Par un tracé particulièrement difficile, une très forte rampe de 50 â€° — la plus forte du réseau pour le roulement sur fer[87] â€” et une suite de courbes et contre-courbes, la ligne retrouve l'air libre et traverse de nouveau la Seine par un viaduc de 411,70 mètres de longueur, placé en position surélevée parallèlement au pont routier, avant de replonger en sous-sol sur la rive gauche en pente de 41 â€°, dans une trémie couverte[88]. Actualités. Plans des lignes scolaires. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. Aperçu des horaires de ligne 13 de bus pour la semaine à venir: Démarre son service à 06:40 et termine à 19:30. Ces travaux sont exécutés de novembre 1973 à novembre 1975 ; le premier caisson est mis en place le 19 août 1974[19]. L'intervalle moyen entre les rames est de deux à trois minutes en journée sur le tronçon central, de trois à cinq minutes en extrême soirée, de trois à quatre minutes le dimanche et de dix minutes les nuits des vendredis aux samedis, des samedis aux dimanches et des veilles de fête aux jours de fête après 0 h 30 (après 1 h 15 les nuits des vendredis aux samedis). Plan ligne 13 . Il se prolonge par une section longue de 275,1 mètres, d'abord en remblai puis en tranchée[26]. À la fin des années 1930, à l'ouverture de la ligne 14, les deux stations, alors desservies chacune par deux lignes, sont reliées par un long couloir de correspondance ; en 1942, elles sont regroupées sous un même nouveau nom, Montparnasse - Bienvenüe[16]. En 2018, la ligne doit également assurer le trafic induit par le nouveau tribunal de Paris dans le quartier des Batignolles et le développement du quartier des Docks de Saint-Ouen où s'implante le siège du Conseil régional[39]. Reproductions de statue Le Penseur de Rodin à la station Varenne. Alors qu'elle était jusque-là alimentée par une caténaire, l'unification de l'alimentation électrique des deux réseaux entraîne une modification de la prise de courant, celle-ci s'effectuant dorénavant par troisième rail latéral[8]. naviguer sur la Ligne 13 avec la souris: Carte trajet Ligne 13 du métro parisien cliquez sur l'image pour agrandir: Les horaires de la Ligne 13 du métro. La ligne, qui relie les banlieues aux quartiers d'affaire attire différents flux qui se succèdent au cours de la journée, donnant le sentiment d'une surcharge permanente[33]. Après avoir desservi Brochant, la ligne atteint l'ancien terminus Porte de Clichy. Les incidents, qu'ils soient techniques ou causés par les voyageurs, y sont particulièrement nombreux[34]. En 1948, l'infrastructure est réalisée puis la station équipée au début de 1950[11]. Avant la création des ateliers de Châtillon, pour les opérations importantes d'entretien, ni la ligne 13, ni l'ancienne ligne 14 ne disposaient d'ateliers : les trains de la ligne 13 rejoignaient les ateliers de Vaugirard sur la ligne 12 via le raccordement de Saint-Lazare (en utilisant au retour le tiroir de Trinité pour rejoindre la voie raccordée à Saint-Lazare) ; ceux de l'ancienne ligne 14 rejoignaient l'atelier de Javel sur la ligne 8 via les raccordements des Invalides. Le 23 avril 2012, le STIF annonce l'avis favorable sans réserve émis par la commission d'enquête publique sur le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Mairie de Saint-Ouen, avec un début des travaux fin 2013 et une mise en service alors prévue à l'horizon 2017[66]. Une première étape jusqu'à Clamart est même mise à l'enquête par la RATP en 1978 mais n'est jamais réalisée[133]. L'adoption du système de signalisation en cabine Ouragan, initialement prévu pour 2007 est d'abord reporté à 2011[47] pour des raisons de non-conformité au cahier des charges, notamment pour des problèmes de sécurité. Il n'est complètement déployé qu'en juillet 2017[45],[39]. L7 et L13 déviées rue Esperanto les 5 et 07/01 à Montreuil. La circulation, alors très restreinte en raison des pénuries