Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 285222 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Commémoration du 1er Novembre.

 

Comme chaque année, à la Toussaint, les comités du Souvenir Français d’Octeville et de Cherbourg organisent une cérémonie consacrée à la mémoire des héros morts pour la patrie, suivie d’un dépôt de gerbes. Devenu une tradition de pèlerinage mémoriel, elle a revêtu un caractère particulier avec la présence d’une délégation belge du Comité Royal du Souvenir de Le Roux, venue rendre hommage à 62 compatriotes inhumés dans le carré militaire du cimetière des Aiguillons.

003.png

A Octeville, le président Octevillais Robert Barthonnat a transmis le message du général Serge Barcellini, président général du Souvenir Français avant un dépôt de gerbes au pied du monument aux Morts.

 

A Cherbourg, c’est Jean-Noël Gelebart, président du Souvenir Français de la ville, qui a rappelé l’importance du devoir de mémoire. Il en a profité pour rendre hommage à deux morts pour la France le 1er novembre 1914 : Georges Dessily, Belge du 1er Grenadiers et Théophile Le Foll, quartier-maître au second régiment de fusiliers marins, originaire de Bretagne qui sont tous les deux inhumés au cimetière des Aiguillons.

 

Cette année 2017 est l’occasion pour l’orateur de rappeler qu’il y a cent ans, l’histoire était marquée par l’entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.

 

Retrouvez l'intégralité du discours de Mr Gelebart en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/2017/discours_1er_novembre_2017_Gelebart.pdf

001.png

La Délégation du C.R.S. de Le Roux. A droite, le drapeau du Souvenir était porté par un jeune du Cotentin Mattéo Compère, membre du Souvenir Français du val de Saire.

 

002.png

Voici le lien vous permettant de visualiser et de copier des photos des cérémonies du 1er novembre 2017.
 
La plupart des photos ont été prises par Isabelle Houmeau, présidente du Comité du Val de Saire du Souvenir Français. Merci pour ce magnifique reportage.
 


^ Haut ^