En 2017, une épidémie de fièvre jaune provoque la disparition de plusieurs espèces de primates dans les forêts atlantiques du littoral brésilien[9]. La participation à ce système est garantie. Les États touchés dans ce processus ont toujours été le Mato Grosso, le Pará et le Rondônia. Tese (Doutorado), Faculdade de Filosofia, Letras e Ciências Humanas, Universidade de São Paulo, São Paulo. environnement Catastrophe écologique en cours au Brésil Le Pantanal brésilien, sanctuaire de biodiversité, est actuellement ravagé par les flammes. Hosted by Autres Brésils and Festival Brésil en Mouvements. La taille du Brésil, son climat varié, la présence du plus grand bassin forestier de la Terre (l'Amazonie) donnent au pays le statut de première zone de biodiversité du monde[2]. Comme Nobre et al. EchoGéo est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International, Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales et crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Politiques environnementales brésiliennes : intentions et réalités, La politique du Climat et ce qui se passe dans les coulisses, Réduction et augmentation du déboisement: e, ntre crime sans châtiment et gouvernance socio-environnementale. Les discours politiques et les textes légaux font ressortir la nécessité d´intégrer les politiques de biodiversité et du Plan d´Aires Protégées aux nombreuses autres politiques approuvées auparavant, telles que la PNRH (Politique Nationale de Ressources Hydriques, loi 9.433/1997), la Loi de Crimes Environnementaux (loi 9.605/1998), la Politique Nationale de Déchets Solides (loi 12.305/10), la Politique Nationale de Changements Climatiques (loi 12.187/2009 et décret 7390/2010), les Lois Forestières (loi 12.651, de 25/05/2012 et loi 12.727, de 17/10/2012). Ainsi, la moitié de la végétation originelle du Cerrado a disparu depuis 1950[5]. Comme Nobre, (2001) l’avaient noté, si la courbe de déboisement atteint un point d´inflexion. la politique environnementale est restée aussi sectorielle sous les gouvernements Lula et Dilma que sous les gouvernements antérieurs. 35L’engagement des engagements internationaux dans les décisions nationales est manifeste. La contribution économique des Unités de Conservation dans l´économie nationale (Medeiros. Le transport routier s'est développé parallèlement à l'augmentation de la surface défrichée. 39À partir des catégories « progrès significatifs », « avancée modérée » et « basse progression », les données officielles de 2014 (BRÉSIL/MMA, 2014) ont permis de dresser un bilan. Politique environnementale. nécessaire]. Le déboisement a toujours été un impératif et entraîne des modifications qui peuvent contribuer localement et globalement aux changements climatiques. Paris, Armand Colin. Le Mato Grosso do Sul à la frontière avec le Paraguay, est le théâtre d'un conflit meurtrier entre les Amérindiens, notamment Guaranis, et les agriculteurs. Par exemple, la survie du singe-araignée commun (Ateles paniscus) est compromise par l’exploitation forestière et la production agricole entraînées par la consommation de biens aux États-Unis[34]. Tribunal fédéral suprême. La première traite de l´approche des conditions présentes en 2003, héritées des gouvernements antérieurs (José Sarney, Itamar Franco et Fernando Henrique Cardoso) et leur influence sur le contexte des politiques post-libérales. Costa W. M., 2007. Le sommet de la Terre de 1992 s'est tenu à Rio de Janeiro. 27La diplomatie brésilienne, à plusieurs reprises, a assumé le leadership du processus de négociation sur le climat malgré trois positions : contre les engagements juridiquement contraignants et favorable à la fois sur les responsabilités communes, pourtant différentes entre pays développés et pays en développement et la souveraineté des pays membres des Nations Unies par rapport à leurs politiques de ressources naturelles et l´environnement, (Mello, 2002). En dépit de ce tableau, l´usage durable de la biodiversité a été promu par le biais des APL (. Des visions et des arguments totalement opposés sont présentés par Schmitt (2017) qui, en analysant la période postérieure à 2008, affirme