Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
111 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 739257 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Mémorial Day : l’émotion était au rendez-vous.

Le 8 mai est une date importante pour se souvenir de la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Beaucoup de familles ont été touchées par ces heures sombres de ce conflit, l'occupation et la libération ont marqués les esprits.

Groupe_Bambois.jpg

A Fosses-la-Ville, sous un soleil généreux, la population a rendu hommage à nos combattants et aux libérateurs.

A Sart-St-Laurent.

La journée commémorative a commencé dans le village de Sart-St-Laurent au pied du monument qui rappelle la chute de deux avions alliés dans la région.

IMG_033.jpg

Le 6 mai 1942, un bombardier de la Royal Air Force avec à son bord un équipage de Polonais était touché par la DCA allemande. Le pilote est arrivé à poser l'avion sans casse non loin de l'actuel monument et d'une ferme où logeaient des soldats allemands. Aussi incroyable que cela peut paraître, ils n'ont rien entendu et ont été surpris le matin de voir un avion anglais dans le champ.

Le 29 mai 1944, un avion américain qui avait comme mission de livrer des armes aux résistants belges était touché par un avion de chasse allemand. Avec une aile en feu, l'équipage américain a largué tous les containers et les huit hommes sautèrent. L'aviateur mit le pilote automatique et l'avion s'écrasa à Sart-Saint-Laurent dans un terrain entre la route de Fosses et le chemin agricole de la ferme de Marlagne.

IMG_001.jpg

C'est ainsi que devant le monument, trônent les quatre drapeaux, le polonais, l'anglais, l'américain et le belge. Lors de la cérémonie, les quatre hymnes nationaux ont été joués et les drapeaux levés.

IMG_022.jpg

L’émotion était au rendez-vous. Retrouvez le discours du bourgmestre Gaëtan de Bilderling en cliquant sur le lien : file/De_BILDERLING_Memorial_day.pdf

A Fosses-la-Ville.

IMG_044.jpg

Les Autorités et les participants se sont ensuite rendus à Fosses-la-Ville, à la rue du Chêne, où une stèle rappelle l’ancien cimetière américain. Fosses a en effet accueilli de 1944 à 1948 le plus grand cimetière américain de Belgique. Il contenait 2.199 tombes d’Américains, un carré de 56 tombes de Français, Anglais, Polonais et Tchèques, et plus loin, un cimetière allemand (950 tombes).

IMG_055.jpg

IMG_066.jpg

L'intergénérationnel parmi les porte-drapeaux : le plus jeune, Florent Tahir, 15 ans, au côté du plus ancien, Jean Romain, 90 ans.

A Bambois.

La commémoration de la libération des camps s’est déroulée devant le monument aux Morts de Bambois avec deux dépôts de gerbes au pied de la Croix du Prisonnier par les autorités de la ville et le comité Royal du Souvenir.

IMG_077.jpg

IMG_088.jpg

Jean-François Favresse, échevin en charge des Associations patriotiques rappela l’origine de la Journée américaine du Souvenir. Retrouvez l’entièreté de son discours en cliquant sur l’adresse suivante : file/JF_FAVRESSE_Memorial_Day.pdf

IMG_099.jpg

L'hommage des Anciens : le dépôt de gerbe au pied de la Croix du Prisonnier par Pierre Godenne et Adelin Goffart.

L’ensemble des participants ont ensuite rejoint la nouvelle salle communale des fêtes de Bambois pour partager le verre de l’amitié offert par la ville.

La presse était présente, un reportage de Marc Lievens : 

Memorial_Day_L_Avenir_2016_05_11.jpg

 



^ Haut ^