Guidé par Daniel Tilmant, nous nous retrouvons à Auvelais, au carrefour de Vitré le long de la Sambre pour évoquer le destin glorieux mais tragique de l’adjudant Comiti et du lieutenant Bruyère. Rolande nous livre la courte histoire de deux amis, Lucien Le Breton et Mathurin Belleguic, leur premier et dernier combat (LE BRETON Lucien & BELLEGUIC Mathurin_41è R.I.pdf).
Le monument Lemercier nous permet de rendre hommage au 10ème corps d’Armée. Luc Charles nous rejoint, il prend soin de notre voix en apportant la sonorisation (merci à lui).
Hubert, un des jeunes Amis de la sortie 2010,
dépose une fleur au pied du monument Lemercier.
La troisième visite est pour la nécropole nationale d’Auvelais et son Phare Breton inauguré en 1934. Beaucoup d’entre nous sommes très touchés par ce cimetière breton, un hommage particulier est rendu au lieutenant-colonel Trousselle du 2ème zouaves, au colonel De Flotte du 48ème RI et au prêtre Degouey ordonné le 29 juin 1914 et tombé le 21 août 1914 à Falisolle.
Ici, c'est Cécile qui vient de fleurir la croix du Colonel De Flotte.
Une petite halte au monument Lefeuvre et ensuite une cérémonie du souvenir au monument des fusillés à Tamines. La visite du cimetière fut particulièrement émouvante.
Après le repas, sous une pluie, nous nous sommes rendus à la nécropole de la Belle-Motte. Depuis deux ans, Jean Marc Moltchanoff parraine la tombe de Michel Coursin, caporal au 45ème RI(http://lescahiersdhistoire.net/45eri/articles.php?lng=fr&...). Sachant que cette année, nous irions à la Belle Motte, il s’est lancé à la recherche de la famille de Michel Coursin. Il fut récompensé, il a retrouvé la nièce de Michel. La fille de cette dernière, Marie-Jeanne Troussière accompagnée de son époux, s’est jointe à nous pour une cérémonie très émouvante en compagnie des porte-drapeaux. La grand-mère de Marie-Jeanne était la plus jeune d’une fratrie de huit enfants : Armand, l’ainé a fait la guerre, il est revenu au pays à Vieux-Viel (35) mais il est décédé des suites de la guerre. François, lieutenant au 70ème RI est mort pour la France le 9 mai 1915 à Roclincourt (62). Louis-Marie, sergent au 161ème RI est décédé le 16 octobre 1915 à Saint-Hilaire-le-Grand (51). Raphaël, caporal au 25ème RI est tombé le 22 août 1914 à Le Roux(http://www.lescahiersdhistoire.net/45eri/articles.php?lng...), il repose lui aussi à la Belle Motte.
Marie-Jeanne et son mari sont donc venus de Rennes pour saluer la mémoire de deux grands-oncles Michel et Raphaël Coursin. Daniel Tilmant, du Comité de Le Roux a rendu hommage à ses deux soldats de la Belle-Motte en remettant au nom de l’association la médaille du comité du Souvenir.
Après le dépôt de gerbes par la jeunesse au pied de l'Ogive par Hubert au nom de la "Sortie des Amis 2010", par Pol et Martin, au nom du Souvenir, et les hymnes nationaux français et belge, nous avons quitté l’histoire du 10èmecorps pour aller à Roselies : une petite pensée pour le curé de la paroisse de l’époque, l’abbé Pollard qui sera exécuté par l’ennemi, pour les gars du 74èmeRI et du 129ème RI qui subirent les tirs des allemands cachés dans les maisons.
Notre visite se termina à Châtelet devant le monument franco-belge.
Merci aux porte-drapeaux d’Aiseau-Presles et de Fosses-la-Ville, merci aux représentants du comité du Souvenir de Le Roux, merci à Daniel, à Micheline, à Luc, à Isabelle et à Pierre le porte-drapeau du Souvenir.
Philippe et Rolande JOACHIM
La presse était présente et découvrez les reportages en cliquant sur le lien ci-dessous :
Personne n'a encore laissé de commentaire. |