Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
110 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
 ↑
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
Calendrier
 ↑
Visites

 272982 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Le 103è anniversaire des Combats de la Belle-Motte.

C’est à Le Roux, dans l’entité de Fosses-la-Ville, que nous avons rendu Mémoire, ce matin du dimanche 20 août 2017, afin de commémorer le 103è anniversaire des combats de la Sambre.

Z001.jpg

Au square des Zouaves.
Dans le discours d’accueil devant le monument du Xè Corps d’Armée Français d’Août 1914, il nous est rappelé que les combats de la Sambre qui se sont déroulés dans la journée du 22 août 1914 sur la plaine de la ‘’Belle Motte’’ ont engendré beaucoup de pertes, surtout du côté Français et que la nécropole du lieu détient le triste record d’être le second plus grand cimetière militaire Français de Belgique. Partager la cérémonie avec des pays ayant vécu les mêmes conflits, qu’ils soient alliés ou adverses, c’est renforcer la paix dans le cadre de la mémoire partagée. Souvenons-nous de ne jamais laisser oublier les soldats blessés gravement ou tués dans les différents combats de la Sambre.

Z002.jpg


Les plus hautes autorités de France, d’Allemagne et de Belgique viennent se placer en face du monument en saluant toutes les personnes participantes, et sont représentées par les Commandants de la Province de Namur et du Hainaut, le Bourgmestre de Fosses-la-Ville, les représentants du Ministre des Armées Françaises, de l’Ambassadeur de France et de la République Fédérale d’Allemagne à Bruxelles, le délégué adjoint du Souvenir Français et le Président du Comité Royal du Souvenir.

Z003.jpg


Les honneurs militaires en mémoire des soldats tués au combat seront assuré par : une escouade d’honneur en armes du 3è Régiment du Génie de Charleville-Mézières, une section d’honneur en armes du 2ème Wing Tactique de Florennes, les trompettes de la Musique Royale militaire et l’harmonie du 2ème Chasseurs à Pied de Charleroi.


Nous accueillons également des représentants des villes Françaises de Charleville-Mézières, Cherbourg, Givet, Guingamp, Rouen, du Département des Landes et du Pas-de-Calais et de la ville de Braunschweig, l’Amicale des Para-Cdo, et ses choristes, la Fédération Royale des Chasseurs Ardennais, la Fédération Royale des Militaires à l’Etranger, la Fraternelle Royale des Casques Bleus et Opérations Humanitaires, la Légion Etrangère, le Mouvement Dynastique, la Société Royale des Médaillés et décorés de Belgique, Section de Namur.


Le Bourgmestre de Fosses-la-Ville adresse le message de ses concitoyens, suivi du discours de Mr Tilmant, Président du Souvenir Français en Val de Sambre et Administrateur-délégué du Comité Royal du Souvenir de Le Roux. Cette première cérémonie se termine par le dépôt de gerbes par les personnalités qui reviennent vers le monument du Xè Corps d’ Armée des Zouaves et sera suivi du Last Post, et des hymnes nationaux Européen, Français et Belge.

Z004.jpg

 

À la Belle-Motte.
Nous nous déplaçons ensuite au cimetière de la Belle-Motte, pour effectuer la suite du devoir de mémoire. Après avoir réitéré les remerciements et énuméré les autorités présentes, nous entendrons en introduction musicale l’émouvant « Souvenez-vous » de Pierre Bachelet.

BM011.jpg


« En 2012, le Prix Nobel de la Paix a été décerné à l’Union Européenne. Cette distinction récompense son action menée depuis plus de 60 ans, pour faire avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les Droits de l’Homme. Elle a fait passer l’Europe d’un continent en guerre à un continent en paix. A la veille du centenaire de la grande guerre, nous devons nous souvenir et rendre hommage à tous les belligérants Européens, aux alliés de toujours, et ennemis d’hier, réconciliés dans une Europe en paix autour d’un héritage commun du souvenir de ce premier conflit mondial. C’est dans ce cadre que les cérémonies du 103è anniversaire des combats de la Sambre, sont placées sur le thème de la ‘’Mémoire partagée’’ en présence des autorités civiles et militaires, des élus de la population française et Allemande de Braunschweig (Brunswick), dont le 92ème Régiment d’Infanterie, en août 1914, a pris part aux combats de Roselies et de la Belle Motte. » 


Nous procédons ensuite au lever des couleurs Françaises accompagné de leur Hymne National.
 

BM012.jpg


Depuis de nombreuses années, l’opération de parrainage des tombes a rencontré un vif succès parmi toutes les couches d’âge de la population. Près de 500 tombes sont actuellement parrainées. Les parrains et les marraines présents pour leur démarche citoyenne, sont invités à rejoindre sur la tombe

de leur filleul pour fleurir leurs tombes. Pendant ce temps, le Président d’Honneur du Comité Royal du Souvenir fera retentir le ‘’Bourdon de la mémoire’’ qui est représenté par une petite cloche qui sonne le glas, accompagné d’une mélodie musicale.
 

Le Bourgmestre d’Aiseau-Presles prendra ensuite la parole pour nous communiquer le message de ses concitoyens, qui sera suivi du message de la jeunesse par Melle Virginie Ponchaux :

BM013_Virginie.jpg


« Nous les jeunes, sommes parfois placés devant ns écrans à jouer tous ces jeux de guerre sans en connaitre les réalités ou le pourquoi de tous ces conflits. Nous ne comprenons pas pourquoi tous ces conflits dans le monde existent, et que le monde ne puisse pas parvenir à vivre en harmonie.
Toutefois quand nous nous penchons sur le passé, nous savons que notre liberté n’est pas arrivée toute seule, que des gens ont combattus ici, près d’Aiseau-Presles, terre qui a beaucoup souffert des déchirures de la guerre….
Aux soldats qui reposent ici dans la paix, je ne saurai jamais les remercier comme il se doit. C’est pourquoi nous sommes ici afin de leur rendre hommage. Je remercie toutes ces personnes parties bien trop tôt afin de défendre nos libertés et notre paix, ainsi que ceux qui les défendent encore aujourd’hui. Je promets de faire tout mon possible pour rendre le monde meilleur afin de les préserver.
 » Le Maire de Tourlaville (Cotentin) prend ensuite la parole.


Nouveau moment intense de recueillement précédant le dépôt de gerbes au pied de l’ogive, et des ossuaires situés à droite et à gauche de l’ogive, par les diverses autorités présentes. La jeunesse ira fleurir une urne contenant de la terre de Verdun. 

BM014.jpg


Nous entendrons ensuite l’hymne Européen, et les hymnes nationaux Français et Belges, chantés par la chorale de l’Amicale des Para-Commandos suivi du chant « Nous avions un Camarade ».
Mr le Bourgmestre de Fosses-la-Ville et d’Aiseau-Presles, de même que les autorités civiles et militaires, iront ensuite remercier les porte-drapeaux et les commandants des troupes militaires. La fin de cette matinée du devoir de mémoire se termine.


Après le vin d’honneur, ceux qui avaient réservé ont pu participer dans la plus grande convivialité, à un excellent repas et pour clôturer définitivement cette journée remarquable du ‘’Souvenir partagé’’, nous nous rendons sur le cimetière du Phare Breton à Auvelais.

Jean MICHEL

BM015.jpg
 

BM016.jpg

La presse était présente. Découvrez le reportage de Marc LIEVENS dans le quotidien namurois "L'Avenir" du lundi 21 août 2017 en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/2017/L_Avenir_2017_08_21_Belle_Motte.pdf

 

 



^ Haut ^