Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
111 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 739222 visiteurs

 13 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

LENS'14-18 - CENTRE D'HISTOIRE GUERRE ET PAIX

Entree_musee_site.jpg

Ouvert depuis le 9 juin 2015, ce centre d’interprétation présente les événements de la Grande Guerre sur le sol du Nord — Pas-de-Calais. Il est situé à Souchez dans le Pas-de-Calais, au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, principale nécropole française. Ce site fut un enjeu stratégique entre la Belgique et son saillant d’Ypres et la Somme et ses champs de bataille. La commune est anéantie durant les combats d'Artois de 1915 puis reconstruite dans les années 1920.

La ligne de front d’une centaine de kilomètres sur les Flandres françaises et l’Artois a vu tomber près de 580 000 soldats d’une quarantaine de nationalités. Leurs noms sont commémorés sur l’Anneau de la Mémoire : Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette localisé à 1500 mètres et leurs fiches militaires sont consultables sur des tablettes numériques dans l’espace mémoriel du musée Lens’ 14-18.

Au cœur des sites majeurs que sont le cimetière britannique du Cabaret Rouge, le Mémorial Canadien de Vimy, le cimetière allemand de Maison Blanche ainsi que le mémorial international et la nécropole Notre-Dame-de-Lorette, le Centre d’Histoire Guerre et Paix est le passage incontournable de votre pèlerinage et de votre découverte du tourisme de mémoire de la Grande Guerre en Nord Pas de Calais.

Lens14_18_001.jpg

A l’aide de techniques muséographiques contemporaines mettant en scène une collection exceptionnelle de documents iconographiques (cartes, photographies d’archives, films d’époque) et d’objets emblématiques en provenance du monde entier, ce centre d’interprétation international présente l’histoire de la Grande Guerre sur le sol du Nord - Pas-de-Calais. Conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci, le bâtiment se structure autour de cubes de béton noir appelés « chapelles ». L’exposition permet d’appréhender de manière chronologique et thématique les grandes étapes du conflit : la guerre de mouvement et le système des tranchées, les offensives meurtrières et l’occupation du Nord, les offensives de 1918 et la mort au front.

A découvrir...

SOUCHEZ-1200x652.jpg

LENS'14-18 - CENTRE D'HISTOIRE GUERRE ET PAIX

102, rue Pasteur - 62153 SOUCHEZ (Fr)

Du 1er avril au 31 octobre : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Du 1er novembre au 31 mars : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Ouvert tous les 11 novembre et les lundis de Pentecôte et de Pâques
Fermé en janvier, les 1er mai et 25 décembre.

Entrée libre.

Exposition quadrilingue (français, anglais, allemand, néerlandais). Audioguide : 3 €

Découvrez le musée avec un excellent diaporama sur fond musical signé Luc Pottiez en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=q6ZPJDC8PH0&feature=youtu.be

 

 



^ Haut ^