Ce dossier est composé de deux parties :
Ø la première peut être abordée en classe en guise de préparation à la visite ; les thèmes suivants y sont développés : la mobilisation, les causes de la guerre et le début des combats. Un questionnaire contribuera à fixer les informations.
Cette « mise en situation » permettra aux élèves d’aborder l’exposition avec un bagage de connaissances suffisant pour ne pas se sentir dépaysé par les documents exposés et le dialogue qui pourra s’établir avec le guide en sera facilité.
Ø la seconde partie présente « la Bataille de la Sambre » dans ses différentes facettes : le récit d’un témoin, les uniformes et les armes, les combats et leurs héros, les Allemands et les civils,les ambulances, les lieux de mémoire et comme conclusion le souhait de vivre en paix.
Cette partie du dossier sera en principe proposée aux élèves après la visite de l’exposition. Elle fait la synthèse des informations mais en évitant des analyses trop fouillées qui pourraient rebuter le jeune public. Un deuxième questionnaire l’accompagne.
Ce « devoir de savoir » permettra aux jeunes de prendre conscience des réalités de la guerre par une connaissance suffisante des faits historiques.
De cette connaissance découlera tout naturellement le « devoir de mémoire » qui les invitera à rendre hommage à ceux qui sont morts ou qui ont souffert pour préserver notre liberté.
Avec ses enseignants, ses parents, et tous ceux qui l’entourent, il tentera d’acquérir les qualités de courage, de persévérance, de ténacité, … qui auront été mise à l’honneur au cours de activités proposées.
D’autre part, dans la continuité de la démarche qui a été initiée à l’occasion de la commémoration de l’armistice l’an dernier, il poursuivra la recherche de moyens concrets de faire la paix et il deviendra ainsi l’artisan d’un monde meilleur dans lequel il pourra échapper au sort atroce qui attendait tant de jeunes soldats sur les rives de la Sambre en 1914.
En fichier "pdf" attaché, le dossier pédagogique :Dossier Scolaire et questionnaire bataille de la Sambre.pdf
Fernand Galais, administrateur du Comité du Souvenir, chargé des relations inter-scolaires.
Rappelons que l'exposition est accessible jusqu'au 31 octobre 2009 au Musée du Petit Chapitre, à Fosses-la-Ville (à coté de la collégiale). Ci-dessous, deux vues du vernissage avec la participation des enfants.
Personne n'a encore laissé de commentaire. |