Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
113 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 1100593 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Derniers jours de guerre pour les occupants.

 

Le 10 novembre 1918, on annonce l'abdication de l'Empereur et de sa fuite aux Pays-Bas. La proclamation de la république en Bavière se répand à travers la Belgique.

La_retraite_des_Allemands_en_Belgique.jpg

La retraite des Allemands en Belgique.

 

Le désordre règne et les soldats envahissent les cafés et déambulent dans les rues. La nouvelle de la signature de l'armistice donne lieu à des scènes de liesse dans les rues. Les habitants forment des cortèges aux couleurs de la Belgique. Les soldats allemands partagent, dans leur majorité, la joie de la population civile et se mêlent aux cortèges. Leurs officiers, eux, évitent les apparitions en public.
 


Le 11 novembre 1918, l'armistice est signée. Les bataillons qui ne sont pas stationnés en ville devinent, à la présence de nombreux drapeaux belges aux fenêtres, que la paix tant attendue a été conclue.

 

L'excitation est à son comble. Les postes et les patrouilles sont abandonnés. Les hommes, privés d'ordres clairs et d'informations précises, se laissent aller à imaginer toutes sortes de choses. Ils voient passer des trains remplis de soldats allemands et certains paniquent à l'idée d'être abandonnés à la merci des alliés. Ce sentiment est renforcé par le fait que les officiers, craignant pour leur vie, n'encadrent plus leurs troupes.

Tienne_Hamion.jpg

Remontée des Allemands au carrefour au dessus de la Tienne d'Hamion à Falisolle (Delhaize).

Gde_Perriere.jpg

Retraite des Allemands à la Rue de la Grande Pierrère à Falisolle vers Arsimont.

 

 



^ Haut ^