Mission 1. Avez-vous déjà tenté ? Start. par Mlle_Andromede le Ven 8 Jan 2016 - 21:15. Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les mêmes Conditions . Ces passages descriptifs sont disséminés dans l’ensemble du texte. Abonnez-vous à la Newsletter du site d'anglais ainsi qu'à la lettre 'Déclic en langues' sur le numérique en langues ! Aucun commentaire: Publier un commentaire. Promote a book. L'isolement et le silence font que chaque bruit prend une importance particulière : « ce fut le bruit de chaînes que l'on détachait et de gros verrous que l'on tirait » Œuvre complète, lecture intégrale B. STOKER Dracula … Le comte est un monstre qui a des dents pointues pour mordre, des mains puissantes pour saisir sa proie. » B. STOKER Problématique Pourquoi un cadre réaliste et moderne pour un récit fantastique ? Record a radio trailer. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de ULIS et 4ème. par Mlle_Andromede le Ven 11 Déc 2015 - 18:31. Trois livres m'ont été particulièrement précieux pour l'élaboration de cette séquence. Nouveau socle et CECRL Des exercices pour se situer et progresser dans la maitrise des compétences du socle et du CECRL. Je pensais analyser un chapitre par séance (en effet, je doute que tous les élèves comprennent bien). Les élèvesse! familiarisent! par Mlle_Andromede le Sam 12 Déc 2015 - 8:26, par Aphrodissia le Sam 12 Déc 2015 - 8:45. Nouveaux programmes . Read a summary. C'est un thème qui leur plaît énormément ! Je trouve qu'il est dommage pour une nouvelle de n'en faire lire qu'une partie. Mission 2. On rencontre des adjectifs de couleur ou des substantifs qui connotent une couleur. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointe. ». 1201707 visiteurs - 4203166 pages vues Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude. réactivant le vocabulaire vu au cours d’une séquence portant sur Halloween). Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Agir sur le monde" du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes. Je donne volontiers les mots de passe mais en contrepartie je demande une contribution aux frais de publication : 1.38€ par mot de passe par PayPal ou carte bancaire avec ce bouton. Ils ne forment pas un tout unique d’un seul tenant comme nous avons pu le voir précédemment dans le texte extrait de Frankenstein. Progression annuelle en classe de 4ème. your English teacher /H/ /tH/ Kit English Survival Classroom classroom /à :/ bo… Le portrait est construit selon une progression qui commence par une vue d’ensemble : Viennent ensuite les détails (le visage tout d’abord, les mains ensuite). Plusieurs passages descriptifs peuvent être relevés dans l’ensemble du texte. Calendrier d'une séquence pour une classe de 4ème sur le "mythe" Carmen - transversalité musique et Espagnol. Mina writes to Lucy May 9, 1897. L'objectif est de montrer aux élèves comment, à travers la construction des personnages, le roman exprime une vision du monde qui varie selon les époques et les auteurs et dépend d'un contexte littéraire, historique et culturel, en même temps qu'elle le reflète, voire le détermine. Libellés : Fantastique séquence 4ème 4èmes vampire nouvelle rédaction. Je suis d'accord avec cannelle21 : tu peux faire lire la nouvelle de Théophile Gautier en cursive. Coppola Document envoyé le 11-11-2008 par Marianne Lafforgue Analyse de 2'30 du film. C'est vrai qu'elle est un peu longue, n'hésite pas à faire certaines coupes si besoin, par AsarteLilith le Sam 12 Déc 2015 - 14:23, par Aphrodissia le Sam 12 Déc 2015 - 15:42, par Mlle_Andromede le Dim 13 Déc 2015 - 6:24, Si j'étudie seulement un extrait de "La Morte Amoureuse" (en complément de, Oui, ça marche. Au cœur de la description : la bouche et les dents : « La bouche, ou du moins ce que j'en voyais sous l'énorme moustache, avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues ; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet âge. ». Livres utilisés pour préparer cette séquence. Je l'ai distribué hier à ma classe de 4ème comme lecture de vacances même si je ne l'étudierai