que c´est l´impunité qui est le moteur de la continuité du processus de déboisement. Bulletin of the American Meteorological Society, 97, p 149. La typologie présentée par l´UICN montre différentes catégories de situations : depuis celle de « peu préoccupante » jusqu´à celle de « disparue ». ), Dimensões Humanas da Biosfera-Atmosfera na Amazônia, 1ed. Les scientifiques estiment que le nombre total d'espèces végétales et animales au Brésil est d'environ quatre millions. Gamba C., 2015. ... La sculpture d’un vagin géant au Brésil crée la polémique. As políticas de biodiversidade e de mudanças climáticas: (des)articulações e reflexos sobre o mosaico de conservação do Cristalino/MT. Governança Socioambiental na Amazônia no Governo Lula. 4 Il convient de souligner le mécanisme REDD+, pour le transfert de technologie, dans l´officialisation du Fonds Vert pour le Climat (comme mécanisme financier de la Convention). Rio de Janeiro, Editora FGV. Par Will Mota. Cependant, les actions restent fragmentées. environnementaux, les crédits-carbone et les autorisations négociables de déboisement. Assemblée législative de Rio de Janeiro. Indépendamment du pouvoir en place dans les institutions environnementales, les cadres techniques ont toujours été identifiés avec des idées préservationistes et produisent des données et des rapports, assurent le suivi des actions, afin de répondre aux engagements du pays. C´est pourquoi, il convient de citer deux livres qui ont une approche plus globale et qui sont importants. Ceux-ci ont été évaluées dans le Rapport Brésilien (MMA, 2014) qui a montré les principaux progrès en établissant un catalogue des entreprises du Sommet de Rio+20 (7 000 entreprises multinationales dont 226 brésiliennes) qui se sont engagées à promouvoir des mesures environnementalement durables dans leurs processus de productionet à atteindre les Objectifs du Développement Durable, ainsi qu’ un ensemble de nouveaux indicateurs de surveillance. Le déboisement a toujours été un impératif et entraîne des modifications qui peuvent contribuer localement et globalement aux changements climatiques. de., 2016. Tese (Doutorado), Instituto de Energia e Ambiente, Universidade de São Paulo, São Paulo. Brésil: une géohistoire. Les forces politiques actives à la fin des années 1980 sont parvenues à des progrès significatifs, du point de vue du droit à l´environnement équilibré, essentiel à une qualité de vie saine, en les insérant dans la Constitution brésilienne et dans des conditions favorables, en transformant des biomes en patrimoine national (Forêt Amazonienne Brésilienne, Mata Atlântica, Serra do Mar, Pantanal du Mato Grosso et Zone Côtière) de façon à assurer la, préservation de l´environnement, y compris en ce qui concerne l´usage des ressources naturelles. En analysant les quasi 70 versions des mesures provisoires (qui démontrent le manque de soutien politique de la Présidence de la République), les projets de loi (proposés par le pouvoir législatif) et les lois finalement approuvées entre 1996 et 2012, il a identifié les intérêts que chaque groupe défendait et les votes du Suprême Tribunal Fédéral. Guimarães, Bursztyn et Mello (1991), Garay et Dias, (2001), Camargo, Capobianco et Oliveira (2002), l´IBAMA (Institut Brésilien de l´Environnement et des Ressources Naturelles Renouvelables, 2002), le MMA (Ministère de l´Environnement) par le biais de la série Biodiversidade (1998, 1999, 2000, 2002), Bensusan et al. Ces Programmes instituent et consolident d´importants outils de gestion environnementale favorisent l’implantation de la politique publique, même si ceux-ci restent sans liens entre eux. Le pays compte 70 Parcs nationaux, gérés par l'Institut Chico Mendes. 