Le Mémorial du 25e RI
 
Lettre d'info
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
111 Abonnés
 ↑
Monuments de la ville
 ↑
Commémorations
 ↑
Communications
 ↑
Albums

La Nécropole sous la neige de Dominique Jacquemart

 ↑
Voyages du Souvenir
Les Hymnes
 ↑
Nous contacter
 ↑
Calendrier
 ↑
Visites

 722030 visiteurs

 16 visiteurs en ligne

 ↑
Traduire le site
 ↑
Actualité

Ecriteau indicateur

La_plaque.jpg

A l’initiative du Consulat Général de France à Bruxelles, désormais un écriteau informe les visiteurs  que des Combattants Français reposent dans un cimetière communal.

A Vitrival.

Ce panneau vient d’être placé au cimetière communal de Vitrival, situé sur les hauteurs du village, où se trouve un carré militaire franco-belge. Mains dans la main, 24 soldats français et un belge reposent côte-à-côte, décédés à l’ambulance de la Croix-Rouge installée dès les premiers affrontements de la bataille de la Sambre du mois d’août 1914 dans le bourg.

Entree_Vitrival.jpg

Carre_militaire_Vitrival.jpg

Érigé juste à l’entrée de l’ancien cimetière et visible par tout qui y pénètre, cette pelouse d’honneur surmontée d’une stèle est très bien entretenue par la ville de Fosses-la-Ville.

Retrouvez la liste des soldats inhumés dans le carré militaire de Vitrival en cliquant sur le lien ci-dessous :

file/Liste_Nomin_Carre_Milit_Vitrival.pdf

 

A Roselies.

Ce même panneau a été placé à l’entrée du cimetière de Roselies où se trouve la tombe du capitaine Georges (Louis Xavier Joseph) de BILLY, du 25ème Régiment d’Infanterie. Il a été tué dans la bataille de la Sambre. Cité à l’ordre militaire, c’est un officier d’un grand courage qui le 22 août 1914 a vaillamment entraîné sa compagnie à l’assaut du village de Roselies et est glorieusement tombé à la tête de ses hommes à l’âge de 40 ans.

Il avait exprimé le souhait d’être inhumé dans la localité où le destin des combats l’emporterait. Il repose donc dans le cimetière communal de Roselies (Entité d’Aiseau-Presles), là où l’ennemi l’a fauché. Il est titulaire à titre posthume de la Légion d’Honneur et des Palme de la Croix de Guerre. La commune d’Aiseau-Presles entretient sa sépulture.

Entree_Roselies.jpg

Cyrards_Fleurs_Cpt_De_Billy_1998.jpg

En août 1998, ce sont deux élèves Officiers de l'Ecole de Saint-Cyr qui ont fleuri la tombe du capitaine De Billy.

 


Le Memorial Day à Fosses-la-Ville

Le Memorial Day est le Jour consacré à la Mémoire et au Souvenir de ces soldats américains qui ont donné leur vie pour sauver notre pays.

En présence de la 101è Airborne Friendly, du comité Royal du Souvenir et des Associations patriotiques avec drapeaux, la ville de Fosses-la-Ville commémorera le Memorial Day et l’anniversaire de la Libération des Camps, ce samedi 7 mai 2016 en participant à diverses cérémonies dans les villages de l’entité, dont voici le programme :

Localité

Timing

Développement

Sart-St-Laurent

09 h.50

Rassemblement place de Sart-Saint-Laurent et mise en place du cortège.

 

10 h.00

Hommage aux Aviateurs à Sart-Saint-Laurent, dépôt de fleurs et hymnes.

Fosses-la-Ville

10 h.45

Célébration du Memorial Day, dépôt de fleurs et hymnes à l'ancien cimetière US à Fosses-la-Ville.

Bambois

11 h.30

Dépôt de fleurs à la Croix aux Prisonniers et au Monument aux Morts de Bambois (Anniversaire de la Libération des Camps).

 

12 h.00

Vin d'honneur offert par l'Administration communale en la nouvelle salle communale Saint-Barthélemy, place de Bambois.

La population et le monde associatif sont cordialement invités à s’associer nombreux à ce programme du Souvenir.

Cimetiere_americain_de_Fosses.jpg

 

 


LENS'14-18 - CENTRE D'HISTOIRE GUERRE ET PAIX

Entree_musee_site.jpg

Ouvert depuis le 9 juin 2015, ce centre d’interprétation présente les événements de la Grande Guerre sur le sol du Nord — Pas-de-Calais. Il est situé à Souchez dans le Pas-de-Calais, au pied de la colline de Notre-Dame-de-Lorette, principale nécropole française. Ce site fut un enjeu stratégique entre la Belgique et son saillant d’Ypres et la Somme et ses champs de bataille. La commune est anéantie durant les combats d'Artois de 1915 puis reconstruite dans les années 1920.

La ligne de front d’une centaine de kilomètres sur les Flandres françaises et l’Artois a vu tomber près de 580 000 soldats d’une quarantaine de nationalités. Leurs noms sont commémorés sur l’Anneau de la Mémoire : Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette localisé à 1500 mètres et leurs fiches militaires sont consultables sur des tablettes numériques dans l’espace mémoriel du musée Lens’ 14-18.

Au cœur des sites majeurs que sont le cimetière britannique du Cabaret Rouge, le Mémorial Canadien de Vimy, le cimetière allemand de Maison Blanche ainsi que le mémorial international et la nécropole Notre-Dame-de-Lorette, le Centre d’Histoire Guerre et Paix est le passage incontournable de votre pèlerinage et de votre découverte du tourisme de mémoire de la Grande Guerre en Nord Pas de Calais.

Lens14_18_001.jpg

A l’aide de techniques muséographiques contemporaines mettant en scène une collection exceptionnelle de documents iconographiques (cartes, photographies d’archives, films d’époque) et d’objets emblématiques en provenance du monde entier, ce centre d’interprétation international présente l’histoire de la Grande Guerre sur le sol du Nord - Pas-de-Calais. Conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci, le bâtiment se structure autour de cubes de béton noir appelés « chapelles ». L’exposition permet d’appréhender de manière chronologique et thématique les grandes étapes du conflit : la guerre de mouvement et le système des tranchées, les offensives meurtrières et l’occupation du Nord, les offensives de 1918 et la mort au front.

A découvrir...

SOUCHEZ-1200x652.jpg

LENS'14-18 - CENTRE D'HISTOIRE GUERRE ET PAIX

102, rue Pasteur - 62153 SOUCHEZ (Fr)

Du 1er avril au 31 octobre : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Du 1er novembre au 31 mars : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
Ouvert tous les 11 novembre et les lundis de Pentecôte et de Pâques
Fermé en janvier, les 1er mai et 25 décembre.

Entrée libre.

Exposition quadrilingue (français, anglais, allemand, néerlandais). Audioguide : 3 €

Découvrez le musée avec un excellent diaporama sur fond musical signé Luc Pottiez en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=q6ZPJDC8PH0&feature=youtu.be

 

 


DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 ] SuivantFin

^ Haut ^