pas. Aussi étrange que cela puisse sembler, le milieu des paumes était couvert de poils. Aussi étrange que cela puisse sembler, le milieu des paumes était couvert de poils. Ce qui provoque un sourire « de mauvais augure et qui me laissa encore mieux voir ses dents proéminentes. ». Total. Dracula incarne nos réfl exions sur l’au-delà et sur la possibilité d’une vie éternelle. Suivez-nous comme 13 000 professeurs ! Rewrite an extract from Twilight. Lecture analytique d'un extrait de Dracula de Bram Stoker. Verbes pronominaux – 4ème – Contrôle à imprimer Bilan de conjugaison avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les cinq verbes pronominaux et réponds aux questions ci-dessous. L'objectif de cette séquence est "Comprendre comment le récit fantastique interroge les limites du réel. " Seuls les élèves de Madame Polvêche sont autorisés à commenter en notant nom, prénom et classe en haut du commentaire. Aucun autre commentaire n'est possible. « la courtoisie du comte » Tu peux leur donner des extraits Melle Andromède. par Mlle_Andromede le Sam 12 Déc 2015 - 9:08, Concernant "La Morte Amoureuse", puis-je leur proposer simplement un extrait ou dois-je leur faire étudier la nouvelle dans son intégralité? Sa pâleur contraste avec la vitalité qu’annonce la rougeur de ses lèvres. avec!le!lexique!etle!genre! Copiez, collez, modifiez, faites ce que vous voulez. Bienvenue en 4ème ! Nos newsletters et réseaux sociaux. Les mains font l’objet d’une attention toute particulière : « elles étaient grossières : larges, avec des doigts courts et gros. Bram Stoker’s Dracula, directed by Francis Ford Coppola, 1992. Pour ces deux D’ailleurs il ne dit pas autre chose : « Des citadins comme vous ne pourront jamais éprouver les sentiments du chasseur... », Dracula tient avant tout du monstre. Au 19e, il y a pas mal de textes: le Vampire de Polidori, la morte amoureuse de Gautier, Carmilla de Le Fanu, La dame au linceul de Stoker, le Horla...pour n'en citer que quelques-uns. Vidéos associées : extrait 1 – extrait 2 – extrait 3. Réécris ces phrases en conjuguant les verbes au passé composé. Le comte Dracula est inquiétant, comme le sont les lieux dans lesquels il vit. De même pour la nouvelle de Matheson. Dracula a beau être un prédateur, il n’en est pas moins d’une politesse étonnante : « D'un geste poli de la main droite, l'homme me pria d'entrer » Voici les principaux : « Devant moi, se tenait un grand vieillard, rasé de frais, si l'on excepte la longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête, complètement de noir, sans la moindre tache de couleur nulle part. Plusieurs passages descriptifs peuvent être relevés dans l’ensemble du texte. Séquence pédagogique × Pour recevoir toutes nos nouveautés, faites comme près de 13 000 professeurs et suivez-nous ! Séquence 6 (mai 2018) La fiction pour interroger le réel «Laissez moi vous confier ce que j'ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu. La description du visage est construit selon un axe verticale puisque le regard observe le comte du front en descendant jusqu’au menton. mrs.BURNS. Listen to a programme about vampires. Dracula est un « nosferatu » (non-mort) qui se nourrit du sang de ses victimes et transforme à son tour celles-ci en vampires. Description: Un jeune notaire anglais, Jonathan Harker, est envoyé en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula, nouveau propriétaire d'un domaine à Londres. « S'inclinant courtoisement — toujours si courtoisement — pour me laisser passer, il ouvrit la porte ». « une autre porte qui ouvrait sur une petite pièce octogonale éclairée par une seule lampe ; je n'y vis aucune fenêtre. », Ralentir travaux a été créé par Yann Houry, professeur de français au lycée Winston-Churchill de Londres, Plan | Contact | À propos | Twitter | Facebook. Séquence 2 : La figure du vampire, de Dracula à Edward Cullen. On peut être sensible à l’insistance sur le noir, le blanc et le rouge. Séquence 2 : Attention vampires ! Structurées en cinq rubriques complé;mentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées … Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée.La narration est le résultat du travail du narrateur, qui choisit l'ordre dans lequel il présente les événements, la façon de faire intervenir les personnages, etc. Read an extract from a novel. Œuvre complète, lecture intégrale B. STOKER Dracula (1897). Entre réel et fantastique. discovery&of&a&literary&genre!! EAN: 9782081285859 . Create a quiz. Textes Officiels, 2010. » B. STOKER Problématique Pourquoi un cadre réaliste et moderne pour un récit fantastique ? > Etude d'une séquence de Dracula de F.F. Mais les oreilles étaient pâles, et vers le haut se terminaient en pointe ; le menton, large, annonçait, lui aussi, de la force, et les joues, quoique creuses, étaient fermes. » : Ou la question de la laideur dans les portraits (Séquence inspirée d’un travail de Anne de GRANRUT, mis en ligne sur le site collaboratif Web lettres) Objectifs Généraux - connaître les caractéristiques du portrait dans un texte littéraire : organisation, composition et fonction - apprendre et employer un vocab C’est-à-dire que l’on découvre progressivement le comte comme le fait le narrateur Harker. Problématique générale : Quelles évolutions a connu le mythe du vampire en fonction des auteurs et de leurs époques ? Present a book trailer. dans une séquence de 4ème « Leurs yeux se rencontrèrent. La bouche, ou du moins ce que j'en voyais sous l'énorme moustache, avait une expression cruelle, et les dents, éclatantes de blancheur, étaient particulièrement pointues ; elles avançaient au-dessus des lèvres dont le rouge vif annonçait une vitalité extraordinaire chez un homme de cet âge. ... Pour une exposition au CDI du collège, des élèves de 4ème effectuent des recherches sur Elizabeth II puis conçoivent des brochures et des affiches. On ouvre la séquence par une activité de langue portant sur le lexique. Dystopia. Collège / "Bienvenue chez moi ! Séquence 6 (mai 2018 5 semaines) La fiction pour interroger le réel «Laissez moi vous confier ce que j'ai vécu ou, du moins, ce que je crois avoir vécu. Rienquepourvous.net de Josiane Bicrel est mis à disposition selon les termes de la licence creativecommons by-nc-sa/4.0. « II insista, voulant à tout prix porter mes valises ; il traversa le corridor » ... ( GF étonnants classiques) ou Dracula de Bram Stocker. Anne Cendre, professeur formateur, Ailly-le-Haut-Clocher. Start . Tu pourrais proposer "La Morte amoureuse" de Théophile Gautier pour commencer. Une séquence d’anglais conduite à distance permet à des élèves de première de développer et valoriser des compétences transversales. « On voit que ces passages sont de longueurs variables, une phrase voire un paragraphe tout entier. 24) puisque ce substantif caractérise une « qualité » de Dracula plus que Dracula lui-même. Facebook Twitter YouTube. Nom auteur: STOKER (Bram) Titre 2: Dracula. > Séquence sur la lettre Document envoyé le 03-09-2006 par Kathia Martinez Plan de séquence détaillé, en 6 séances. Ma prochaine séquence, pour une classe de 4ème, va porter sur le fantastique et j'ai dans l'idée d'étudier Dracula, de Bram Stoker. Séquence pédagogique. Niveau 5 . « il traversa le corridor, prit un grand escalier en colimaçon, puis un autre couloir, sur le pavé duquel chacun de nos pas résonnait longuement » 41 visiteurs - 126 pages vues. Prix: 2,90 € Nombre de pages: 224 pages . Le vampire : une créature fantastique qui fait peur ? Re: Nveaux programmes : Dracula en 4ème ? (Version abrégée GF étonnants classiques) ou Frankenstein de Mary Shelley. A2 B1 4e Nouveau programme P C iece ake of sur in t e r n e t A u d i o s gratuits Numerique gratuit sur internet Le manuel numérique, ainsi que les audios et vidéos, gratuitement accessibles sur internet. Imagine que les objets s’animent dans la salle de classe et bougent tout seuls. 