Depuis 2002, chaque 1er dimanche du mois de septembre, le comité du Souvenir de Le Roux répond chaleureusement à l’invitation de l’association « Mondement 1914 » qui commémore la première bataille de la Marne.
Bref rappel historique :
La bataille des frontières, y compris les combats de la Sambre, est perdue. Épuisés, les soldats français reculent, poursuivis par les Allemands depuis le 24 août. La première bataille de la Marne qui a lieu du 5 au 12 septembre 1914, constitue un tournant de la guerre.
En effet, les Allemands enfoncent les troupes françaises et sont à 50 km de Paris. Ils arrivent sur la Marne et perdent l’occasion de prendre Paris car les forces britanniques se joignent aux troupes françaises et stoppent l’avancée allemande.
Le 9 septembre, la reprise du village et du château de Mondement (photo ci-contre) par les fantassins du 77ème R.I. de Cholet soutenu par les zouaves du général Humbert, bloque l’avancée allemande et marque l'arrêt des combats à l'ouest de la grande bataille.
C’est la Victoire de la Marne, mais plus de 20.000 soldats Français et Allemands y ont perdu la vie. Cette bataille marque l’échec du plan Schlieffen et le début de la guerre de position.
Mémoire :
Visible à plusieurs kilomètres, un imposant monument de 35 mètres de hauteur rappelle que les Poilus ont livré une terrible bataille. Il est coulé sur une armature métallique qui s’enfonce à 22 mètres dans le sol. Dominant la plaine champenoise et les marais de Saint-Gond, ce gigantesque monolithe de couleur ocre est érigé sur décision du Parlement entre 1931 et 1938. Plusieurs inscriptions y sont gravées dont l’ordre signé sans appel du 6 septembre 1914 par le général Joffre : « se faire tuer sur place, plutôt que de reculer ! ». Au pied du monument, un bas-relief met en scène le général Joffre, un soldat de la Marne et les généraux commandants d’armée.
La presse écrit : cliquez sur les liens :
Journal L'Union 05.09.2009.pdf
Commémorations :
Les samedi 5 et dimanche 6 septembre 2009, plusieurs cérémonies dans les petits villages et à Mondement ont commémoré cette victoire française. Le comité du Souvenir de Le Roux était présent. Reportage en photos :
dès le samedi après-midi au cimetière national de Fère-Champenoise :
et dans le village de Lenharée où est érigé un monument en mémoire des Bretons :
le dimanche matin, en présence de régiments militaires français, de plusieurs hautes personnalités, des vétérans du Royal Fusillers de Londres et d'une délégation militaire de Saxe, cérémonie nationale à Mondement :
avec un dépôt de gerbe par les représentants de Le Roux au pied du carré militaire situé dans le cimetière municipal :
La matinée s’est terminée à la nécropole militaire de Soizy-aux-Bois :
Personne n'a encore laissé de commentaire. |