Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 325395 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Mémorial Day 2018 - par C.R.S. de Le Roux le 05/05/2018 @ 17:32

Le Mémorial Day à Fosses-la-Ville

Ce samedi 5 mai 2018, on a célébré à Fosses-la-Ville le « Memorial Day » et un hommage à la Croix aux Prisonniers 40-45, en partenariat avec la 101e Airborne Friendly, le Comité Royal du Souvenir de Le Roux, plusieurs Amicales militaires des Provinces de Namur et de Hainaut et de nombreux porte-drapeaux, en étroite collaboration avec l’administration communale de la ville.

IMG_0003.jpg

IMG_0007.jpeg

Dès 9h15, sur la place de Sart-St-Laurent, le Dr Gaëtan de Bilderling, bourgmestre de la ville, accueillait chaleureusement des amis américains, Diane Lagoon et son époux Scott. Diane est la fille de Melvin décédé en 2015, un Vétéran américain de la 17th Airborne Division, qui a pris part aux combats dans les Ardennes belges.

Après un lever des couleurs, le président de l’association de la 101e Airborne Friendly rendait un hommage poignant, à l’exemple de Melvin Lagoon, aux millions de jeunes gens qui s’enrôlèrent ou furent appelés par leurs pays pour combattre le nazisme et leurs alliés de l’Axe.

IMG_0002.jpeg

IMG_0008.jpeg

C’est dans le ciel du petit village de Sart-St-Laurent que quelques aviateurs Américains et Polonais seront abattus. Un dépôt de fleurs au Monument aux Aviateurs devait témoigner de l’éternelle gratitude des participants présents.

IMG_0012.jpeg

IMG_0018.jpeg

Un hommage fleuri sera ensuite rendu par les enfants au pied de la Croix aux Prisonniers dressée dans le hameau de Hauvent.

IMG_0019.jpeg

Le traditionnel pèlerinage du Mémorial Day se clôturait sur la colline de la « Campagne du Chêne » ou se trouvait jadis le cimetière militaire américain n°1 qui abritait 2.199 tombes de soldats et sera inauguré le 8 septembre 1944. Aujourd’hui une stèle indique que les corps seront transférés dans deux cimetières militaires américains dans les Ardennes belges.

IMG_0023.jpeg

IMG_0025.jpeg

Après un lever des couleurs et un rappel historique du site, un dépôt de fleurs mis fin à cette journée consacrée à la Mémoire des Héros Belges et Américains du second conflit mondial.

IMG_0029.jpeg

Deux nouveaux panneaux pour un tourisme de la Mémoire ont pris place dans l’aménagement de l’ancien cimetière américain de Fosses-la-Ville.

 



^ Haut ^