60Les coupes dans les ressources publiques au début de 2017, gelantpour 20 ans les augmentations des dépenses affecteront, sans aucun doute, la mise en place régulière d´actions prévues par les conventions internationales. Les politiques continuent de regarder en arrière et non vers le futur. Situation initiale . D´après ces auteurs, en dépit de la forte pression socio-économique sur l´occupation du territoire brésilien, la PNMA (Politique Nationale de l´Environnement) semble avoir été mise en place de façon logique et cohérente en ce qui concerne la territorialité, avec l´existence de plans, de programmes et de projets créés pour contrôler et minimiser les effets négatifs sur l´usage des espaces. Le pays possède également un vaste réseau ferroviaire de 28 857 km de voies ferrées, le dixième plus grand de la planète[29]. Actuellement, on sait beaucoup sur ce patrimoine, sur ses usages possibles et sur les façons de lesvaloriser. Depuis l'accession au pouvoir, ... faisant du Brésil un exemple en matière de politique environnementale. Controvérsias Ambientais frente à complexidade das mudanças climáticas. C´est pourquoi, il convient de citer deux livres qui ont une approche plus globale et qui sont importants. Jusqu´à la fin des années 1990, de nombreux projets, programmes et plans ont vu le jour, certains ayant été concrétisé, d´autres n´ayant pas dépassé les “bonnes intentions”. Dans ce scénario, la mise en place du PPCDAm (Plan d´Action pour la Prévention et le Contrôle du Déboisement en Amazonie Légale) a été essentielle. Nous revenons à une prise en compte de la question environnementale marquée par l´instabilité politique et économique. 9Des politiques sont conditionnées à des facteurs sujets à des changements au cours du temps et le thème de l´environnement semble être moins important, ces derniers temps, dans les agendas des gouvernants du monde entier, avec l´aggravation des problèmes socio-économiques et géopolitiques. C'est souvent l'effet cumulé de différentes actions de l'homme qui mettent en danger les habitats et espèces. Les domaines des médicaments (surtout ceux phytothérapiques), des cosmétiques et des produits alimentaitres restent une priorité. Políticas públicas territoriais na Amazônia brasileira: conflitos entre conservação ambiental e desenvolvimento. La diplomatie brésilienne, à plusieurs reprises, a assumé le leadership du processus de négociation sur le climat malgré trois positions : contre les engagements juridiquement contraignants et favorable à la fois sur les responsabilités communes, pourtant différentes entre pays développés et pays en développement et la souveraineté des pays membres des Nations Unies par rapport à leurs politiques de ressources naturelles et l´environnement, (Mello, 2002). Néanmoins, des espèces sont toujours identifiées sur les listes d´oiseaux menacés d´extinction et les interventions à mener font maintenant l´objet de politiques publiques. Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada, Brasília, IPEA. En 2015, l'organisation Global Footprint Network (GFN) indique que le Brésil a une réserve importante en biocapacité. Cependant, cela ne fait pas l´unanimité. et à la mise en place de la planification et de la gestion participatives. Cependant, ces dernières années, ce taux augmente à nouveau (près de 8 mille km² entre 2015 et 2016). Du fait de l'exploitation importante du bois, la fumée des feux, des brûlis et des scieries contamine la qualité de l'air environnant[38]. 26Cette politique, depuis la ratification de la convention par le Législatif Brésilien, privilégie la conservation in situ, en augmentant le nombre d´Unités de Conservation, et sur la protection des espèces biodiverses de la faune et de la flore. Il s’agissait donc pour le Brésil de maintenir une position en faveur d´accords juridiquement non contraignants, avec un rôle de leadership en étant force de propositions, et d´assumer une posture de volontaire. De son coté, le ministre de l'Environnement Ricardo Salles met en cause l'ONG Greenpeace, insinuant que l'un de ses navires est à l'origine de la fuite de pétrole[45]. La politique environnementale pourrait se prêter à cette approche pilote. La question de l'environnement du Brésil est hors-norme à plus d'un titre : première zone de biodiversité au monde, la forêt brésilienne joue un rôle important dans le cycle du carbone mondial. Les auteurs montrent les contradictions qui caractérisent la période 2008-2014, par opposition au néolibéralisme dominant dans le reste du monde. Cette zone est également touchée par les ordures