de carburant, permet de multiplier les puits d'évacuation des déblais en voirie. La nouvelle ligne. Le 9 mai 1980, le prolongement de 3,2 kilomètres à travers Clichy, Asnières-sur-Seine et Gennevilliers est mis en service[27]. Ce fil aérien explique la hauteur plus importante des voûtes des lignes Nord-Sud. Finalement, le prolongement sera mis en service à la mi-décembre 2020 mais la station Porte de Clichy, en raison de travaux plus importants, ouvrira seulement en janvier 2021[69]. Jours de service cette semaine: jours de la semaine. Télécharger le plan (PDF 179.69 ko) Trouvez vos itinéraires alternatifs en … Les travaux sont lancés en 1933[15]. Lignes de semaine. Plan du Métro 13 France-Soir vous propose de suivre, en temps réel, l'info trafic RATP de la ligne 13 du métro parisien. La ligne franchit la Seine par une succession d'ouvrages, sur une longueur totale de 615,7 mètres. L'information voyageurs est complété par les alertes (415 000 abonnés) de l'application RATP pour téléphones mobiles et un compte Twitter suivi en 2018 par 18 700 abonnés[39]. Le 6 juin 2013, lors de la présentation du contrat de développement territorial « Boucle Nord des Hauts-de-Seine Â», le projet du prolongement de la ligne 13 est envisagé jusqu'à Argenteuil et devrait être étudié en 2016[140]. Cet ancien terminus dispose en arrière gare de deux voies de garage. Métro Ligne 13 : Châtillon-Montrouge => Saint-DenisChâtillon-Montrouge => Asnières-sur-Seine / Gennevillers la ligne 13 du métro de Paris part de la station Châtillon – Montrouge et relie 2 destinations puisque la ligne se sépare au niveau de la station La Fourche pour arriver à : – Saint-Denis – ou Asnières-sur-Seine – Gennevilliers et Clichy Plan […] Plan de la ligne 13 de . À fortiori ce prolongement ne pourrait être réalisé qu'une fois réglé le problème de la surcharge de la ligne. Mark Ovenden, Julian Pepinster, Pascal Pontremoli, Trois types différents de portes palières automatiques mi-hauteur (1,5. Métro Ligne 13 : Châtillon-Montrouge => Saint-DenisChâtillon-Montrouge => Asnières-sur-Seine / Gennevillers la ligne 13 du métro de Paris part de la station Châtillon – Montrouge et relie 2 destinations puisque la ligne se sépare au niveau de la station La Fourche pour arriver à : – Saint-Denis – ou Asnières-sur-Seine – Gennevilliers et Clichy Plan […] En 2010, le trafic annuel a encore augmenté pour atteindre 126,8 millions de voyageurs[128]. De 2011 à 2017, il oscille autour de 130 millions, le nombre de 135 millions étant dépassé en 2018[1]. La station supérieure, à double voie, voit s'arrêter les trains se dirigeant vers les deux terminus nord, la bifurcation dans ce sens se situant à la sortie de la station. Ma position. Plans de quartier Métro. En 1976, elles est équipée de rames modernes MF 67 en prévision de sa fusion avec la ligne 13. www.prolongerligne14-mairie-saint-ouen.fr, La rampe la plus forte du réseau parisien se situe sur la, Pour alléger le tableau, seules les correspondances avec les, d'après une affiche placée à l'intérieur des voitures de la ligne, "AnsaldoBreda joue son avenir à Cannes sur un contrat avec la RATP", Les Echos, 10 août 2010, « Des services en roulement sur une plage horaire (matin ou après-midi ou nuit) pendant les horaires d’ouverture du métro au public Â». En 2010, elle est remplacé par une fresque de 4 m sur 1,70 m[102]. ctrl_ligne_13_-_a_partir_du_4_janvier.pdf. En raison de travaux, l'arrêt Paulines de la ligne 8 en direction de MATUSSAT Châtaigneraie et de la ligne 13 en direction de PERIGNAT Les Horts sera déplacé sur un arrêt provisoire situé après, du lundi 15 juillet 2019 au mercredi 30 juin 2021 environ. Montreuil-Domaine du Val <> Angers Les Gares . La ligne est équipée du système d'information en ligne, couramment désigné par le sigle SIEL, système permettant l'affichage du temps d'attente des prochaines rames vers chaque destination