Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
113 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 1100615 visiteurs

 12 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Guingamp : Une médaille pour leur travail sur la Grande Guerre

 

L’Union des Combattants (UNC) a organisé un concours national sur le centenaire de la guerre 1914-1918. La classe de terminale STMG (Sciences et technologie du management et de la gestion) du lycée Notre-Dame de Guingamp, avec son professeur d’histoire, Hélène Bourdon, a obtenu le deuxième prix.

Les élèves de terminale STMG du lycée Notre-Dame de Guingamp, sous la houlette d'Hélène Bourdon, leur professeur d'histoire géographe, ont participé au concours national sur le centenaire de la guerre 1914-1918, organisé par l'Union nationale des combattants.

Leur travail, intitulé Guingamp pendant la Grande Guerre, loin du front, près du cœur, destiné à transmettre la mémoire des combattants et de cette guerre, leur a valu le deuxième prix.

« Un produit audiovisuel de grande qualité »

Le colonel Patrick Allix, président de l’UNC 22, retrace la genèse du projet : « Ce travail, pris sous un angle très surprenant, traite de la vie quotidienne à l’arrière du front, de la mise en place de l’économie locale de guerre », rapporte le colonel Patric Allix, président de l'UNC 22.

Avant d'ajouter : « Il met également en valeur la place des femmes dans ce quotidien difficile. Ces recherches et cette synthèse aboutissent à créer un produit audiovisuel de grande qualité. »

Un septième prix pour l'enseignante

Le proviseur du lycée, Yvon Queromès, a reçu la médaille du centenaire. En présence de Philippe Le Goff, maire de Guingamp, Yannick Kerlogot, député, Bernard Hamon, maire de Ploumagoar et du sous-préfet, Frédéric Lavigne.

Patrick Allix a remis la médaille d’honneur de l’UNC à Hélène Bourdon. C’est le septième prix obtenu par l’enseignante depuis 2010.

Un travail de mémoire utile

« Je suis très de mes élèves et honorée par la présence des élus, des représentants du lycée, du représentant de l’État », confie Hélène Bourdon. « Mon travail, au-delà d’enseigner, est de transmettre avec passion, dans la bonne humeur, de faire réfléchir, de créer des liens, et ce quel que soit le résultat. »

Le sous-préfet, quant à lui, a conclu en citant Churchill : « Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre ». Ce qui montre l’utilité du travail de mémoire.

Eleves_Guingamp.jpg

Hélène Bourdon au centre entourée par les élèves qu'elle a accompagnés dans le projet. | Ouest-France

 


Le corps d'un ancien soldat de Dalhem retrouvé lors de travaux à Dixmude identifié.

Une info rtbf.be signée Olivier Thunus

Le corps de Joseph Dethier, soldat de la première guerre mondiale, domicilié à Dalhem et tué en 1914 durant la bataille de l'Yser, a été retrouvé. Il fait partie d'un ensemble de quatre squelettes découverts en 2016 et qui ont pu maintenant être identifiés... ou presque.

Joseph_Dethier.jpg

24 octobre 1914. Front de l'Yser, près de Dixmude. Joseph Dethier est soldat dans l'armée belge. Ce natif de Villers l'Evêque, domicilié à Dalhem, ingénieur mécanicien de formation, se bat aux côtés des autres hommes de son régiment, le 4ème corps des Transports, rattaché au 12ème de Ligne de Spa. Ce jour-là, Joseph Dethier est tué au combat. Il était à 10 jours de son 26ème anniversaire. Ce jour-là, quinze assauts allemands seront repoussés.