et le déversement de liquides toxiques[41]. Le thème ,objet de controverse, peut être abordé sous différents angles. There was also a need for an environmental policy that was sensitive to the needs of workers. ils font partie du processus de gouvernance actuellement mis en place au niveau mondial et au niveau national. Le Brésil devrait jouer un rôle prépondérant dans la réduction des changements climatiques. La défense de l'Amazonie est une cause internationale, mais les premiers acteurs restent les peuples indigènes de la forêt. Dès le moment où le Ministère de l´Environnement a envisagé des changements pour la région amazonienne à cause de la loi encore non règlementée (1996), la question a fait l’objet de polémiques et vu s´opposer deux groupes d´intérêt. 21L´Amérique Latine et les Caraïbes concentrent la plus grande superficie d´aires protégées du monde (24 %), avec près de la moitié (2,47 millions de km²) en territoire brésilien où ont été adoptées les Unités de Conservation comme principale stratégie de conservation, bien que les aires légalement protégées englobent aussi bien des territoires indiens, que des quilombos et des APP (Aires de Préservation Permanente). (2013). AccueilNuméros41Sur le ChampUn état des lieux du Brésil en 2017Politiques environnementales brés... Cet article constitue une réflexion sur les politiques environnementales élaborées et implantées ces quinze dernières années, et en particulier celles sur la conservation de la biodiversité, le changement climatique et la Loi sur les Forêts (ancien Code Forestier). Au début des années 2000, les conjonctures nationale et internationale se sont modifiées avec la diffusion de la notion de durabilité environnementale et de qualité de vie. Selon l’ONG Global Witness, le Brésil est le pays le plus dangereux pour les militants environnementaux. Dans la première catégorie, on note que des progrès nationaux significatifs ont été obtenus avec la concrétisation de cinq objectifs (5, 7, 11, 12 e 19) relatifs à la surveillance systématique, l´adoption de pratiques durables, l´amélioration des systèmes de surveillance et d´implantation du projet ARPA (Programme Aires Protégées d´Amazonie) pour la Vie, la production et systémetisation d´informations scientifiques et la révision des listes d´espèces menacées, surtout pour le biome Amazonie. D´après le Ministère de l´Environnement (2013, p. 19), « l´équivalent de 16 % de la superficie de la forêt de l´Amazonie Légale a été déboisé, menaçant le développement durable dans la région ». (40 %), la diminution de superficie forestière commence à exercer des impacts sur le climat local, causant encore plus de pertes de forêts. Ce scénario a été totalement modifié en 2008, d´où le remplacement de la ministre Marina Silva par le ministre Carlos Minc. Le Brésil était le premiers pays destructeur de forêts pour 2000-2005[14] avec 3,1 millions ha/an détruits (0,6 % de déforestation). Cunha P. R., 2017. Sur le plan national, les politiques ont avancé, encore que lentement, en établissant des actions prioritaires dans la conservation et la lutte contre le déboisement, ainsi que dans la surveillance. Augusto Aras est un juriste en phase avec la politique environnementale du gouvernement, ... Brésil: Bolsonaro nomme un procureur général aligné sur sa politique environnementale. Cependant, les moyens convenus pour atteindre cet objectif relèvent de la volonté de chaque État. Il a alors assumé les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (de 38,9% à 36,1%), ce qui correspond à une valeur estimée de 2,7 milliards de tonnes de CO2eq, réaffirmant ainsi sa prise de position contre les engagements juridiquement contraignants dans le cadre de la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques) (Mello-Théry, Cavicchioli e Dubreuil, 2013). Le Brésil est l’un des pays les plus dangereux pour les activistes de l’environnement, les meurtres sont fréquents. Droulers M., 2001. Commencée en 2004, elle s’est déroulée en trois phases (2004-2008, 2009-2011 et 2012-2015). Politiques et actions publiques. La dernière actualisation faite par le CNUC (Cadastre National d´Unités de