbre un soldat à l'image d'un Maréchal de France
 
Bien à vous,
 
Thierry Pouliquen de Sainte-Mère-Eglise (Manche).
 

 


Date de création : 06/05/2017 @ 09:31
Dernière modification : 06/05/2017 @ 09:31
Catégorie : Assemblée Générale

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^