Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 285224 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Armistice 1918 - 93è anniversaire de l'Armistice de 1918 à Fosses-la-Ville
Les commémorations du 93è anniversaire de l’armistice à Fosses-la-ville 

Jeudi 10/11/2011 Une ciel bleu azur et un soleil éclatant présidaient à la cérémonie qui se déroulait sur la cour de l’athénée Baudouin Ier de Fosses-la-ville. Les autorités communales, les directions d’école et des anciens combattants étaient présents. Les porte-drapeaux au complet avaient pris place au pied de la plaque commémorative. 
Athenee_001.jpg
Plus de 150 élèves de cinq écoles de l’entité y étaient rassemblés pour rendre hommage aux trente-deux anciens élèves morts au cours des deux guerres mondiales et à travers eux à toutes les victimes de ces conflits.
Tour à tour, des élèves de chaque école sont venus lire le texte qu’ils avaient préparé :
-       des extraits du journal de campagne d’Alexandre Blondiaux, un habitant de Sart-Eustache : « On se préparait à évacuer le fort quand un gros obus tombe dans la poterne d’entrée. Je partis comme un fou »………….. « Nous tombons sous le tir de cinq mitrailleuses. Je reçois une balle dans l’épaule »………. « Tantôt il me faudra parcourir les boyaux de la tranchée en pataugeant dans la boue et la neige glacée… »
-       des lettres de poilus à leurs famille : « Je suis redescendu de 1ère ligne ce matin. Je ne suis qu’un bloc de boue »…………  « Nous sommes montés 1200 et nous sommes redescendus 300…A chaque minute j’ai cru ma dernière heure arrivée ».
-       des réflexions à propos des animations qui ont eu lieu dans les classes : « On nous a raconté la résistance des soldats belges à Liège, Namur, Anvers et derrière l’Yser »….. « On nous a rappelé les combats héroïques des soldats français lors de la Bataille de la Sambre mais aussi à Mondement et à Verdun »……… « Mais on nous a aussi montré la réconciliation des Français et des Allemands au sein de l’Europe »
-       des messages de paix venus d’Allemagne en réponse à ceux envoyés de Fosses : « Bâtissons un monde meilleur. Pour vivre en paix, enterrons les armes. Arrêtons la violence. Soyons solidaires. Pardonnons aux autres. Et vive la paix ! »
 
Athenee_002.jpg

Le président Christian Chabot a procédé ensuite à « l’appel aux morts » pendant que des élèves venaient déposer une rose pour chacun des trente-deux combattants.
Une gerbe fut déposée par Madame Anny Batardy, échevine des Associations Patriotiques, accompagnée par des membres du conseil communal des enfants.
La Sonnerie aux Morts et la Brabançonne ponctuèrent ces moments d’intense émotion.

Fernand Galais, délégué aux écoles du Comité du Souvenir, souligna l’importance du conseil communal des enfants qui permet aux jeunes d’utiliser « la liberté de donner leur avis  à propos de ce qui concerne leur vie de tous les jours ». Il concluait : «  C’est pour conserver cette liberté que des gens se sont battus et sont morts. En participant à cette cérémonie, nous avons rendu hommage à leur courage, à leur sacrifice ».

Le discours de Madame Dantinne, Directrice de l'Ecole de la Communauté française, un clic pour ouvrir :
Discours_11_nov_Mme_Dantinne.doc
Le journal régionale "L'Avenir" relate cette journée dans ses colonnes du 14/11 - un clic :
L_Avenir_14_11_2011.pdf

Vendredi 11/11/2011
Le temps maussade et froid avait obligé les participants à revêtir des habits de saison et les fidèles de la mémoire se pressaient d’entrer dans la collégiale pour la messe présidée par l’abbé Forthomme, ancien Doyen d'Auvelais et aumônier du Home Dejaifve à Fosses. Il aide également le secteur de Fosses dans les paroisses de St-Gérard, Graux et Bossière.
Collegiale_004.jpg

Le célébrant rappela le souvenir des millions de victimes prises au piège des deux guerres et invita les hommes et les femmes de bonne volonté à être des artisans de paix. La chorale paroissiale rehaussa la cérémonie par des chants particulièrement bien choisis et à la consécration, l’organiste fit vibrer notre fibre patriotique par une magistrale brabançonne.
 
Monument_St_Roch_005.jpg
Au cimetière de Fosses, le président du Comité du Souvenir Christian Chabot rappela que les travaux de rénovation du monument aux morts avaient été réalisés grâce aux subsides de la Région wallonne. Il présida à l’appel aux morts et une rose distribuée aux participants fut déposée par chacun au pied du monument. Madame Anny Batardy, accompagnée du jeune Martin Chapelle, déposa la gerbe de la commune et prononça le discours de circonstance.
ceremonie_1011_novembre_2011_042.jpg
A l’hôtel de ville, un hommage particulier fut rendu aux courageux porte-drapeaux. Le Comité du Souvenir invita les autorités présentes à remettre à chacun un badge et un diplôme de reconnaissance pour les services rendus. Le vin d’honneur offert par l’administration communale clôtura cette belle journée d’hommage.

Le journal régionale "L'Avenir" relate la journée du 11/11 dans ses colonnes du 14/11 - un clic :
L_Avenir_Les_drapeaux_14_11_2011.pdf
La télévision communautaire "Canal C" était présente et a diffusé le reportage le 13 novembres 2011 sur l'antenne :

Les deux journées en images :
11_11_2011_006.jpg 
La rédaction de cet article est illustrée par quelques photos de reportages réalisés lors des deux journées des 10 & 11 novembre 2011. Si ces prises de vues publiées sur notre site embarrassent certaines personnes, nous les invitons à nous contacter pour les supprimer de la toileInfo : comite.du.souvenir@skynet.be
 
Date de publication sur le site : 14.11.2011

Date de création : 04/05/2017 @ 17:33
Dernière modification : 10/05/2017 @ 09:29
Catégorie : Armistice 1918

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^