Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 273273 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Bibliographie - Voyage au pays du Souvenir 1914-1918
De la mer du Nord à l'Alsace, une chaîne de monts et de fleuves est inscrite dans l'histoire et le paysage du nord de la France et de la Belgique: Yser, Lys, collines de l'Artois, Somme, Oise et Aisne, Marne, Meuse, Moselle, ballons des Vosges. Déroulée autour du bassin parisien, elle n'est en apparence ni un obstacle ni une frontière. Elle le fut pourtant, ou plutôt une longue blessure.
Jaquette.jpg 
Auteurs :
Fabienne Tisserand a participé a plusieurs ouvrages de voyage à la Rennaissance du Livre, et Frédéric Hermann est photographe-reporter et passionné par les cultures du monde. Son trvail privilégie l'humain, sous toutes ses facettes.

Informations techniques :

Edition : la Rennaissance du Livre
ISBN : 2804608212
Pages : 272
Format : 24,5 x 31
Prix : 45,00 euros
Parution : octobre 2003

 
Le front de la Grande Guerre, de 1914 à 1918, a marqué à jamais ces terres. Elles ont recueilli le sang et la chair des soldats, la souffrance portée à son paroxysme. Près d'un siècle a passé, mais les traces de guerre sont toujours bien réelles. Et plus que jamais ces lieux de sacrifice, qui sont aussi le berceau d'une époque, sont voués à la mémoire ; car il est injuste d'oublier.
 
Ce "pays du souvenir", c'est un pays de l'émotion et de la réflexion, dont nul ne ressort identique. Il a son temps propre, rythmé par les cérémonies et les commémorations, instants de pensée et de recueillement collectifs; rythmé par les moments intimes, célébration d'une date qui n'appartient qu'à une famille, celle de la mort d'un ancêtre, parfois de plusieurs, emportés dans la tourmente. Ce pays a ses lieux emblématiques, au nombre desquels sont Ypres, Notre Dame de Lorette, Albert de Péronne, le Chemin des Dames, Suippes, Vauquois, Verdun, Les Eparges, Le Linge... ; il a ses paysages, ses villes. Il a ses marques, ses stigmates : barbelés, cratères de mines, monstres de bétons ou silhouettes ajourées des ruines... Il a ses créations, émouvantes ou violentes : statues, sépultures, stèles, autels. Il a ses voix, celles des écrivains qui ont témoigné, Barbusse, Céline, Cendrars, Dorgelès, Genevoix, Grave, Jünger, Remarque..., et celles des poilus qui ont écrits à leurs familles, et ce faisant ont porté jusqu'à nous leur vécu, l'inimaginable. 
 
Mais ce pays n'a pas de langue, car toutes les nations s'y retrouvent. Venus d'Allemagne, de France, de Belgique, du Royaume-Uni, les écoliers s'y rencontrent. Les enfants et petits-enfants d'une multitude d'Européens, d'Africains et d'Américains, de Russes et de Chinois y sont attachés.
 
Date de publication sur le site : 26.06.2011

Date de création : 03/05/2017 @ 18:31
Dernière modification : 03/05/2017 @ 18:31
Catégorie : Bibliographie

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^