Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
113 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 1083101 visiteurs

 5 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Hymne français - La Marseillaise

1 Allons enfants de la Patrie Le jour de gloire est arrivé Contre nous de la tyrannie L'étendard sanglant est levé (bis) Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats Ils viennent jusque dans vos bras Egorger vos fils et vos compagnes. Refrain Aux armes, citoyens Formez vos bataillons Marchons ! Marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons

2 Que veut cette horde d'esclaves De traîtres, de rois conjurés Pour qui ces ignobles entraves Ces fers dès longtemps préparés (bis) Français, pour nous, ah ! quel outrage Quels transports il doit exciter C'est nous qu'on ose méditer De rendre à l'antique esclavage ( Refrain)

3 Quoi ! des cohortes étrangères Feraient la loi dans nos foyers Quoi ! ces phalanges mercenaires Terrasseraient nos fiers guerriers (bis) Grand Dieu ! par des mains enchaînées Nos fronts sous le joug se ploieraient De vils despotes deviendraient Les maîtres de nos destinées ( Refrain)

4 Tremblez, tyrans et vous perfides L'opprobre de tous les partis Tremblez ! vos projets parricides Vont enfin recevoir leurs prix (bis) Tout est soldat pour vous combattre S'ils tombent, nos jeunes héros La terre en produit de nouveaux Contre vous tout prêts à se battre ( Refrain)

5 Français, en guerriers magnanimes Portez ou retenez vos coups Epargnez ces tristes victimes A regret s'armant contre nous (bis) Mais ces despotes sanguinaires Mais ces complices de Bouillé Tous ces tigres qui, sans pitié Déchirent le sein de leur mère ( Refrain)

6 Amour sacré de la Patrie Conduis, soutiens nos bras vengeurs Liberté, Liberté chérie Combats avec tes défenseurs (bis) Sous nos drapeaux que la victoire Accoure à tes mâles accents Que tes ennemis expirants Voient ton triomphe et notre gloire ( Refrain)

7 Nous entrerons dans la carrière Quand nos aînés n'y seront plus Nous y trouverons leur poussière Et la trace de leurs vertus (bis) Bien moins jaloux de leur survivre Que de partager leur cercueil Nous aurons le sublime orgueil De les venger ou de les suivre (Refrain)


L'Histoire de la Marseillaise: La Marseillaise, l'hymne national Français, a été composé dans la fièvre de la révolution nationale et populaire. Menacée par les alliés de l'ancien régime, le peuple se mobilise, de tous les coins de France, les paysans vont protégés la révolution dans toutes les batailles.

Le 25 avril 1792, Claude Joseph Rouget de l'Isle, capitaine du génie et compositeur de musique, né en 1760 à Lons-le-Saulnier, est en garnison à Strasbourg.La déclaration de guerre du Roi à l'Autriche est officiel depuis quelque jours.Rouget de l'Isle chante pour la première fois cette œuvre qu'il nomme "Chant de guerre de l'armée du Rhin", dans le salon de Philippe de Dietrich, maire de Strasbourg. Ce chant est destiné aux soldats de l'armée du Rhin (frontière avec l'Allemagne), qui vont partir sur les lieux des combats en chantant cette œuvre patriotique. La partition et les paroles sont imprimées, ce chant traverse la France très rapidement. Ce chant est repris par les fédérés de Marseille qui participent à l'insurrection des Tuileries le 10 août 1792. Auparavant le général François Mireur, de l'armée d'Égypte, venu à Marseille dans le but de réunir les volontaires de Montpellier et de Marseille, trouva la Chanson excellente. Il la fit paraître sous le titre de "Chant de guerre aux armées aux frontières " pour la distribuer aux troupes. Les Marseillais interprétèrent ce chant en entrant dans Paris le 30 juillet 1792.Ainsi les parisiens la baptisèrent tout naturellement "la Marseillaise". La Marseillaise devient un succès, elle est déclaré chant National par la Convention le 14 juillet 1795.
Elle est interdite par Napoléon durant l'empire et par Louis XVIII lors de la seconde Restauration. Mise à l'honneur après la Révolution de 1830, la Marseillaise fut à nouveau bannie par Napoléon III. Sous la IIIéme République, en 1879 la Marseillaise est déclaré hymne officiel, sans que l'on précise sa version finale. Une commission en 1887, détermine la version officiel après avoir remaniés le texte et la mélodie, le ministère de la Guerre l'adopte. Le 14 juillet 1915, les cendres de Rouget de l'Isle sont transférées aux Invalides, bâtiment commandés par Louis XIV. En septembre 1994, après la libération de Paris, une circulaire du nouveau gouvernement préconise de faire chanter La Marseillaise dans les écoles pour célébrer la libération et les martyres. Dans les constitutions de 1946 et 1958, la Marseillaise est confirmé en tant que hymne Nationale. Plus tard, le Président Valéry Giscard d'Estaing à souhaité que l'on revienne à un exécution plus proche des origines de l'œuvre et en fait ralentir le rythme. Aujourd'hui une version de 1887 est jouée dans les cérémonies officielles. Seuls les 1er, 6e et 7e couplets avec le refrain sont chantés aujourd'hui, les autres couplets de la Marseillaise sont traditionnellement oubliés.

Date de création : 25/12/2010 @ 13:39
Dernière modification : 25/12/2010 @ 15:46
Catégorie : Hymne français

Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°1 

par RENAUDINEAU le 26/02/2018 @ 20:17

Félicitations pour ce site, bien monté, cette partie avec les hymnes, mérite
 une écoute attentive avec respect.

^ Haut ^