Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 272982 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Bataille de la Sambre - Hommage franco-allemand pour le 99è anniversaire des combats de la Sambre

Sous une pluie battante, mais "cette pluie était pleine de symbole : celui des larmes versées pour les vies fauchées, celui de l'eau qui lave les rancoeurs du passé, celui de l'eau qui permet à la graine de germer ..." (Elide Montesi de Falisolle.)

Hommage franco-allemand pour le 99è anniversaire des combats de la Sambre.

Le Consul général de France à Bruxelles, M. Sylvain Berger, a assisté dimanche à trois cérémonies de dépôts de gerbes, dans le cadre de la commémoration du 99ème anniversaire des combats de la Sambre, entre Namur et Charleroi, qui firent 7.000 morts du 20 au 22 août 1914 dans les rangs français. Ces cérémonies avaient été organisées par les comités du souvenir locaux. De nombreux porte-drapeaux, belges et français, étaient présents tout au long de cette journée émouvante. 

La première cérémonie a eu lieu au Square des Zouaves de la commune de Fosses-la-ville/Le Roux.


Belle-Motte_2013_109.jpg

La seconde s'est effectuée à la nécropole militaire française de Aiseau-Belle-Motte (où 4.000 militaires français sont encore enterrés), en présence pour la première fois d'un diplomate allemand (M. Wilhelm Späth, ministre conseiller de l'ambassade d'Allemagne), sous le signe de l'amitié franco-allemande (en cette année de cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée), et de la mémoire apaisée et partagée. Le Général Fuchs, venu de Lille, représentait le ministre français de la Défense. Un détachement du Génie venu de Charleville-Mézières, héritier d'un régiment qui avait pris part à ces combats, s'était également déplacé. 

Un officier avait été délégué par la Représentation Militaire Française auprès de l'Union Européenne de Bruxelles. La Maire de Mont Bernenchon était également présente, avec une petite délégation, ainsi que le Lieutenant-colonel (OR) Alain Hennequin, Vice-président de Mondement 14.


Belle-Motte_2013_122.jpg

Un vin d'honneur puis un banquet du souvenir et de l'amitié franco-belge ont réuni ensuite la plupart des participants, en particulier les bourgmestres des communes concernées. A cette occasion, M. Sylvain Berger a rencontré un dessinateur belge de bande dessinée qui participera au 1er salon du Livre 14-18, les 12 et 13 octobre prochains à Aiseau-Presles (les informations de cet événement sont disponibles ici : 
www.centenaire2014.be" ) 

La troisième cérémonie, en présence de M. Jean-Charles Luperto, député-bourgmestre de Sambreville et président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a eu lieu au cimetière militaire français d'Auvelais, qui accueille plusieurs centaines de tombes, au pied d'un monument marquant, le "phare breton", construit en 1932 (avec du granit acheminé spécialement de Bretagne) pour honorer le souvenir des nombreux bretons qui y sont rassemblés. Le maire de Ploumagoar était venu pour l'occasion, à la tête d'une délégation de sa commune.

Sylvain BERGER, Consul Général de France à Bruxelles.


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130819_00348270

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=dmf20130819_00348334 »

 

Date de publication sur le site : 21.08.2013


Date de création : 05/05/2017 @ 17:10
Dernière modification : 09/05/2017 @ 09:40
Catégorie : Bataille de la Sambre

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^