Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
111 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 739256 visiteurs

 15 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Histoire d'une guerre et de l’immense défi de la reconstruction pour la cohésion sociale et familiale.

Gender@War 1914-18 : Une exposition comparative et originale

 

L’exposition Gender@war 1914-1918 : femmes et hommes en guerre présente plus de 300 documents (photos, cartes postales, dessins, caricatures, affiches, lettres, films, chansons, livres, jouets …) issus de nombreux centres belges et étrangers. Ces documents portent sur l’Allemagne, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne.

Expo_8_11_Namur.png

Trilingue (Fr-Nl-Eng), elle s’adresse à un large public, aux jeunes et aux moins jeunes, aux touristes, aux enseignants… Les écoles ont à leur disposition des outils pédagogiques spécialement conçus pour les élèves de la 5e primaire au dernier degré du secondaire.
L’entrée est libre. Les réservations de visites pour les groupes et les écoles se font au 081/65.41.98 .

Ouvert le 11/11/2016 et du mardi au samedi du 8 au 30 novembre 2016 aux Archives de l'Etat à Namur.

 

Conference_16_11_16.png

16 novembre 2016 : Conférence du Professeur Axel Tixhon

 

L’impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge

Historien de l’époque contemporaine, chargé des cours pour l’enseignement de l’Histoire institutionnelle et de fin du 18e s à nos jours, le professeur Axel Tixhon de l'Université de Namur a accepté de compléter l'exposition Gender@war par une conférence grand public intitulée "L'impact de la Grande Guerre sur le rôle de la femme dans la société belge". Il consacre sa recherche individuelle à son premier amour : l’Histoire de la première guerre mondiale. Il développe et crée, collectivement, des outils d’étude des nombreux documents audio-visuels produits à cette époque. Son but est bien de comprendre hier pour mieux saisir aujourd’hui.  Il est entre autre auteur d'un magnifique exercice de vulgarisation scientifique : « L’Histoire de la Belgique pour les Nuls ».

DESCRIPTION

Une conférence organisée dans le cadre de l'exposition Gender@war - 14-18 et donnée par le Pr Axel Tixhon.

 

Généralement, la première guerre mondiale est décrite comme une étape importante dans le processus d'émancipation de la femme au cours du XXe siècle. En Belgique, cette épreuve a entraîné sans doute moins d'améliorations spectaculaires qu'ailleurs en Europe. Le contexte particulier de l'occupation de la grande majorité du territoire national et de la paralysie de l'industrie belge peut expliquer, à première vue, cette caractéristique. La parenthèse chronologique 14-18 n'a pas pour autant été sans effet sur l'évolution des rapports entre les deux sexes. Le phénomène de la séparation des couples causée par les massacres de l'invasion, la mobilisation des combattants, le départ des volontaires et la déportation des chômeurs a frappé de nombreuses familles et engendré la redéfinition du rôle traditionnel des épouses au sein du foyer. De même, l'attention particulière portée à l'égard de l'enfance et de la croissance des nourrissons a également renforcé la position des mères dans le destin de la nouvelle Nation engendrée par quatre années de guerre et de privations.

 



^ Haut ^