Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
111 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 739227 visiteurs

 11 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Ecriteau indicateur

La_plaque.jpg

A l’initiative du Consulat Général de France à Bruxelles, désormais un écriteau informe les visiteurs  que des Combattants Français reposent dans un cimetière communal.

A Vitrival.

Ce panneau vient d’être placé au cimetière communal de Vitrival, situé sur les hauteurs du village, où se trouve un carré militaire franco-belge. Mains dans la main, 24 soldats français et un belge reposent côte-à-côte, décédés à l’ambulance de la Croix-Rouge installée dès les premiers affrontements de la bataille de la Sambre du mois d’août 1914 dans le bourg.

Entree_Vitrival.jpg

Carre_militaire_Vitrival.jpg

Érigé juste à l’entrée de l’ancien cimetière et visible par tout qui y pénètre, cette pelouse d’honneur surmontée d’une stèle est très bien entretenue par la ville de Fosses-la-Ville.

Retrouvez la liste des soldats inhumés dans le carré militaire de Vitrival en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/Liste_Nomin_Carre_Milit_Vitrival.pdf

 

A Roselies.

Ce même panneau a été placé à l’entrée du cimetière de Roselies où se trouve la tombe du capitaine Georges (Louis Xavier Joseph) de BILLY, du 25ème Régiment d’Infanterie. Il a été tué dans la bataille de la Sambre. Cité à l’ordre militaire, c’est un officier d’un grand courage qui le 22 août 1914 a vaillamment entraîné sa compagnie à l’assaut du village de Roselies et est glorieusement tombé à la tête de ses hommes à l’âge de 40 ans.

Il avait exprimé le souhait d’être inhumé dans la localité où le destin des combats l’emporterait. Il repose donc dans le cimetière communal de Roselies (Entité d’Aiseau-Presles), là où l’ennemi l’a fauché. Il est titulaire à titre posthume de la Légion d’Honneur et des Palme de la Croix de Guerre. La commune d’Aiseau-Presles entretient sa sépulture.

Entree_Roselies.jpg

Cyrards_Fleurs_Cpt_De_Billy_1998.jpg

En août 1998, ce sont deux élèves Officiers de l'Ecole de Saint-Cyr qui ont fleuri la tombe du capitaine De Billy.

 



^ Haut ^