Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
111 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 739218 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Germain Bataille va marcher sur les pas de son grand-père Poilu.

 

L'histoire :

Tout commence en 2001, quand le Saintignais Germain Bataille revient de son séjour à Verdun : « J'ai été bouleversé parce que j'ai vu là-bas, et cela m'a donné envie d'en savoir plus sur le parcours de mon grand-père et de ses camarades de régiment partis pour le front, le 3 août 1914. »

À son retour, il consulte les archives départementales « où les premiers papiers que j'ai reçus me révèlent que mon grand-père était « un bon soldat très courageux au front depuis le début » et « brave au feu ». Ces appréciations m'ont secoué et surtout encouragé à poursuivre mes recherches. »

Né en 1890

Des archives départementales au Service historique de l'armée de terre à Vincennes (SHAT) où il s'est rendu, Germain Bataille en a appris beaucoup sur l'histoire d'Hippolyte Aubert, son grand-père né à Bolleville en 1890. « Il a commencé la guerre sur le front belge où il a participé à la bataille de Charleroi (22 et 23 août). Ensuite, il a combattu à la bataille de Guise, puis la bataille de la Marne où il a été blessé pour la première fois. »

AUBERT_Hippolyte.png

Hyppolite AUBERT, Soldat du 25è R.I. de Cherbourg.

 

Germain Bataille poursuit : « En un peu plus d'un mois, du 15 août au 21 septembre, mon grand-père et ses camarades ont parcouru 650 km à pied, chargés comme des mules, sous une forte chaleur, dans une tenue inappropriée et les Allemands aux fesses ! »

650 km à pied

Le périple ne s'arrête pourtant pas là : « Il a participé à la bataille de Roclincourt et du Labyrhinte près d'Arras. » Puis Hippolyte Aubert change de régiment et va combattre en Argonne où de violents combats éclatent dans le bois de la Gruerie. « Il sera blessé pour la seconde fois et subira les gaz au ravin de la Houyette. Puis ce sera la dure épreuve de la butte du Mort-Homme où sa compagnie sera décimée, et un petit séjour par Verdun. »

Ensuite, le soldat Aubert se retrouve dans la Somme et au chemin des Dames. Il finit la guerre dans l'est de la France où il est blessé, pour la 3e fois. « Après la signature de l'armistice, il part en Allemagne, la Sarre pour éviter tout retour de l'ennemi. »

Un parcours en zigzag que Germain Bataille s'apprête à refaire en partie, d'ici quelque mois, à pied, « soit 650 km d'Attigny, dans les Ardennes, à Charleroi, et de Charleroi à la bataille de la Marne. C'est très émouvant, un siècle après, de mettre ses yeux dans les pas de son grand-père. Mais moi, je n'aurai ni le bruit des canons, ni le sifflement des balles. C'est pour moi un devoir de profond respect et de grand merci que j'ai envers tous ces hommes de toutes origines comme les tirailleurs sénégalais. »

BATAILLE_Germain.png

Monsieur Germain BATAILLE sera accueilli en val de Sambre les 11 & 12 juillet 2016.

 

De ses recherches, il ne reste plus que la partie allemande à découvrir. 

Monsieur Germain BATAILLE sera de passage en val de Sambre les 11 et 12 juillet. Le Comité Royal du Souvenir aura l’occasion, non seulement d’accueillir mais également, de lui offrir le gîte et l’hospitalité durant deux journées. Ce sera également l’occasion de lui faire visiter les différents lieux de mémoire de notre région, là où son grand-père est passé.

Le mardi 12 juillet à 16 hr, une cérémonie spécifique sera organisée au cimetière militaire de la Belle-Motte. Dans ce cadre, nous serions particulièrement honorés si les élus de nos deux communes d’Aiseau-Presles et de Fosses-la-Ville, la population et nos amis internautes pouvaient se joindre à lui, avec nous, pour rendre hommage aux soldats du 25e R.I. tombés aux combats dans nos rues, nos campagnes et nos villages.

 



^ Haut ^