Conservation, 2016) donne comme total général 2 029 Unités de Conservation sous responsabilité gouvernementale, aux trois niveaux de l´administration publique. La déforestation du Brésil a longtemps été la plus importante au monde, et reste préoccupante. C´est pourquoi il devient urgent de décider de l´augmentation des taxes de déboisement dans le "coeur de la forêt" (Amazonas et Acre) , d’exercer une surveillance et et un contrôle mais surtout de supprimer l´impunité. C'est également le premier producteur mondial de café, de sucre, de jus d’orange, de soja. Nobre C. A., Lahsen M., Ometto J. P. H. B., 2008. On observe alors des changements significatifs dans le contenu conceptuel et normatif et dans les outils régulatoires du développement [régional]. Le gouvernement a simplement respecté ses engagements internationaux et est resté en retrait des actions publiques, à l´exception du PPCDAm (Programme pour la Prévention et le Contrôle du Déboisement en Amazonie Légale) durant la période au cours de laquelle Marina Silva fut ministre de l´environnement (2003 à mai 2008). Les numéros entre parenthèses sont les codes électoraux des partis, visibles lors des élections. Planejamento e Políticas públicas, 21, p. 211-259. 10C´est dans ce contexte de dichotomie entre la réalité géopolitique et socio-économique et les engagements sur la durabilité que Lula et sa ministre chef de la Casa Civil (Dilma) ont pris position à Copenhague (COP15 – Conference of the Parties 15e session, 2009) . À partir de cette année-là, commence une chute continue jusqu´en 2012, point le plus bas de la courbe, lorsque 4571 km² de forêt furent supprimés. 5 Implanté par le Ministère de l´Environnement, il prévoit une révision tous les cinq ans en consultant le CONAMA (Conseil National de l´Environnement), la FUNAI (Fondation Nationale de l´Indien) et le Secrétariat Spécial aux Politiques de Promotion de l´Égalité Raciale de la Présidence de la République (BRÉSIL, 2006). A. Des dizaines de millions de mètres cubes de boue polluée se sont déversés dans le Rio Doce (la douce rivière), le cinquième plus grand fleuve du Brésil. L'esclavage a duré plus de 4 siècles et fait des millions de victimes. Les énergies fossiles continuent de recevoir trois fois plus daides que les énergies renouvelables. Le Brésil est le premier producteur mondial de viande bovine (bœuf) et de volaille[23]. A., 2010. nombreuses ont été les initiatives gouvernementales dans le but de consolider et de renforcer le secteur solidaire au Brésil. Paris, PUF. Il y a environ 4 000 aéroports et aérodromes de toutes tailles au Brésil : parmi ce chiffre, on compte 2 500 aéroports (comprenant 721 pistes d'atterrissage au total), ce qui fait du Brésil le deuxième pays au monde avec le plus d'aéroports, derrière les États-Unis[29],[30]. A., 2010. 19La contribution économique des Unités de Conservation dans l´économie nationale (Medeiros et al., 2011) résultante de l´étude réalisée par le Ministère de l´Environnement et le PNUE (Programme des Nations Unies pour l´Environnement) est un autre type d´initiative. Accréditée au Master et Doctorat en Géographie Humaine et Sciences de l´Environnement, chercheur à l´IEA (Instituto de Estudos Avançados). De la même façon, identifier ce qui est établi comme priorité pour l’action gouvernementale montre l´importance attribuée à la biodiversité, à son usage et à sa conservation. À la fois expérience de transformation politique, sociale, économique et culturelle, À la COP15 (Copenhague), il a articulé sa continuité de ce mécanism au-delà de 2012 en valorisant le profil de projets de l´intérêt du gouvernement brésilien. Municípios, Meio Ambiente e Sustentabilidade na Amazônia: o Papel dos Governos Locais na Política de Combate ao Desmatamento [vídeo online]. : As well, the office is also responsible for the development of national environmental policy. 