Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 326358 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

LE ROUX                   

Dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de 1918,

la messe paroissiale du dimanche 15 avril 2018

sera retransmise en direct sur la RTBF « La Deux » et « France 2 », et en radio sur « La Première » RTBF.

Eglise_LogosRTBF.png

La mission du service pastoral et liturgique des « Messes Radio-TV » est d’accompagner à la fois la RTBF et les paroisses à partir desquelles sont diffusées ces messes sur les antennes de la RTBF. En Belgique, l’équipe Radio-Tv au sein des Médias Catholiques veille à la qualité technique, musicale, liturgique de ces célébrations

Ces retransmissions permettent à de très nombreuses personnes, souvent seules ou frappées par la maladie, de s’unir par la prière à des communautés aux horizons très différents.

Organiser de telles célébrations est toujours un défi. Il faut inviter chaque communauté à quitter  ses habitudes le temps d’une célébration afin d’intégrer les contraintes du direct, sans renoncer pour autant à ses particularités.

Voilà un projet bien loin d’être virtuel et qui touche de très nombreuses personnes puisque, en radio, l’audience atteint 50.000 personnes sur La Première et Rtbf international. Quant à la télévision, chaque célébration touche près de 800.000 téléspectateurs sur La Deux et sur France 2.

Fr. Didier Croonenberghs

 

Le dimanche 15 avril 2018, la messe paroissiale de Le Roux sera télédiffusée sur la RTBF « La Deux » et « France 2 », et en radio ,sur « La première » RTBF, dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de 1918.

La messe radio-télévisée aura pour cadre la belle et coquette église Sainte-Gertrude de Le Roux. Fraîchement restaurée, l’église y est plus belle et notre paroisse a obtenu ce privilège rare de haute lutte.

Au travers de notre Foi, nous prierons pour toutes les victimes de la Grande Guerre, pour la Paix, avec les pays ayant vécu les mêmes conflits, qu’ils soient alliés ou adversaires : une « Mémoire Partagée ».  

06_Choeur_vue_Jube.jpg

C’est un événement à part entière, qui n’arrivera sans doute plus jamais dans notre village de Le Roux.

La messe sera solennisée par l’ensemble P-A'ss Chorale, une formation de  8 musiciens et 12 choristes, qui s'étend de la musique sacrée en passant par la musique classique ou encore le jazz.

La retransmission en direct sera précédée par la diffusion d’une capsule de 90 secondes du village de Le Roux, de sa paroisse, du cimetière de la Belle-Motte. On y rappellera que c’est sur les hauteurs du village, autour de la ferme de la Belle-Motte que de violents combats se sont déroulés le 22 août 1914.

La messe sera présidée par le Père dominicain Didier Croonenberghs, directeur « messes » de la RTBF entouré à l’autel par le Père Roger Ahoua, vice-doyen, du vicaire Cyrille Zagadou, de l’abbé René Forthomme et du Père Claude Thiran, moine à l’abbaye de Maredsous.

Tous les paroissiens Roveliens sont invités à participer à cette messe exceptionnelle d’hommage aux combattants de la Grande Guerre. Si vous souhaitez vous voir sur le petit écran, vous êtes invités à vous inscrire via le talon-réponse ci-dessous ou par courriel à l’adresse du Comité Royal du Souvenir de Le Roux : comiteroyaldusouvenirdeleroux@gmail.com.

En effet, les organisateurs doivent s’assurer de prévoir un nombre de chaises suffisantes pour vous accueillir.

Nous vous attendons nombreux dans notre jolie petite église de Le Roux, le dimanche 15 avril 2018 dès 10 h.00’ (direct TV à 10h.45).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître toutes les consignes :

file/Depliant_Le_Roux.pdf

Talon_reponse.png

 



^ Haut ^