dans le cas particulier de cette ligne à deux branches. En 2009, la ligne était empruntée par 610 050 voyageurs en moyenne chaque jour[132], soit un trafic annuel de 124 millions de voyageurs[128]. Plus d'informations trafic. Remontant vers le nord, la ligne franchit la ligne 6 par un passage inférieur et dessert la station de correspondance Montparnasse - Bienvenüe. Plan Ligne 13 - Plan Métro Paris- Tous les plans de Paris pour le transport en commun : plan de Métro, carte de Métro, plan de Paris, plan des Bus, plan du RER, plan ligne 14Ex. Ligne 13 : La Baule / Pornichet / Saint Nazaire - horaires valables du 31/08/2020 au 02/07/2021. Mes favoris. La ligne 13 du métro de Paris est l'une des seize lignes du réseau métropolitain de Paris.Elle est issue de la fusion entre l'ancienne ligne B du réseau Nord-Sud, devenue la ligne 13, et l'ancienne ligne 14 de la CMP, deux compagnies préexistant à la RATP.La jonction entre les deux anciennes lignes est opérationnelle depuis 1976, formant ainsi une grande transversale nord-sud. Le quai en direction de Châtillon - Montrouge est en effet encadré de deux voies, dont celle située le plus à l'ouest est une voie de raccordement à la boucle du terminus de l'ancienne ligne 14. RESAGO 2 - Vandoeuvre-lès-Nancy et Houdemont. Téléchargez la fiche horaires de votre ligne au format pdf. On distingue deux catégories de personnel : les agents en station et les agents de conduite. Métro ligne 13 à Paris : Châtillon - Montrouge <=> Saint-Denis - Université / Asnières Gennevilliers - Les Courtilles (horaires, plan, adresses, correspondances) C'est pourquoi l'étude d'octobre 2007 réalisée par le STIF, l’IAURIF et la RATP préconise plutôt le prolongement séparé de la ligne 14 de 5,9 kilomètres croisant tout d'abord la branche Gennevilliers de la ligne 13 à Porte de Clichy puis la branche Saint-Denis de cette même ligne à Mairie de Saint-Ouen[59] d'ici 2017[60], qui serait mise en correspondance avec la ligne 4 prolongée. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro ainsi que le RER, mais uniquement dans Paris intra-muros pour ce dernier. La dernière rame MF 67 cesse de circuler vers fin 1979 et la livraison s'achève en décembre 1982[116],[117]. Depuis le prolongement de la branche d'Asnières en juin 2008, le nombre de trains circulant sur chaque branche est devenu équivalent, ce qui avait pour but de réduire la surcharge de cette branche. La station Berlin — renommée Liège en 1914 lors du déclenchement de la Première Guerre mondiale â€” est également atypique : l'étroitesse de la rue d'Amsterdam a en effet imposé la construction d'une station à quais décalés[6]. Afin de limiter les conséquences du prolongement, la RATP restructure son réseau de bus de manière à permettre de créer une véritable rocade entre Clichy et la porte de Clignancourt[31]. Plan ligne 17. » ligne 13; ligne 13. Une courbe de faible rayon permet à la ligne d'obliquer plein est sous la rue de la Pépinière jusqu'à la station Saint-Lazare, ancien terminus sud de la ligne 13 originelle, après être passée sous la ligne 3. Itinéraires et stations de la ligne 13 de bus La ligne 13 de bus (Direction: Arnage Hotel De Ville) a 26 arrêts au départ de Gare Routière et se termine à Hôtel De Ville Arnage. Ligne 13 → Plan ligne 13 → Carte ligne 13 → Trajet ligne 13 → Stations ligne 13 → Horaires ligne 13 → Premier métro ligne 13 → Dernier métro ligne 13 Voir toutes les lignes: Métro Paris › Ligne 13 métro Paris › Horaires Ligne 13 métro Paris Horaires des métros ligne 13 . Mais faute de crédits, cet aménagement indispensable n'est pas réalisé. Cette première ligne 14, qui a existé de 1937 à 1976, ne doit pas être confondue avec l'actuelle, Ligne B du réseau Nord-Sud, devenue ligne 13, L'ancienne ligne 14 (Porte de Vanves - Invalides), Le prolongement à Asnières - Gennevilliers, Extensions à Saint-Denis - Université et Les Courtilles, Désaturation