Juin 2016, Des travaux sont en cours sur une canalisation de gaz dans le Tuinwijk, un nouveau quartier social de Dixmude. Quatre squelettes sont découverts. Un est la dépouille d'un fusilier marin français, les trois autres sont belges. C’est la première fois depuis 1952 que des restes de soldats belges sont retrouvés. A cet endroit, tranchées allemandes et belges se faisaient face. C’est dans cette dernière que les restes sont découverts. Leurs boutons d'uniforme indiquent qu'ils servent au 12ème de Ligne. L'enquête montrera qu'ils sont tombés dès octobre 1914. Les recherches menées par le War Heritage Institute permettront ensuite, grâce à l'ADN, d'identifier clairement deux des corps. Les deux autres, sont Joseph Dethier pour l'un, un certain Jacquet pour l'autre. C'est une note de leur commandant qui indiquait le lieu de leur sépulture. Mais là, l'identification est plus difficile : " Joseph Dethier était célibataire et vivait chez son oncle, qui était célibataire également. Il était fils unique, donc on n’a pas de descendant pour comparer l’ADN. L’idéal serait d’identifier l’autre corps, voire des descendants, mais ça c’est toujours en cours d’investigation pour savoir lequel des deux est Joseph Dethier ", explique Chrystel Blondeau, attachée aux recherches d’histoire locale de la commune de Dalhem.

Joseph Dethier n'a pas été officiellement déclaré mort en octobre 1914. Il faudra attendre un jugement du 10 septembre 1925 pour que cela soit le cas. Tout comme les cinq autres soldats dalhemois tués lors de la première guerre mondiale, une rue dans cette localité porte son nom. La rue où il était domicilié, chez son oncle. Aujourd'hui retrouvé, il sera officiellement inhumé le 1er juillet prochain dans le cimetière militaire de La Panne.

dalhem_mon_01.jpg

dalhem_mon_02.jpg

Le monument aux Morts de Dahlem où le nom de Joseph Dethier y est inscrit.

 

« La petite histoire des objets et des gens dans la Grande Histoire... 14/18 »

001.png

Dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de 1918, le Comité d’Animation de la Cour de l’Abbaye d’Oignies (C.A.C.A.O.) organise un week-end commémoratif avec conférence et exposition du vendredi 1er juin au dimanche 3 juin à Aiseau en l’église Sainte-Marie d’Oignies et au Cercle paroissial.

« Il n’y a pas (...) de document sans question. C’est de l’historien qui érige les traces laissées par le passé en sources et en documents. L’historien ne lance pas son chalut au hasard, pour voir s’il prendra des poissons, et lesquels»  Antoine Prost, Douze leçons sur l’histoire, Paris, Seuil, Folio Histoire, 1996.

Jean-Jacques Hauquier, de Mettet, sait remplir les salles lors de ses conférences sur les événements qui ont marqués sa région en 1914-18.

Aussi érudit qu’un conservateur de musée, Jean-Jacques Hauquier sera l’animateur passionné de la causerie « La petite histoire des objets et des gens dans la Grande Histoire... 14/18 » le vendredi 1er juin en l’église Sainte-Marie d’Oignies à 19 h. À la recherche des petites histoires de la Grande Guerre, il nous livrera toute une collecte de souvenir de 1914-1918 sur le sujet thématique qu’il a choisi pour la circonstance.

En la salle du Cercle paroissial, une exposition sur les événements du mois d’août 1914 dans l’entité d’Aiseau-Presles, et présentée par le Comité Royal du Souvenir de Le Roux, complétera cette conférence. Elle sera accessible jusqu’au dimanche 3 juin.

AFFICHE.png

 

 


Mémorial Day 2018 - par C.R.S. de Le Roux le 05/05/2018 @ 17:32

Le Mémorial Day à Fosses-la-Ville

Ce samedi 5 mai 2018, on a célébré à Fosses-la-Ville le « Memorial Day » et un hommage à la Croix aux Prisonniers 40-45, en partenariat avec la 101e Airborne Friendly, le Comité Royal du Souvenir de Le Roux, plusieurs Amicales militaires des Provinces de Namur et de Hainaut et de nombreux porte-drapeaux, en étroite collaboration avec l’administration communale de la ville.