18Leurs arguments portent sur le fait que les APL (Arranjos Produtivos Locais : pools de production locale1) ont besoin, pour progresser et se consolider, d´un environnement institutionnel innovateur et simultanément propice à de nouveaux investissements. Considérant que les Unités de Conservation à usage durable représentent plus du double de celles à protection intégrale, on peut supposer que l’attente des gouvernants consiste à permettre l´exploitation et l´usage des ressources naturelles dans ces unités ; et que ces derniers visent effectivement « le potentiel économique de cinq des multiples biens et services fournis par les Unités de Conservation à l´économie et à la société brésiliennes : produits forestiers, usage public, carbone, eau et distribution de recettes fiscales » (Medeiros. drefanlg. Les critiques se restreignent à l´implantation de ces politiques et n’évoquent pas leurs revers. Les actions intégrées restent ponctuelles. À Cancun (COP16, 2010), deux points principaux de discussion avaient pour but de rendre opérationnelles les actions définies auparavant. Le gouvernement Bolsonaro décide d’accélérer la mise en vente de nouveaux pesticides, comme le demande l'agrobusiness. En parallèle du programme de santé publique, le Brésil a développé un secteur de santé privé en pleine croissance et qui consiste en assurances santé et mutuelles complémentaires. Mais c'est véritablement à partir du milieu 1960, sous la présidence de Juscelino Kubitschek, que cette forte volon… Le Brésil utilise une part importante d’énergies renouvelables : 47,3 % de l’énergie brésilienne provient de sources renouvelables en 2010 (canne à sucre, hydroélectricité, bois...). L'Aquifère Guarani, le troisième réservoir d'eau souterraine mondial, est situé à plus de 70 % au Brésil (et également en Argentine, au Paraguay et en Uruguay). Les résultats sont les suivants : L´auteur conclut que l´efficacité du contrôle environnemental pour le contrôle du déboisement illégal en Amazonie est faible et circonstantielle, en raison de la capacité punitive limitée. Estudos Avançados, 19(53), p. 157-166. La Politique Nationale les a inclus dans ses sept composants : Le PNAP (Plan Stratégique National des Aires Protégées) répond lui, outre la Convention, aux délibérations du Sommet Mondial sur le Développement Durable et des CNMA (Conférences Nationales de l´Environnement) de 2003 et 2005. . 5Afin de mener cette réflexion sur ces politiques publiques, les concepts de la construction collective des politiques publiques, à commencer par les acteurs sociaux (ou groupes d´acteurs), les organisations publiques et les organisations internationales (Massardier, 2003) et ceux de la policy analysis (Frey, 2000) ont été pris comme références. À partir de cette année-là, commence une chute continue jusqu´en 2012, point le plus bas de la courbe, lorsque 4571 km² de forêt furent supprimés. Cependant, ces dernières années, ce taux augmente à nouveau (près de 8 mille km² entre 2015 et 2016). L'empreinte écologique par personne du Brésil était en 2012 de 3 hag, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale (2,6 hag). Finalement, le cas de la convergence de la politique environnementale canadienne sera étudié. Leurs arguments portent sur le fait que les APL (. ) Des militants écologistes ou pompiers bénévoles sont arrêtés, emprisonnés, privés de leurs passeports et même tondus[55]. In den Warenkorb; Naissance d’une hérésie 109,95 € inkl. « Cest un discours très faux. Celle du climat est de réduire des émissions de gaz à effet de serre sur la base du volontariat et non par des prises de position juridiquement contraignantes. Pour plus de 10 milliards d’euros, c’est le plus grand projet d’infrastructure du gouvernement de Dilma Rousseff[36]. 7 % MwSt. Schmitt évalue la coercition administrative à partir des résultats du contrôle de l´environnement pour le contrôle du déboisement illégal : il a analysé 11 823 procès-verbaux environnementaux relatifs à des infractions contre la flore, effectués par l´organisme environnemental fédéral (Ibama), entre 2008 et 2013. Au début du processus, il s’agissait surtout d’une urbanisation littorale, qui s’est ensuite mutée en une urbanisation intérieure et généralisée, devenant alors plus concentrée. 