par un prolongement de la ligne 14, Prolongement au nord de la branche Asnières, Prolongement au nord de la branche Saint-Denis, « Un tel déséquilibre de trafic entre les branches ne peut conduire qu'au « débranchement Â» de la ligne [...] il faudra sans doute un jour [la] dédoubler [...] à partir de, « nombreuses réclamations de la clientèle relatives à la sécurité et au manque de fiabilité Â». Aperçu des horaires de ligne 13 de pour la semaine à venir: Démarre son service à 06:40 et termine à 20:25. Fichier horaires d'hiver . Sorties du Métro. Le 28 décembre 1901, la Société du chemin de fer électrique souterrain Nord-Sud de Paris, dite Compagnie du Nord-Sud, obtient de la Ville de Paris la concession d'une ligne de métropolitain nord-sud concurrente de celle concédée à la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP)[3]. Cette double distribution est supprimée en 1931 après l'incorporation du réseau par la CMP[114]. Jusqu'à l'ouverture de la ligne 14, aucune correspondance n'était possible entre la station Montparnasse (desservie par les lignes 4 et 12) et la station Avenue du Maine (renommée Bienvenüe en 1933), desservie par la ligne 5 de l'époque (actuelle ligne 6). Depuis le 17 décembre 2006, la ligne 13 dispose de son propre PCC, décentralisé au plus près de la ligne et qui gère l'ensemble de la ligne depuis Malakoff[46],[47],[43]. Le changement de quai à La Fourche est obligatoire pour les utilisateurs de cette branche, depuis ou vers Asnières - Gennevilliers qui sont invités à La Fourche à suivre les panneaux directionnels pour continuer leur voyage ; sur cette branche, le dernier départ de La Fourche est fixé à 2 h 4[111]. Le schéma de principe demande de prévoir des stations pouvant accueillir huit voitures, mais ne proposait pas de concrétiser immédiatement cette réserve[68]. Les essais techniques à vide sans voyageurs - ou marches à blanc - se déroulent sur le prolongement du 7 au 13 juin 2008, avant l'inauguration du tronçon le 14 juin 2008. Depuis fin juillet 2013, ligne 13 est en correspondance avec le tramway T5 sur ces deux dernières stations, celle de Basilique offrant également depuis 1992 un lien avec le tramway T1[86]. Ces nuits-là, à partir de 1 h 10, la branche Asnières - Gennevilliers / La Fourche est déconnectée du reste de la ligne et est exploitée de façon autonome. Ici se séparent les deux branches de la ligne, l'une vers le nord-ouest en direction d'Asnières - Gennevilliers, l'autre vers le nord-est en direction de Saint-Denis - Université. Télécharger le pdf. Ce projet n'est toutefois pas inscrit au Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par le conseil régional d'Île-de-France le 18 octobre 2013 et approuvé par décret après avis du Conseil d'État le 27 décembre 2013[141]. L'intervalle minimum à l'heure de pointe est réduit de 100 à 95 secondes depuis juin 2008, grâce à la mise en service d'un système de retournement automatique des rames au terminus de Châtillon - Montrouge. Sa création était destinée à compenser l'abandon d'une ligne nord-sud du RER, prévue au schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne de 1965 mais jamais réalisée. Rss Facebook Twitter. La ligne comporte huit stations au total. La ligne dessert également plusieurs centres d'intérêt : Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À compter de l'extension à Les Courtilles, la situation devient critique. Fichiers Horaires . Dès l'extension de la ligne 13 à Carrefour Pleyel, en 1952, l'exploitation en fourche de la ligne apparaît comme problématique en raison du déséquilibre de charge entre les deux branches. Toutefois des travaux équivalents ont déjà eu lieu durant les années 1960 sur les lignes 1 et 4 sans interruption de trafic conséquente, avec allongement des stations de 75 à 90 mètres et adaptation au roulement sur pneumatiques.

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