IMG_0003.jpg

IMG_0007.jpeg

Dès 9h15, sur la place de Sart-St-Laurent, le Dr Gaëtan de Bilderling, bourgmestre de la ville, accueillait chaleureusement des amis américains, Diane Lagoon et son époux Scott. Diane est la fille de Melvin décédé en 2015, un Vétéran américain de la 17th Airborne Division, qui a pris part aux combats dans les Ardennes belges.

Après un lever des couleurs, le président de l’association de la 101e Airborne Friendly rendait un hommage poignant, à l’exemple de Melvin Lagoon, aux millions de jeunes gens qui s’enrôlèrent ou furent appelés par leurs pays pour combattre le nazisme et leurs alliés de l’Axe.

IMG_0002.jpeg

IMG_0008.jpeg

C’est dans le ciel du petit village de Sart-St-Laurent que quelques aviateurs Américains et Polonais seront abattus. Un dépôt de fleurs au Monument aux Aviateurs devait témoigner de l’éternelle gratitude des participants présents.

IMG_0012.jpeg

IMG_0018.jpeg

Un hommage fleuri sera ensuite rendu par les enfants au pied de la Croix aux Prisonniers dressée dans le hameau de Hauvent.

IMG_0019.jpeg

Le traditionnel pèlerinage du Mémorial Day se clôturait sur la colline de la « Campagne du Chêne » ou se trouvait jadis le cimetière militaire américain n°1 qui abritait 2.199 tombes de soldats et sera inauguré le 8 septembre 1944. Aujourd’hui une stèle indique que les corps seront transférés dans deux cimetières militaires américains dans les Ardennes belges.

IMG_0023.jpeg

IMG_0025.jpeg

Après un lever des couleurs et un rappel historique du site, un dépôt de fleurs mis fin à cette journée consacrée à la Mémoire des Héros Belges et Américains du second conflit mondial.

IMG_0029.jpeg

Deux nouveaux panneaux pour un tourisme de la Mémoire ont pris place dans l’aménagement de l’ancien cimetière américain de Fosses-la-Ville.

 


Une information RTBF

Avis négatif pour une reconnaissance par l'Unesco des sites de la Grande Guerre

Le Conseil international des monuments et des sites (Icomos) a rendu un avis négatif au début de l'année concernant la reconnaissance par l'Unesco des sites wallons, flamands et français de la Première Guerre mondiale, a indiqué jeudi le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) en réponse à une question parlementaire.

La Flandre, la Wallonie et la France avaient décidé de constituer dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre un dossier en vue de faire reconnaître les principaux sites de la Première Guerre mondiale par l'Unesco. La Belgique avait sélectionné 43 sites et la France 66. Le dossier avait été introduit au début de l'année 2017 mais Icomos a remis début 2018 un avis négatif dans un rapport intermédiaire.

001.jpg

0002.jpg

Le 6 octobre 2017, le comité Royal du Souvenir de Le Roux et les administrations communales d’Aiseau-Presles et de Fosses-la-Ville avaient reçu au cimetière militaire de la Belle-Motte, l’expert de ICOMOS, Madame Mariana CORREIA.  Ils avaient défendu la proposition d’inscription du site de la Belle-Motte sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pas de valeur universelle exceptionnelle

"Icomos a conclu que notre dossier ne représentait pas une valeur universelle exceptionnelle et a recommandé de ne pas inscrire les sites sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité. Cette décision a été prise sur base d'arguments de principe. Icomos a fait preuve, à notre avis, de partialité dans ce dossier en insistant sur son caractère militaire", explique le ministre- président flamand qui a le patrimoine dans ses compétences.