46Parmi tous les biomes brésiliens, l´Amazonie est le plus visible au plan international, de façon paradoxale, en raison de l´importance de sa biodiversité et de la réduction quotidienne de la forêt convertie en aire agricole. In Diálogos sobre a amazônia na contemporaneidade – 2a ed. L’artiste Juliana Notari a sculpté un gigantesque sexe féminin qui suscite l’indignation des conservateurs. Un programme dénommé PRODES a été mis en place en 2008 pour aider les collectivités (du sud du pays principalement) à construire et entretenir des stations d'épuration performantes. L´auteur montre aussi qu´il y a des mesures qui pourraient être augmentées et qui apporteraient une plus grande efficacité aux actions punitives. Les faits analysés réaffirment l´ambiguité et les contradictions des politiques environnementales de ces 15 dernières années. Costa W. M., 2007. (2011) montre la contribution des Unités de Conservation à l´économie nationale. . Chaque brésilien émet 2,1 tonnes de CO2 par an, soit dix fois moins qu’un australien, quatre fois moins que les européens et moitié moins que la moyenne mondiale. La politique environnementale et énergétique de Brussels Airport Company s’inscrit dans le droit fil de sa mission et de sa vision, avec le soutien de son management. 18, nº 1, p. 14. Des documents de l'école de commandement de l'armée de terre décrivent les réserves indigènes comme le prélude à une « balkanisation » de l’Amazonie qui donnera naissance à de petits îlots indigènes « facilement manipulables par les pays riches ». ; d´autre part, à travers la diminution du nombre d´espèces de la flore et de la faune menacées d´extinction et l´étendue de la couverture territoriale d´aires protégées (Viana, Ainsi l´étude de Costa (2007), à propos des tendances d´une nouvelle base économique à partir de la mise à profit de composants biodivers au moyen de systèmes productifs en segments émergents, prend comme exemple l´économie amazonienne ; et l´étude de Medeiros. Extreme rainfall and the flood of the century in Amazonia 2009. Dans ce biome, la dynamique des fronts pionniers et ses conséquences ont également beaucoup été étudiées (Becker, 1995, 1998, 2001 ; Droulers, 2001 ; Ferreira. 49Dans ce scénario, la mise en place du PPCDAm (Plan d´Action pour la Prévention et le Contrôle du Déboisement en Amazonie Légale) a été essentielle. Fan, S. -M., S. Wofsy, P. Bakwin, and D. Jacob, programme des Nations unies pour l'environnement, rupture de deux barrages miniers (de Bento Rodrigues), conférence de Copenhague de 2009 sur le climat, Empreinte écologique et biocapacité du Brésil depuis 1961, Coton: Évolution de la Production mondiale, son Commerce et sa Politique, mai 2013, http://www.diploweb.com/forum/eaubresil08037.htm, Nouvelle année record pour les énergies renouvelables, Développement, crises et adaptation des territoires du soja au Mato Grosso: l'exemple de Sorriso, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Environnement_au_Brésil&oldid=176453345, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Massardier G., 2003. Guimarães R., Bursztyn M., de Mello N. A., 1991. : The area of environmental policy might be a candidate for this pilot approach. Brésil. São Paulo, Estação Liberdade, Instituto Socioambiental e Rio de Janeiro, Fundação Getúlio Vargas. 4Si ces travaux plus génériques présentent un bilan plutôt positif, dans les analyses de politiques publiques gouvernementales brésiliennes, c´est le septicisme qui prédomine, en raison des discontinuités et des abandons fréquents aux périodes de changement de gouvernement. 44Le PNPSB (Plan National de Promotion de la Chaîne de Produits de la Sociobiodiversité) implanté par la CONAB (Compagnie Nationale d´Approvisionnement) a ainsi pour but de structurer des systèmes de production durable à partir de connaissances traditionnelles etassocie divers organismes et secteurs gouvernementaux, le secteur privé et la société civile. A Reforma Mater: os riscos (e os custos) do federalismo incompleto. Selon lui, la gouvernance construite avec divers acteurs gouvernementaux et les actions policières et de contrôle ont permis de ne pas laisser de “trêve” aux défricheurs et ont été appuyées par l´action précise et immédiate du président lui-même.

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