8. Objectifs : lire, dire et écrire de la poésie. Describe a film poster. C’est ce qu’on appelle un portrait par touches successives. Time Capsule, une séquence actionnelle au niveau B1 avec des secondes. « S'inclinant courtoisement, il répondit » Objectif : réinvestir les notions sur le genre fantastiques et initier les élèves au récit filmique (plans, angles de vue). Documents authentiques Une découverte culturelle via des documents authentiques attractifs et accessibles. La lumière ou le fait que les personnages soient assis permettent de mieux voir et favorisent donc la description du personnage : « C'était, en vérité, la première occasion qui m'était donnée de pouvoir bien l'observer, et ses traits accentués me frappèrent ». Séquence 2 - My family; Séquence 3 - Our planet and water; Séquence 4 - Food; Séquence 5 - Inventions; Séquence 6 - Australia; Séquence 7 - English Kings and Queens; 4ème. C'est une remarque étrange de ton tuteur, le texte n'est pas dur en lui même, il suffit de bien expliquer la chronologie... L'enseignement secondaire et ses disciplines. Mina writes to her friend Lucy that she receives word that Jonathan is well and will return in a week. Final challenge. Il procure également un sentiment de bizarrerie déconcertante. À la fois vieillard et prédateur, il est très grand et très fort. séquence 3 : Leurs yeux se rencontrèrent Thème : ire l’amour Quel rôle le portrait joue-t-il dans le récit de la scène de première rencontre ? Sinon, comment procéderiez-vous? Présentation de la séquence : Cette séquence a pour objectif l’étude du discours descriptif, point majeur du programme de la classe de 4ème. C'est un prédateur. C'est la structure narrative qui est compliquée à suivre pour des 4e, mais une fois qu'on leur a expliqué qui parle, qui écrit, à qui on s'adresse, qu'on a pointé avec eux la liste des personnages et des lieux du roman, ça roule et les élèves aiment beaucoup en général. Le narrateur invite le lecteur à voir en Dracula un être maléfique et monstrueux. SEQUENCE 3: “Go to an American city!” (A2/B1) Activité langagière dominante: Expression écrite (EE) Autres activités langagières travaillées : Compréhension Ecrite (CE), Compréhension orale (CO), Expression orale en continu (EO C). Ce portrait crée un sentiment de peur. Watch a scene from a movie. « il poussa une lourde porte » Chapter 5. On aurait pu demander aux élèves de retrouver la définition du gothique, par eux-mêmes, au travers d'extraits filmiques et romanciers que je projetais d’étudier avec eux, mais je voulais • Platon, Le Banquet, discours d’Aristophane, 189a-193d ... de Coppola : dans son Dracula, Mina explique que son « séducteur », en la perdant et en l’emportant, la sauve de la mort, assimilée à la vie bourgeoise. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Langage oral et écrit. Toutefois, les ongles étaient longs et fins, taillés en pointe. ». Le travail se poursuit avec une rapide C.E. J'ai démarré la séquence par la bio de Bram Stoker à écrire seuls puis en îlots Bram Stoker. Sinon, la petit anthologie vampirique a aussi pas mal de succès, notamment en LC. Dracula sleeping in dirt with blood on his mouth - Jonathan hits him with shovel. une progression qui commence par une vue d’ensemble. par Mlle_Andromede le Ven 8 Jan 2016 - 21:50. C'est un endroit sombre, aux multiples portes. Hominis mens discendo alitur et cogitando. Voici les principaux : « Devant moi, se tenait un grand vieillard, rasé de frais, si l'on excepte la longue moustache blanche, et vêtu de noir des pieds à la tête, complètement de noir, sans la moindre tache de couleur nulle part. », « [...] cette main était aussi froide que de la glace ; elle ressemblait davantage à la main d'un mort qu'à celle d'un vivant. », « La force de sa poignée de main, en outre, me rappelait à tel point celle du cocher dont, à aucun moment, je n'avais vu le visage, que je me demandai alors si ce n'était pas encore au cocher que j'étais en train de parler. », « Son nez aquilin lui donnait véritablement un profil d'aigle ; il avait le front haut, bombé, les cheveux rares aux tempes mais abondants sur le reste de la tête ; les sourcils broussailleux se rejoignaient presque au-dessus du nez, et leurs poils, tant ils étaient longs et touffus, donnaient l'impression de boucler.