"Icomos ne tient pas compte du fait, selon nous, que ce dossier s'accorde parfaitement avec les principes fondateurs de l'Unesco. Ce n'est pas un dossier sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale avec toutes les références possibles à la guerre, à la violence et au triomphalisme. C'est un dossier centré sur les cimetières et les sites mémoriels de la Grande Guerre, sur la paix, les valeurs et la réconciliation", ajoute Geert Bourgeois, qui a rappelé les exemples d'Auschwitz et d'Hiroshima.

Le Conseil international des monuments et des sites se penchera à nouveau sur le dossier après que les diverses parties auront fourni des informations complémentaires. Le nouvel avis devrait être rendu mi-mai. Un nouveau refus ne constituerait pas forcément une mauvaise nouvelle, Icomos ne prenant pas la décision finale mais, souligne Geert Bourgeois, "ce serait une première en cas d'avis négatif d'Icomos qu'une décision positive soit prise".

 

Tourisme de mémoire en Wallonie

Découvrez la capsule de de 6 minutes en cliquant sur l’adresse ci-dessous :

https://youtu.be/0H9YTBzeWGQ

 

003.jpg

004.jpg

 

La naissance d'un monde nouveau - par C.R.S. le 13/04/2018 @ 15:16

AU COEUR DE PARIS, LE CHOC DE L'HISTOIRE

AMACLIO PRODUCTIONS vous présente le tout NOUVEAU spectacle de Bruno SEILLIER !

Banniere01.jpg

La Nuit aux Invalides, c'est le magnifique spectacle son et lumière de l'été à Paris. Du 27 juin au 1er septembre 2018, les façades intérieures des Invalides nous content l'histoire de la première guerre mondiale : "1918, la naissance d'un nouveau monde". Un fascinant spectacle à voir absolument !


En cette année de commémoration du Centenaire, Bruno Sellier, nous dévoile un spectacle aussi instructif que sensationnel pour cette Nuit des Invalides 2018 pas comme les autres : les dernières technologies du son et de video-mapping sont mises au service d’un monument hors du commun. 

 

Plongez au cœur de la « Grande Guerre » à la suite de Martin, enfant de province exilé à Paris, précipité malgré lui dans l’un des épisodes fondateurs de l’époque moderne. Au programme, un récit haletant rythmé de 35 séquences inédites et porté par les grandes voix de Benoît Allemane, Céline Monsarrat et Kaycie Chase.


L’Histoire :

Au sein de la Cour d’honneur des Invalides, le temps s’efface.

Martin se souvient, il avait sept ans en ce mois d’août 1914.

Découvrez par son regard d’enfant et de vieil homme, les vertiges de la première guerre mondiale.

Célébrez une paix retrouvée, entre larmes amères et espérances tenaces.

Croisez les chemins d’Eulalie et de Victoire, les deux tantes admirables de Martin, au milieu des gueules cassées ou à l’usine.

Laissez-vous empoignés par l’émotion, en suivant l’assaut de nos poilus, dans l’enfer des tranchées.

Vibrez à l’évocation des Saint Cyriens du serment de 14, admirez les as dans la lumière des cieux, suivez les péripéties d’un conflit qui engendra le vingtième siècle !

 

DU 27 JUIN AU 1ER SEPTEMBRE 2018
du mercredi au samedi
22h30 en juin et juillet / 22h00 en août et septembre

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir l clip vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=kKAWRXE00W4

COM_la_nuit_aux_Invalides_2018.png

 

 


LE ROUX                   

Dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de 1918,

la messe paroissiale du dimanche 15 avril 2018

sera retransmise en direct sur la RTBF « La Deux » et « France 2 », et en radio sur « La Première » RTBF.

Eglise_LogosRTBF.png

La mission du service pastoral et liturgique des « Messes Radio-TV » est d’accompagner à la fois la RTBF et les paroisses à partir desquelles sont diffusées ces messes sur les antennes de la RTBF. En Belgique, l’équipe Radio-Tv au sein des Médias Catholiques veille à la qualité technique, musicale, liturgique de ces célébrations

Ces retransmissions permettent à de très nombreuses personnes, souvent seules ou frappées par la maladie, de s’unir par la prière à des communautés aux horizons très différents.

