Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
111 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 739218 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Le Mérite 2016 au C.R.S. - par Daniel TILMANT le 22/12/2016 @ 16:09

Le Mérite 2016 de la Ville de Fosses-la-Ville

Chaque année, il est de coutume dans l’entité fossoise que le dernier conseil communal de la ville soit consacré à la mise en valeur des comités, des clubs ou simple citoyen qui ont porté les couleurs de la ville au-delà de ses frontières. Parmi les lauréats 2016, le Comité Royal du Souvenir a été retenu par les autorités dans le cadre de sa reconnaissance en date du 14 octobre 2014 au titre de « Royal » par le Palais de Bruxelles.

C’est la charmante conseillère communale Laurie Spineux qui a eu l’honneur de rappeler, au nombreux public présent, l’historique du C.R.S. depuis sa création en 1919 et de lui remettre le « Prix de la Reconnaissance de la Ville » avec le diplôme officiel qui l’accompagne :

" Se souvenir… se souvenir, c’est l’objectif du Comité Royal du Souvenir de Le Roux, souhaitant se rapprocher de tous ceux et celles qui partagent l’idéal pour lequel nos anciens se sont battus, ont souffert ou sont morts en défendant leur pays pour notre liberté.

Ce Comité a vu le jour le dimanche 21 août 1919. La jeunesse de Le Roux a voulu honorer ses anciens combattants et déportés. Lors de la fête du village, elle a organisé une manifestation pour les remercier et les jeunes filles ont fleuri ces héros qui ont eu la chance de revenir. Dans le même esprit, un groupe s’est rendu au cimetière de la Belle-Motte pour s’incliner sur les tombes des 2400 soldats français tués lors de la bataille de la Sambre en août 1914 et qui sont enterrés dans cette nécropole.

Ce Comité a été renouvelé régulièrement et en 1977, Messieurs Jules Ernest, décédé depuis et Daniel Tilmant sont devenus les garants de ce passage de mémoire.

En 2005, le regretté Benoît Buchet, échevin en charge des Associations Patriotiques de Fosses-la-Ville a demandé au Comité du Souvenir d’organiser, avec l’aide de l’Administration Communale toutes les cérémonies patriotiques dans l’ensemble des sections de l’entité, en organisant une tournante pour qu’aucune de celles-ci ne se sente lésée.

Le Comité du Souvenir témoigne de sa vitalité en étant le moteur de nombreuses organisations tant à caractère officiel et patriotique que festif.

Qu’il me soit permis de citer la manifestation annuelle et solennelle du mois d’août au cimetière de la Belle-Motte, les représentations officielles à Gingamps, Cheresbourg, à Mondement sur la Marne, l’accueil des délégations patriotiques françaises de Normandie, de Bretagne, du Pas de Calais, les rencontres avec les jeunes dans les écoles, le banquet annuel de l’Armistice, avec en exergue la création du mémorial Lieutenant Cotelle situé à Le Roux et l’organisation plus que réussie des festivités du 100ème anniversaire de la bataille de la Sambre en 1914.

Le 14 octobre 2014, le titre royal a été octroyé au Comité du Souvenir par sa Majesté le Roi Philippe, attestant de son existence depuis au moins 50 ans. Le document officiel a été remis  à l’association par le gouverneur Denis Mathen dans les salons du Palais Provincial de Namur en date du 3 février 2015.

Encore merci à ce Comité qui au lieu de s’essouffler, car il est bientôt centenaire, prend chaque année une nouvelle dimension et respecte ainsi sa charte de fondation.

Au nom de l’Administration communale, j’invite le président Pierre Godenne, ainsi que les membres présents à nous rejoindre."

Spineux Laurie

La presse provinciale était présente : cliquez sur le lien ci-dessous pour lire l'article.

file/2016/L_Avenir_2016_12_22.pdf

3.jpg

Les représentants présents du Comité Royal du Souvenir qui ont reçu les prix : Guy Rousselle, Pierre Godenne, Clément Tahir et Godelieve Mees qui a été fleurie par l'autorité communale.

 

Merite_2016_1.jpg

Merite_2016_2.jpg

 

 

 



^ Haut ^