Organiser de telles célébrations est toujours un défi. Il faut inviter chaque communauté à quitter  ses habitudes le temps d’une célébration afin d’intégrer les contraintes du direct, sans renoncer pour autant à ses particularités.

Voilà un projet bien loin d’être virtuel et qui touche de très nombreuses personnes puisque, en radio, l’audience atteint 50.000 personnes sur La Première et Rtbf international. Quant à la télévision, chaque célébration touche près de 800.000 téléspectateurs sur La Deux et sur France 2.

Fr. Didier Croonenberghs

 

Le dimanche 15 avril 2018, la messe paroissiale de Le Roux sera télédiffusée sur la RTBF « La Deux » et « France 2 », et en radio ,sur « La première » RTBF, dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de 1918.

La messe radio-télévisée aura pour cadre la belle et coquette église Sainte-Gertrude de Le Roux. Fraîchement restaurée, l’église y est plus belle et notre paroisse a obtenu ce privilège rare de haute lutte.

Au travers de notre Foi, nous prierons pour toutes les victimes de la Grande Guerre, pour la Paix, avec les pays ayant vécu les mêmes conflits, qu’ils soient alliés ou adversaires : une « Mémoire Partagée ».  

06_Choeur_vue_Jube.jpg

C’est un événement à part entière, qui n’arrivera sans doute plus jamais dans notre village de Le Roux.

La messe sera solennisée par l’ensemble P-A'ss Chorale, une formation de  8 musiciens et 12 choristes, qui s'étend de la musique sacrée en passant par la musique classique ou encore le jazz.

La retransmission en direct sera précédée par la diffusion d’une capsule de 90 secondes du village de Le Roux, de sa paroisse, du cimetière de la Belle-Motte. On y rappellera que c’est sur les hauteurs du village, autour de la ferme de la Belle-Motte que de violents combats se sont déroulés le 22 août 1914.

La messe sera présidée par le Père dominicain Didier Croonenberghs, directeur « messes » de la RTBF entouré à l’autel par le Père Roger Ahoua, vice-doyen, du vicaire Cyrille Zagadou, de l’abbé René Forthomme et du Père Claude Thiran, moine à l’abbaye de Maredsous.

Tous les paroissiens Roveliens sont invités à participer à cette messe exceptionnelle d’hommage aux combattants de la Grande Guerre. Si vous souhaitez vous voir sur le petit écran, vous êtes invités à vous inscrire via le talon-réponse ci-dessous ou par courriel à l’adresse du Comité Royal du Souvenir de Le Roux : comiteroyaldusouvenirdeleroux@gmail.com.

En effet, les organisateurs doivent s’assurer de prévoir un nombre de chaises suffisantes pour vous accueillir.

Nous vous attendons nombreux dans notre jolie petite église de Le Roux, le dimanche 15 avril 2018 dès 10 h.00’ (direct TV à 10h.45).

Cliquez sur le lien ci-dessous pour connaître toutes les consignes :

file/Depliant_Le_Roux.pdf

Talon_reponse.png

 


Le Comité Royal du Souvenir a tenu son A.G. annuelle.

L'assemblée générale du comité Royal du Souvenir de Le Roux a eu lieu ce samedi 17 mars 2018 au restaurant « L’Entre Deux » à Sart-Eustache devant plus d’une trentaine d’adhérents.

_0108_2.jpg

_0103.jpg

Daniel Tilmant s’est réjoui de la présence de Gilles Mouyard, Sénateur et Député wallon, du Bourgmestre Gaëtan de Bilderling, du Pasteur Roger Gigandet, Aumônier militaire et Délégué général-adjoint du Souvenir Français, Jean-François Favresse, échevin, Bérangère Bouffioux, conseillère communale. Il a eu des paroles chaleureuses envers l’autorité communale et la belle participation des affiliés en rappelant que 2018 se situe à un moment charnière dans la dernière ligne droite des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 14-18. Avant d'attaquer les travaux et en accueillant le drapeau du comité, l’assemblée aura une pensée pour un combattant de la seconde guerre mondiale, Louis Eymael décédé en janvier 2017.

_0114_2.jpg

Le président Pierre Godenne a ensuite exposé le rapport d'activités de l'association. Il retraça toutes les commémorations, les investissements dans la vie du village et auprès des établissements scolaires, et les nombreux articles de presse en remerciant les deux journalistes Pierre Wiame et Marc Lievens qui remplissent pleinement leur rôle d’information et de promotion des activités de la mémoire sur l’entité de Fosses-la-Ville. Preuve que l'association a une activité débordante, en 2017, elle comptait 65 membres et le site internet a été consulté plus de 37.000 fois.

_0111_2.jpg

C'est le trésorier Guy Rousselle qui présenta le rapport financier, un bilan clair et des comptes parfaitement tenus. Le rapport de trésorerie est optimiste. Le résultat bénéficiaire sera réinjecté dans l’achat de 3 nouveaux mâts anti-vol pour le monument du Square des Zouaves.

Daniel Tilmant détailla ensuite le programme 2018 et les temps forts du Centenaire de l’Armistice de 1918 au travers une dizaine de rendez-vous d’avril à novembre en collaboration avec l’ASBL Centenaire 14-18 en val de Sambre.

_0104.jpg

_0116_2.jpg

Roger Gigandet, le Dr de Bilderling, Gilles Mouyard, et Jean-François Favresse ont reconnu la chance pour la ville d'avoir cette association du Souvenir dans ses murs en saluant tout le travail effectué par une petite équipe et son jeune porte-drapeau Florent Tahir. Un chaleureux moment de convivialité, offert par la ville, a mis fin aux travaux du C.R.S. Le trésorier profita de cette atmosphère pour renouveler les adhésions des membres présents.

_0119_2.jpg

Renouveler son affiliation au comité Royal du Souvenir.

Pour ceux et celles qui souhaitent renouveler leur adhésion ou rejoindre le C.R.S. en qualité de membre adhérent, nous les invitons à verser leur participation d'un montant (minimum) de 10,00 € 

sur le compte du comité Royal du Souvenir de Le Roux n° BE13 0682 0252 7539

(Code BIC – GKCCBE88).

Dès réception du versement, ils recevront leur carte d’affiliation 2018, seront invités à toutes activités programmées durant l’année et seront inscrits pour participer aux travaux de l’A.G. 2019.

Activités et projection pour 2018

2018 sera la dernière ligne droite des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre 1914-1918 et sera plus particulièrement marquée par diverses commémorations pointant le Centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918. Les trois communes d’Aiseau-Presles, de Fosses-la-Ville et de Sambreville seront toutes unies autour de l’ASBL Centenaire 14-18 en val de Sambre pour proposer un programme d’envergure. Autant de rendez-vous pour revenir cent ans en arrière, au cœur de la Grande Guerre.

Ainsi, d'avril à novembre, nous aurons des expositions, des cérémonies, des rassemblements, une conférence ou encore un spectacle qui seront orchestrés dans chaque entité qui présentera un pan de son histoire.

Voici quelques temps forts du programme :

  • Dimanche 15 avril 2018 : Messe télévisée dans le cadre du Centenaire de l’Armistice depuis l’église paroissiale de Le Roux et retransmise en direct sur la RTBF « La Deux » et pour l’hexagone « France 2 ».
  • Le samedi 12 mai 2018, commémoration au cimetière de la Belle-Motte avec la ville de Pomerols (département de l’Hérault) jumelée à Aiseau-Presles.
  • Le 1er week-end de juin, soit dès le vendredi 1er juin 2018, le comité « CACAO » présentera une conférence donnée par Jean-Jacques HAUQUIER en l’église Sainte-Marie d’Oignies à Aiseau, avec une exposition au cercle paroissial sur les journées d’août 1914 dans l’entité d’Aiseau-Presles.
  • Le dimanche 3 juin, première sortie à Le Roux de la toute nouvelle marche en l’honneur du Saint-Sacrement composés de groupes renouant avec les anciens uniformes de l’armée belge. Un hommage fleuri sera rendu au square des Zouaves et au Monument du Xe Corps d’armée dans l’après-midi.
  • Le jeudi 16 août, Hommage au Lieutenant Georges Cotelle à Le Roux avec la participation de la Marche Royale Sainte-Gertrude, suivi d’une réception offerte à tous par le C.R.S et conjointement avec notre Sénateur-Député Wallon Gilles Mouyard que nous remercions bien chaleureusement de s’associer à nous.
  • Le WE des 18 et 19 août 2018, 104ème anniversaire des combats de la Sambre avec notamment l’inauguration d’un Monument de la « Mémoire partagée » à Roselies à l’Espace scolaire communal.
  • De septembre à fin novembre 2018, exposition retraçant « Le canton de Fosses en Août 1914 » au Centre d’interprétation ReGare à Fosses-la-Ville.
  • Au théâtre communal d’Auvelais, les 20 et 21 octobre spectacle écrit par Rose-Marie LEGRAIN sur le thème de l’Armistice. Il y aura des évocations de la « Belle époque » et le rappel de ce qui s’est passé pendant la guerre, des évocations joyeuses, plus tragiques, un mélange d’émotions avec textes, chants danses et musique, et la participation de la chorale La Ritournelle et les petits « rats » du conservatoire de danse de Sambreville, le tout sur une mise en scène de Julien Mutombo (metteur en scène du théâtre de Sambreville).
  • Les 9, 10 et 11 novembre 2018, 3 journées de commémorations officielles du Centenaire de l’Armistice de 1918 :
  • le 9 novembre rassemblement des établissements scolaires d’Aiseau-Presles et de Fosses-la-Ville sur le site de la Belle-Motte où les élèves seront les « maîtres de cérémonies » pour un « Relais de la Mémoire » ; l
  • le 10 novembre, commémoration à Aisemont avec office religieux et un hommage au pied de la « Colonne brisée » située dans le cimetière communal :
  • et nous terminerons le dimanche 11 novembre autour d’un grand banquet avec orchestre d’époque.

Visite-spectacle « Aux Abris ! »

A l'occasion des Commémorations 14/18 et dans le cadre de la réouverture du fort d'Emines pour la saison 2018, la Province de Namur vous propose le samedi 31 mars la visite-spectacle "Aux Abris !", qui retrace les moments forts de la prise du fort d'Emines tels qu'ils ont été vécus par le soldat Albert Michaux. 

 

Trois représentations sont prévues, à 11h-13h30 et 15h30. Les places étant limitées, n'hésitez pas à réserver. 

 

Découverte d'un site exceptionnel à travers le récit d'un soldat qui a vécu l'attaque du fort au commencement de la Grande Guerre.
 

Vous trouverez toutes les informations sur l'affiche en annexe, n'hésitez pas à diffuser ! Convient aux enfants.

 

Informations et réservation : +32 470/25.28.65
Spectacle tout public. Durée : 1h.
P.A.F : 5€
3 représentations : 11h00, 13h30 et 15h30

Adresse :
rue du fort d'Emines
5003 SAINT-MARC (Namur)

Aux_Abris_Pr_Namur.jpg

 


Mémoire & Découverte de la Ville lumière

Tour_Eiffel.png

Dans le cadre du Centenaire de l’Armistice de 1918, le Comité Royal du Souvenir de Le Roux organise un voyage de 3 jours à Paris

sous le thème « Mémoire & Découverte ».

Ce voyage se déroulera du samedi 28 avril au lundi 30 avril 2018.

Nous vous proposons des balades à travers Paris à la découverte libre de ses monuments, ses rues et ses quartiers emblématiques, sa vie nocturne... 

Le but premier de ce déplacement sera de nous rendre au Cimetière du Père Lachaise pour un Hommage au Monument du Soldat Belge Inconnu de la Grande Guerre 14-18 qui y est inhumé aux côtés de 103 Soldats Belges identifiés reposant dans la Crypte.  Ce Mémorial a été inauguré le 8 octobre 1922 en présence de Mr le Baron de Gaiffier d’Estroy, Ambassadeur de Belgique.

Monument_Belge_au_pere_lachaise.jpg

L’invitation est donc lancée à la population, mais aussi auprès des Associations Patriotiques et Militaires, avec un maximum de drapeaux, pour se joindre au Comité Royal du Souvenir de Le Roux pour cet Hommage Sacré dans le cadre du programme des commémorations du Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre 14-18. La Ville de Paris mettra à notre disposition la partie musicale pour les sonneries et hymne national.

 

Paris en temps libre entre Mémoire & Découverte

3 jours & 2 nuits à l’hôtel****, petit-déjeuner compris, en autocar de luxe :

Chambre double : 235,00 € par personne

Chambre single : 338,00 € par personne

 

1° jour : Le Roux (B) – Paris.

Prise en charge à 6 hr. sur la place Communale de    Le Roux. Arrivée fin de matinée à Montmartre. Temps libre l’après-midi : visite du Sacré-Cœur, de la Place du Tertre,...

Installation vers 17 hr. à l’hôtel Carltons’s 4 Etoiles. Soirée Libre.

Banniere_Monmartre.png

2° jour : Hommage aux Soldats Belges morts en France pendant la Grande Guerre 14-18, inhumés au cimetière du Père Lachaise, suivi de la visite du cimetière.

Temps de midi libre pour le repas.

L’après-midi, temps libre ou visites facultatives des « Invalides » (15,00 €), de la « Tour Eiffel » (25,00 €), du « Champs de Mars », de « Notre-Dame », possibilité de visiter le « musée Grévin » et de découvrir ses célèbres statues de cire (23,00 €), etc...

En soirée, Paris By Night en autocar à la découverte des illuminations des monuments de la ville lumière (gratuit), ou Spectacle « Michou » (75,00 € avec 1 boisson).

3° jour : Temps libre pour ceux qui le souhaitent ou excursion pour une vision différente de la belle ville de Paris sur la Seine, en bateau parisien (18,00 €). Repas de midi libre.

Paris_bateau.png

Départ de Paris vers 17h30 pour un retour au pays via Mons. Arrivée aux alentours de 22h30 à Le Roux.

 

Les forfaits pour les excursions, visites et spectacle doivent être réservés à l’inscription.

Réservation officielle par paiement au plus tard pour le 31 décembre 2017 sur le compte bancaire « Voyage du Souvenir » IBAN : BE88  0882  4698  6041

Contacts et infos :

Anne DELECOSSE : 0473/72.74.48

Pascal PONCHAUX : 0499/56.40.93

Daniel TILMANT : 0477/66.87.80

 

L’hôtel Carltons’s**** « L’Air de Montmartre » : installé dans un élégant bâtiment art déco datant de 1928, cet hôtel raffiné se trouve à 11 minutes de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Les chambres raffinées et insonorisées sont équipées d'une télévision à écran plat, d'un accès Wi-Fi gratuit. La terrasse installée sur le toit de l'établissement offre une vue sur la tour Eiffel et le Sacré Cœur. L'hôtel comprend aussi un bar lounge chic ouvert à toute heure et le petit-déjeuner est servi dans une salle à manger décorée.

Banniere_Hotel.png

 

 

 

 

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin

^ Haut ^